Greg et Lance rapprochés par le cancer

par | Juin 9, 2022 | Actualité

Cancer ! Ce mot fatal qui atteint au coeur et à l’esprit avant même que l’on prenne connaissance et conscience de la gravité des choses de la vie. Étrange coup du destin qui vient de rapprocher inéluctablement les deux champions emblématiques du cyclisme américain. Lance Armstrong et Greg LeMond. Dans un bref message sur les réseaux sociaux, LeMond vient en effet d’annoncer être atteint d’une forme grave de leucémie.
Greg LeMond touché à son tour par le cancer
Il se sentait fatigué comme jamais. De manière continue et inexplicable. Sans qu’il s’en doute, Greg LeMond était touché par le cancer. « Une forme grave de Leucémie » diront les médecins à l’issue d’une longue batterie de tests.
Le triple vainqueur du Tour de France, à jamais bourreau de Laurent Fignon pour 8 maudites secondes, rejoint dans la douleur son ennemi intime Lance Armstrong. Comme avant eux Louison Bobet, Jacques Anquetil ou Laurent Fignon, Lance Armstrong et Greg LeMond sont touchés par le Cancer. Ironie tragique d’un destin pathétique. Métaphore d’existences hors du commun. Signe aussi de la fragilité nauséeuse d’une gloire aussi rudement acquise que rapidement dispersée par le vent de l’histoire des choses du sport.
De Fausto Coppi à Marco Pantani, Andrei Kivilev, Fabio Casartelli, Jean-Pierre Monséré, Frank Vandenbroucke ou Michele Scarponi, la liste des décès tragiques de champions n’en finira jamais de s’allonger. Confirmant le théorème de la « Tragédie de la gloire ». Mais le cancer dépasse la notion d’accident ou de drame sociétal pour toucher à l’intime doute face à la maladie et à la mort.
Lance Armstrong
Lance Armstrong, condamné par la médecine après le terrifiant diagnostic d’un cancer des testicules avec métastases aux poumons et au cerveau, reviendra de l’enfer pour un come-back existentiel aussi spectaculaire que factice. Donnant tout à la fois de l’espoir à des millions de malades et trahissant le sport qui lui avait donné gloire et richesse.
Greg LeMond, dénonciateur à son heure des dérives du « Boss », se retrouve désormais victime du mal qui tue. Décidé à résister, à lutter et à vaincre. Une fois encore. Pour peut-être faire durer encore ces fatidiques 8 dernières secondes…
Share This