Interview avec Pauline Ferrand-Prévot

par | Fév 28, 2022 | Actualité

Un palmarès unique qui fait d’elle la plus grande championne du cyclisme français avec l’inusable Jeannie Longo, une personnalité rebelle, un physique de star et un potentiel physique d’exception, voilà Pauline Ferrand-Prévot. Celle qui annonce son désir de revenir au plus haut niveau, aussi bien en VTT que sur la route. Nous l’avons rencontré chez Ekoi à Fréjus à l’occasion de la présentation du nouveau team Absolute Absalon, le Factory BMC MTB Racing. Interview.

Le retour de super woman

Top Vélo : Pauline comment s’est passé l’hiver après la chute et la déconvenue des JO où vous sembliez revenue à votre meilleur niveau ?

Pauline Ferrand-Prévot : J’ai décidé d’effacer la déception par le travail. Je me suis énormément entrainée. Et j’ai travaillé aussi bien le mental, que la technique et le physique. J’ai tourné très vite la page et j’ai retrouvé toute ma motivation. Au point de me remettre en cause et d’initier de nouvelles méthodes d’entrainement. Par exemple en faisant beaucoup de musculation ce que je ne faisais pratiquement pas auparavant. J’ai ainsi acquis une puissance qui me sera utile non seulement sur les sentiers de VTT mais aussi et surtout sur la route.

Top Vélo : Votre volonté de revenir à la route, terrain où vous vous êtes illustré déjà avec notamment un titre mondial et une Flèche Wallonne , c’est un défi de plus ? Peut-être motivé par le redémarrage du Tour féminin ?

Pauline Ferrand-Prévot : J’aime le vélo dans toutes ses composantes. Le VTT, le cyclo-cross et donc la route. La route que j’avais un peu délaissé et que je veux redécouvrir. A bientôt 30 ans j’ai toujours autant d’enthousiasme pour la compétition. Je ne suis pas du genre blasé. A 20 ans j’avais la fougue. Aujourd’hui j’ai l’expérience. Et toujours l’envie. Et désormais la force que la musculation m’a permis d’acquérir. Un plus pour mes objectifs route, même si évidemment je reste très attachée au VTT.

Top Vélo : Vous venez d’intégrer le BMC MTB Racing, le team Factory de la prestigieuse marque suisse.

Pauline Ferrand-Prévot : Oui. Et c’est à la fois un honneur et un privilège. Le matériel fourni par BMC et nos partenaires, notamment Ekoi, est vraiment performant. Et stylé en plus. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Par contre dommage que le partenariat avec BMC ne porte que sur le VTT. Mais avec le groupe Absolute Absalon, qui gère l’ensemble, cela ne sera pas pénalisant. Et je ne désespère pas de convaincre BMC.

Fulcrum Racing

Top Vélo : Vous nous avez parlé de vos objectifs VTT et route. On peut vous imaginer disputer le nouveau Tour de France féminin préparé par Marion Rousse ?

Pauline Ferrand-Prévot : Non pas de Tour de France pour moi. J’ai du respect et de l’admiration pour ce que Marion Rousse fait pour le cyclisme féminin. Mais le parcours proposé n’est vraiment pas enthousiasmant. C’est plutôt un Tour de l’Est qu’un Tour de France. L’épreuve m’interesse évidemment. Mais j’attends que le parcours soit du même calibre que celui des hommes pour m’y engager. Cette année mon programme route sera plutôt axé sur les classiques. Paris Roubaix d’abord. Et aussi la Flèche Wallonne et peut-être le Tour des Flandres. Et côté VTT je vais tout faire pour arriver au max de ma forme pour les Mondiaux aux Gets. En France !

Top Vélo : Et à plus long terme. Les JO de Paris vous interpellent ?

Pauline Ferrand-Prévot : Aux JO j’ai une revanche à prendre sur le sort. Alors Paris 2024 ce sera sûrement le dernier grand défi de ma carrière. Je ferai tout pour y arriver dans la meilleure condition possible. Mais il me faudra aussi de la chance cette fois.

Top Vélo : Les JO de Paris dernier grand objectif. Avec le Tour de France ?

Pauline Ferrand-Prévot : ( Grand éclat de rire…) Je vous l’ai dit. Si Marion Rousse parvient à proposer un parcours digne de la légende du Tour.

Share This