Le Luberon dans toute sa splendeur

À quelques encablures du Ventoux, le Lubéron, paradis de la petite reine, n’a jamais été gâté en termes d’organisation cyclosportives. Avec le GFLM Top Vélo – Souvenir Fausto Coppi, le vide est comblé. La première ce sera le 25 mai à Mormoiron, le village de Top Vélo !

Le 15 septembre prochain, Fausto Coppi le Campionissimo aurait eu 100 ans. Mais celui qui s’en est allé le samedi 2 janvier 1960 (victime d’une malaria mal soignée) aura droit avec l’assentiment enthousiaste de son fils Faustino aux honneurs cyclosportifs du printemps. Ce samedi 25 mai 2019 (date anniversaire des 15 ans de la circulaire stipulant la reconnaissance officielle des cyclosportives), à Mormoiron, pour une virée en Lubéron. Cette partie de la Provenc, riche de nombreuses routes calmes et vallonnées mais aussi d’itinéraires fléchés et labellisés est unanimement reconnue comme un paradis cycliste. Les Chemins du Parc du Lubéron ou Vélo Loisir en Lubéron en sont des preuves. Or jusqu’à présent le territoire ne pouvait se targuer de posséder le moindre événement cyclosportif officiel.

Avec cette Granfondo Luberon Mormoiron Top Vélo – Souvenir Fausto Coppi, le vide est comblé. L’ambition est de créer, durablement, un événement au caractère humain pour ne pas dire familial, doublé d’un challenge sportif que LE Campionissimo n’aurait probablement pas renié. On en salive d’avance.

Pour aller plus loin dans cette démarche, l’épreuve intègre d’emblée le Challenge Assurances Vélo dont la formule 2019 a été revue et corrigée avec intelligence. Ainsi n’est-il plus obligatoire de sillonner l’Hexagone pour prendre part à un maximum d’épreuves et espérer figurer en tête des classements. La Granfondo Luberon Mormoiron Top Vélo – Souvenir Fausto Coppi prend place, aux côtés de la Race Across Provence Alpes Côte d’Azur (le 11/05 à Venasque – 84), de la Race Across Rhône Alpes – Auvergnes (le 01/06 à Talloires – 74), de la Marmotte d’Olt (le 16/06 à Saint-Geniez-d’Olt – 12), des Copains-CYFAC (du 5 au 7/07 à Albert – 63), de la Race Across France (le 27/07 à Mandelieu-la-Napoule – 06) et de la Pierre Chany (le 03/08 à Langeac – 43) pour le Challenge Assurances Vélo Sud-Est France.

Le programme prévu pour cette toute nouvelle épreuve s’avère alléchant ! Deux parcours sont proposés. Le grand circuit peut paraître un peu court aux yeux des puristes du cyclosport, avec “seulement” 125 km, mais avec quelques 2241 m de dénivelé positifs il permet de goûter aux joies de la moyenne montagne en passant par les magnifiques villages de Méthamis, Lioux, Saint-Saturnin d’Apt, Roussillon, Gordes ou Murs. Le parcours annexe est de la même trempe (les 20 premiers et les 20 derniers kilomètres sont communs aux deux parcours), avec un peu plus de 80 km pour 1369 m de dénivelé positif. Soutenue par les marques Campagnolo, Canyon, Fulcrum et Ekoï, cette épreuve entend renouer avec l’esprit originel du cyclosport. À commencer par la notion de plaisir.

C’est Davide Campagnolo, le petit fils du légendaire Tullio Campagnolo, qui donnera le départ en présence de nombreux invités de marques.

À noter une liste de prix absolument impressionnante, avec notamment deux paires de roues Campagnolo, deux paires de roues Fulcrum, un kit cadre carbone Canyon et dix casques Ekoï Légende Bardet réplica. Des prix qui seront tirés au sort parmi les finishers.
INSCRIVEZ VOUS SANS TARDER !

Share This