Girs SOLO

L’aéro facile par Girs !
Toujours dans le giron de la famille Girout (anciens coureurs professionnels), Girs entend proposer des machines à l’allure épurée et au comportement typé, le tout à tarif abordable.
Le Solo est un vélo aux lignes aérodynamiques mais polyvalent dans son comportement et accessible par son tarif.

Un magnifique cadre
Son nom l’indique clairement, le SOLO s’appelle ainsi parce qu’une fois en selle, on est seul sur le vélo. Seul lorsqu’on place une attaque en course, ou encore seul lorsqu’on s’entraine l’hiver. Conçu comme une machine à motivation (d’aller rouler), le SOLO se présente donc à la fois comme un vélo de course et d’entrainement. Une machine dure au mal !



Montage au choix
C’est un cheval de bataille chez Girs : la personnalisation du montage est offerte sur tous les vélos. Du Shimano 105 au Dura-Ace en passant par le Campagnolo Chorus, des roues Sonic, Fulcrum ou Black Inc, le choix est grand.
Même chose pour les composants, cintres, potences, pneus ou encore selles. De quoi s’offrir un vélo correspondant au plus près à un budget fixé sans rogner sur la qualité ou la longueur d’une potence, d’une taille de manivelle ou encore une largeur de cintre.
L’assurance de proposer un vélo qui vous correspond pleinement est clairement un des points clés de l’expérience que veulent offrir les frères Girout à tout processeur de vélo Girs.
Girs fait donc ici très fort…

À l’essai
Le SOLO se montre d’emblée ultra vif et ultra facile. Un comportement agréable qui réduit à quelques minutes la prise en main de ce Girs.
Une vivacité du couple cadre/roues qui ne se fait pas au détriment de la rigidité globale qui se découvre au fil des kilomètres.
Dans les côtes, le Girs semble plus léger qu’il ne l’est réellement. Sa rigidité devient un atout et ne vient à aucun moment castrer le pédalage : on ne ressent pas de difficulté autre que celle du terrain sur lequel on évolue. Le vélo se plie à n’importe quel style de conduite et ne rechigne pas à accélérer.

Dépenser plus, pourquoi faire ?
Le Solo est une belle surprise. À l’heure où la plupart des machines dépassent allègrement les 8000 euros, le SOLO que nous avons essayé se tient dans les 5000 euros tout en s’affichant à 7,7 kg.
De plus, il bénéficie d’un groupe électrique, d’une intégration de la câblerie et d’un freinage disque.
Outre cette fiche technique aguicheuse, une fois en selle on en arrive à se poser la question suivante : pourquoi dépenser plus ? En effet, son comportement en fait l’un des vélos les plus agréables et efficaces que j’ai pu essayer cette année. Je peux en rajouter une couche en écrivant qu’il sera même difficile pour la plupart d’entre nous de juger d’une éventuelle différence avec certaines machines coûtant plus du double de son prix. Un vrai coup de cœur !
Girs SOLO
Fourche Girs full carbone
Groupe Shimano Ultegra Di2 12s
Roues Sonic Hypersonic
Pneus Goodyear Eagle F1
Cintre Ritchey aluminium
Potence Ritchey Aluminium
Tige de selle et selle Girs carbone et selle Selle Italia Boost
Chaussures Ekoi
Casque Kask
Lunettes Koo
7,7 kg (sans pédales)