Granfondo Luberon Mormoiron Top Vélo

par | Mai 31, 2019 | Cyclosportives

Autour de Jeannie Longo, Georges Chappe, Leonardo Duque et Riccardo Ricco, ils étaient 650 cyclos à prendre le départ sous les ordres d’un starter prestigieux en la personne de Davide Campagnolo. La première édition de la Granfondo Luberon Mormoiron Top Vélo, disputée le 25 mai par un temps idéal, aura vraiment été marquée du sceau de la réussite. Un satisfecit de taille pour les organisateurs, Salvatore Lombardo et Patrick François, comme pour le maire de Mormoiron Ventoux, Régis Silvestre.

Départ du grand parcours de 125 km. La patrouille Green Cycling est présente en force.

Une première en forme de réussite !

J’ai adoré le parcours, idéalement tracé sur ces routes miraculeusement belles du Luberon, et j’ai adoré l’organisation à la fois sympa et pro. » C’est le légendaire Gérard Mistler, organisateur historique de l’Ardéchoise, qui faisait ce commentaire à l’arrivée de la Granfondo de Top Vélo qu’il avait choisi de disputer via le grand parcours de 125 kilomètres. Largement de quoi satisfaire les organisateurs et leurs équipes. Eux qui s’étaient démenés durant des mois afin de donner vie à cette nouvelle épreuve mettant idéalement en valeur les montagnes du Luberon et du Ventoux Sud.

Il faut dire que tout le village de Mormoiron Ventoux s’était mobilisé pour l’occasion. Et que la fête fut d’autant plus belle que l’organisation pouvait compter sur le soutien actif de Campagnolo, Fulcrum, Canyon et Ekoi. Des marques de premier plan qui proposaient leurs dernières productions à un public composé d’un millier de coureurs, d’accompagnants et de curieux.

A noter la présence de nombreux autres stands sur le village départ situé en plein cœur de Mormoiron Ventoux. Et notamment ceux du Moulin des Gypses (sublime gite provençal bike friendly et producteur de vins bio), de MV 1887 (nouveau constructeur artisanal implanté à Mormoiron) et de Bike’n Connect (appli géniale initiée par le pro Yoann Bagot).

Première épreuve du Challenge Assurance Vélo Sud-Est, la GF Mormoiron Luberon Top Vélo était dédiée au Campionissimo Fausto Coppi dont le monde cycliste célèbre cette année le centenaire.

Venu spécialement de Vicenza pour la Granfondo Luberon Mormoiron de Top Vélo, Davide Campagnolo s’est déclaré enchanté par l’épreuve et son décors naturel. Outre sa présence dans la voiture de direction de course du petit parcours de 85 km il aura assisté enthousiaste à la remise des récompenses aux vainqueurs et finishers. Et c’est en personne qu’il remettra aux heureux gagnants du tirage au sort deux paires de roues Fulcrum.

Venu prendre la température du cyclosport en France et suivre l’épreuve dans la voiture du Directeur de course, Davide Campagnolo se déclarait pour sa part enthousiaste et ému.

Enthousiaste devant la beauté du parcours et l’esprit de l’équipe organisatrice. Ému devant le geste du Maire Régis Silvestre qui lui décernait la Médaille de la ville, faisant ainsi de lui un citoyen d’honneur de Mormoiron Ventoux.

A l’issue des deux épreuves de la Granfondo, un petit parcours de 85 km et un grand parcours de 125 km, un podium bon enfant allait attribuer une bonne centaine de coupes et de médailles. Mais tout le monde retenait son souffle dans l’attente du tirage au sort devant décider de l’attribution des récompenses exceptionnelles offertes par Campagnolo (deux paires de roues), Fulcrum (deux paires de roues), Canyon (un vélo complet), Ekoi (10 casques Légende), MV 1887 (une étude posturale et une révision complète), la Brasserie du Ventoux (un magnum de bière bio et un carton de canettes), le Moulin des Gypses (150 bouteilles de vin bio).

Côté résultats, c’est David De Vecchi qui s’imposait dans le grand parcours, devant Julien Gueydon et Michaël Plantureux. Sur le petit parcours, victoire de Jérôme Carrere devant Gabriel Joguet et Jean-Luc Bonnafoux. Les deux épreuves étant également disputées à une belle allure dès la première ascension du sublime col de la ligne sur les hauteurs de Méthamis.

Côté spécificité de l’épreuve, il faut souligner l’importante présence de la patrouille Green Cycling. Le respect de l’environnement étant essentiel pour une granfondo dessinée pour l’essentiel sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon.

Affluence des grands jours sur le village expo où Campagnolo, Fulcrum, Canyon, Ekoi et MV1897 présentaient leurs productions.

Jeannie Longo en plein effort sur le petit parcours où elle aura une fois de plus impressionné. La plus grande championne cycliste de tous les temps tenait la vedette naturellement.

Share This