Quand changer ses cales de pédales automatiques ?

Thémacycle : Pédales vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Les cales de pédales automatiques situées sous vos chaussures peuvent s’user rapidement. Vous devez donc les changer fréquemment. Mais quels sont les indicateurs ?

Image de la fiche pratique

Une cale de pédale automatique dégradée diminue les performances d’utilisation de celle-ci lorsqu’elle est en contact avec la surface d’appui ou de maintien de la pédale. La durée de vie d’une cale, disons de la paire de cales, dépend de nombreux facteurs, notamment la marque que vous utilisez, votre kilométrage, votre minutie à ne pas marcher avec, …

S’il n’est pas possible de déterminer une durée de vie, en revanche on peut aisément identifier les facteurs qui montrent qu’il est grand temps d’effectuer le changement.

A lire : Pédale vélo de route : 10 critères pour acheter !

L’aspect dégradée de la cale

Lorsqu’on marche ave la cale, celle-ci est soumise au frottement avec le sol. De fait, cela dégrade le corps de la cale qui s’en voit endommagé. Les aspérités sont nombreuses et l’épaisseur de cale est moindre cela joue donc sur le maintien ou la liberté angulaire.

Difficulté pour chausser ou déchausser

S’il devient difficile de chausser la pédale ou de la déchausser, vous devrez changer les cales. Vous pouvez parfois trouver qu'il est difficile de libérer votre pied de la pédale ou, inversement, que vous retirez accidentellement votre pied de la pédale.

Liberté angulaire réduite

Si votre pied ne navigue plus correctement en liberté angulaire, pensez à regarder si les cales ne possèdent pas d’aspérités liées au contact avec les cailloux par exemple. Si cela est trop conséquent, changez de cales.

Cale fendue

Si la cale est fendue, même neuve et malgré la fixation sur les points de votre chaussure, vous devrez impérativement changer celle-ci.

Lorsque le témoin d’usure apparait

Basique me direz-vous, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas que certaines pédales possèdent des témoins d’usure. Mais ne comptez pas totalement sur ceux-ci. Si les indicateurs d'usure sont toujours intacts mais que les cales ne se sentent pas bien, si l'entrée/sortie est trop facile, trop difficile ou n'est pas lisse, ou si la connexion à la pédale n'est pas confortable, changez-les quand même.

A lire : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Quelques exemples

Cales Shimano

Pour Shimano, si vous pouvez voir le corps de la cale sous les coussinets colorés sur le devant et l'arrière des cales SPD-SL, cela suggère qu'il est temps de les changer.

Quand changer ses pédales automatiques ?

Cales Look

Pour Look, les cales Look Kéo Grip ont des patins antidérapants en polyuréthane à l'avant et à l'arrière pour vous empêcher de glisser lorsque vous marchez. Ceux-ci ont deux indicateurs d'usure à l'avant et deux autres à l'arrière qui apparaissent à l'utilisation.

Les autres cales Look sont livrés sans les patins en polyuréthane. Il est temps de les changer lorsque du matériel blanc apparaît à travers le matériau rouge, gris ou noir principal de la cale.

Fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Quand changer ses pédales automatiques ?

Cales Time

Pour Time, la meilleure façon de savoir quand vos cales doivent être remplacées est quand vous commencez à avoir du jeu entre la cale fixée sur votre chaussure et la pédale.

Quand changer ses pédales automatiques ?

Enfin notez que les constructeurs fournissent des protections disponibles à l’achat afin de pouvoir marcher avec vos chaussures de vélo à minima. Elles épousent la forme de vos cales et se fixent sur le dessous de celles-ci. Certaines doivent être enlevées pour pédaler, d’autres non.

Pédales vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?