Grèves et accidents de vélo

par | Fév 5, 2020 | Juridique

Une question se pose : y a-t-il plus d’accident de vélo depuis le début des grèves dans les grandes villes ?
Nul ne peut nier que depuis le début du mouvement social, de nombreuses personnes ont eu recours à l’utilisation de la « petite reine ».
On a donc vu de nombreux cyclistes débutants sillonner dangereusement, et dans des conditions parfois difficiles, nos villes. Dès lors, il est permis de se demander si depuis le 5 décembre 2019, début du mouvement social, les accidents à vélo ont pu augmenter.
Les derniers chiffres sont éloquents puisque à Paris, a été constaté une hausse de 40% des accidents de deux roues depuis le début de la grève (Agence France Presse du 17/12/2019).
Cette augmentation des accidents a incité la Mairie de Paris à éditer un guide des bonnes pratiques à vélo.
À titre d’exemple, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris est intervenue 350 fois entre le 5 et le 15 décembre 2019 à la suite d’accident de trottinette, de vélo et de piéton.
Cependant, force est de constater que la grève a également eu une incidence sur les accidents en général et pas seulement pour les vélos.

Toujours à Paris, la Préfecture de Police a annoncé qu’entre le 5 et le 15 décembre 2019, le nombre d’accident de la circulation avait augmenté de 31% en moyenne par semaine, celui de blessé de 26% et celui des hospitalisés de 12%.
Cela s’explique également par une augmentation du volume de la circulation.
En effet, le trafic de l’ensemble des véhicules a augmenté dans certaines villes jusqu’à 35% en heures creuses par rapport aux semaines précédant la grève.
L’augmentation serait encore plus importante à Paris si l’on se concentre sur le trafic cycliste.
Pour le mesurer, la Mairie de Paris a installé des capteurs sur certaines pistes cyclables et a pu constater en moyenne que le trafic avait augmenté de 133 à 200% selon les endroits !
Sachez que le cycliste est considéré par la loi comme une victime protégée.

En cas d’accident avec un véhicule, n’hésitez pas à consulter un Avocat spécialisé qui pourra vous indiquer les démarches à engager afin d’obtenir une juste et intégrale réparation de vos préjudices.

Share This