Hutchinson sort un nouveau pneu Gravel pour les terrains difficiles : le Tundra

Dans l’ordre, l’Overide est destiné à une pratique vélotaf et est capable d’évoluer sur des sentiers praticables. Le Touareg offre la possibilité de rouler sur une multitude de terrains en priorité par temps sec. Le nouveau Tundra affrontera sans problème les terrains boueux et rocailleux. En somme, comprenez qu’il vous emmènera partout là où vous souhaitez aller avec votre Gravel, sans avoir à vous soucier du pneu adapté : il l’est.

Un pneu d’aventure
La grande expérience d’Hutchinson dans le VTT profite pleinement à ce nouveau profil venant compléter le très polyvalent Touareg. Le dessin des crampons a été longuement étudié pour offrir une grande motricité sur terrains souples et gras. Son volume important d’accroche permet entre autres d’optimiser le grip tant à plat qu’en courbe et offre d’excellentes performances au freinage. Le tout en conservant une surface centrale roulante agréable pour les segments sur route entre deux sentiers. De par son ADN de baroudeur, le plus grand atout de ce pneu est sa construction Tubeless Ready qui permet d’optimiser l’accroche et le confort à basse pression. Côté fiabilité on retrouve le renfort intégral Hardskin Hutchinson.
« Chez Hutchinson, nous avons initié il y a quelques années notre gamme Gravel avec l’Overide. L’objectif était alors de développer un pneu roulant qui permettait de sortir de la route.
Au fil des ans, les sections se sont élargies, les profils sont devenus plus agressifs. Après la sortie du très polyvalent Touareg, l’objectif du développement du Tundra était d’étoffer la gamme pour couvrir toutes les facettes du Gravel : roulant, sec, rocailleux mais aussi humide, meuble voir boueux. »

À l’essai
Si le Tundra comporte de larges crampons (assez souples au toucher) sur les côtés, la bande de roulement comporte un sens de rotation et est bien plus « lisse ». C’est ce que je ressens en partant et en évoluant sur l’asphalte. Le vélo roule facilement et je ne sens pas de gros bruits de roulements comme avec certains pneus conçus pour la boue. En danseuse ou assis, gonflé à 2,5 bars, les pneus ne se déforment pas trop et permettent d’atteindre les 30 km/h sans trop dépenser d’énergie.
Un sans fautes !
Essayés dans toutes les conditions, ces pneus nous ont enchanté. En plus de répondre à leur cahier des charges, c’est à dire être capables de rouler sur de mauvais terrains et dans la boue, les Tundra roulent plutôt bien sur asphalte. En tout cas largement pour envisager de les choisir pour rouler tout le temps. Évidemment le choix des Tundra a un intérêt si vous pratiquez des chemins difficiles ! Avec leur fabrication française et leur masse contenue, on peut dire que c’est un sans fautes d’Hutchinson !Poids : 490 grammes en 700×40 et 580 grammes en 700×45