Le guerrier

Le TCR est un guerrier. Au fil de ses générations il n’a cessé d’être un pur vélo de course. Toujours actuel, toujours reconnaissable, nous avons pris les commandes de sa version la plus huppée, le Advanced SL 0 équipé en Shimano Dura-Ace Di2.

Le TCR tout le monde le connaît, c’est le vélo qui a démocratisé la géométrie slooping présente sur la majorité des vélos actuels. Pourtant le précurseur dans ce domaine c’est bien le TCR. C’est aussi l’un des tout premier cadre à passer sous la barre fatidique du kilo, il y a près de 20 ans déjà…

Une ligne classique mais une construction exclusive

Visuellement le TCR est on ne peut plus classique. Les tubes sont de petit diamètre, on conserve une tige de selle intégrée et il n’a pas cédé à la mode de freins direct-mount. Si l’intégration de la câblerie n’était pas évolué, on pourrait penser avoir affaire à une machine d’il y a quelques années.

Pourtant le TCR cache bien son jeu car c’est sous le capot que ça se passe. Il ne faut pas oublier que Giant est le premier fabricant mondial et que la marque fabrique des cadres carbone pour nombre de marques. La fibre noire est donc parfaitement connue et maîtrisée.

L’advanced SL bénéficie donc de fibres à très module et d’une résine composée de nanoparticules. Cette résine magique permet d’optimiser la rigidité aux jonctions des tubes sans sacrifier le poids. Autre particularité, le Continuous Fiber Technology qui consiste en une fibre unique et non coupée d’un bout à l’autre du cadre. Cela permet d’optimiser le confort et la filtration des vibrations tout en assurant une meilleure solidité à l’ensemble. Bien utile sur un cadre ultra-léger ! Couplé à l’assemblage par fusion des tubes le TCR permet d’afficher une rigidité insolente eu égard de son poids.

Quelques mots sur la finition, de belle facture mais un peu « vive ». Difficile de passer inaperçu avec un tel bleu. Certains préfèreraient peut-être un vélo plus passe-partout, surtout à ce tarif. Ou au moins avoir le choix de choisir !

L’équipement qui ne laisse pas place au doute

La version Advanced SL 0 Dura-Ace est TCR le plus exclusif. Il trône au sommet de la gamme et reçoit donc les meilleurs équipements disponibles. Si vous avez déjà lu la fiche technique du vélo vous aurez constaté qu’à part le groupe Shimano Dura-Ace Di2 et son capteur de puissance, absolument tous les composants sont siglés Giant. La marque des grands constructeurs… !

Des composants qui outre l’apposition du logo Giant sont le fruit d’études poussées. Ils n’ont rien à envier aux composants des constructeurs généralistes. Même les roues nommées SLR-0 et compatibles Tubeless sont surprenantes. Les jantes de 42 mm très passe-partout leur confèrent un rendement certain. Il est bien loin le temps où les constructeurs faisaient re-badger des composants d’entrée de gamme !

On termine sur les équipements du vélo par la présence sur la base arrière gauche du capteur RideSense qui permet d’envoyer à un compteur via le protocole ANT+ des données telles que la cadence de pédalage ou la vitesse.

Sur la route

Léger en main, cette sensation se confirme une fois en selle. Le TCR pourrait bien faire 5 kg cela me semblerait plausible. Pourtant il affiche 6,5 kg sur la balance. Le couple cadre/roue fonctionne d’emblée à merveille et les pneumatiques Tubeless sont excellents. La sensation de roulement est fluide, j’apprécie beaucoup.

Sur terrain plat je sens tout de même que le TCR n’est pas au meilleur de son aise. Justement un peu trop « léger », il ne manque pas de rigidité, mais d’inertie. Facile à relancer j’ai de la peine à garder ma vitesse au-dessus de 40 km/h. C’est bien en relance que le TCR se montre très performant. Explosif !

Lorsque la route s’élève il s’exprime totalement. Je comprends pourquoi Tom Dumoulin est aussi à l’aise en montagne ! Même capacité de relance et évolution au train magistrale. Clairement parmi les meilleures machines essayées en montagne ce TCR m’a impressionné. À aucun moment je me suis senti en défaut à cause du vélo, bien au contraire. En plus il me semble même apte à soutenir les cyclistes les plus lourds.

En descente ou pourrait lui préférer la version à freinage disque, mais notre vélo d’essai à freinage classique se montre aussi sécurisant. Plus encore, c’est son comportement vif qui plaira à ceux qui aiment descendre à vive allure. À contrario les amateurs de descente paisible trouveront peut-être le TCR trop joueur…

Il excelle dans les cols !

Oui, le TCR est une machine de grimpeur ! Bien aidé par ses roues à profil moyen il fait preuve du comportement idéal pour grimper et enchaîner les cols. Très facile à prendre en main et très léger, le TCR bénéficie d’un rapport rigidité/poids idéal. On lui reprochera son manque d’aérodynamisme perceptible sur terrain plat (ça s’arrange avec des roues à profil plus haut) mais on apprécie son confort en dépit de sa tige de selle intégrée.

Cadre Giant TCR Advanced SL – Fourche Advanced SL-Grade Composite, full composite OverDrive 2 steerer – Groupe Shimano Dura-Ace Di2 Disc – Roues Giant SLR-0 42 mm – Pneus Giant Gavia AC 0 Tubeless 25 mm – Cintre Giant Contact SLR – Potence  Giant Contact SLR –  Tige intégrée Vector, selle Giant Contact SLR – Poids 6,58 kg – Tarif   8999 euros

Share This