Campagnolo Ekar AD

Felt Breed 20

par | Avr 23, 2020 | Gravel

Avec le Breed, Felt propose un Gravel « gras ». Comprenez par là qu’avec ses très larges gommes et son cadre aluminium surdimensionné, le Breed est à mi-chemin entre le Gravel traditionnel et le VTT. De quoi rouler sur tous les terrains, à l’aise !

Le Gravel XXL !

Felt bénéficie toujours d’une image assez cool auprès du monde cycliste. Des machines un peu à part pour des cyclistes à part. On peut classer le Breed dans cette continuité…

L’aluminium très costaud

D’emblée le Breed en impose. Par ses lignes tendues et épaisses et par le diamètre important des tubes. Les soudures ne sont pas lissées et rajoutent au sentiment d’avoir affaire à un vélo costaud.
Pourtant Felt indique avoir utilisé de l’aluminium « SuperLite » qui garantit un poids léger pour un cadre aluminium. On constate que les tubes sont oversize mais que l’épaisseur semble faible au bruit.
Le cadre Breed est doté d’un boîtier de pédalier au standard T47, plus rigide que le classique BSA fileté et infiniment plus fiable que le press-fit.
Concernant la géométrie, avec 6 tailles, l’offre de Felt est large et permet sans problème de trouver un vélo à ses cotes. On constate que les douilles de direction sont hautes, ce qui permettra de trouver une position confortable à défaut d’être vraiment sportive. Mais on parle d’un vélo Gravel, alors c’est parfait comme ça.

Particularité du Breed, s’il est livré en roues de 650B, il est possible de l’équiper de roues de 700 pour évoluer sur la route par exemple. Une flexibilité qu’offre le cadre et qui permet de bénéficier d’un comportement plus maniable dans les chemins. Côté largeur de gomme, il sera possible de monter des pneus jusqu’à 45 mm en 700 et 2 pouces de large en 650. De quoi monter de très grosses gommes !

Côté pratique, à partir de la taille 51, Felt a équipé le Breed de 3 fixations pour les porte-bidons à l’intérieur du triangle principal. Tous les cadres bénéficient en plus d’une fixation sur le tube supérieur et de fixations de toutes sortes pour les garde-boues ou porte-bagages.

Sram Force 1x et roues en 650B !

Alors que beaucoup de vélos Gravel adoptent le super groupe Shimano GRX, Felt a choisi de conserver un Sram Force monoplateau pour son modèle Breed 20.
Comme indiqué sur le site internet de la marque sur le haut de gamme Breed 20, Felt a privilégié le gain de poids. Si le groupe GRX vous fait de l’œil, il faudra se tourner vers le Breed 30, plus accessible.
Quoi qu’il en soit, le Sram Force offre une bonne ergonomie et une masse contrôlée mais il faudra veiller à ne pas le brutaliser et à ne pas l’emmener sur des terrains trop poussiéreux, sous peine de dégrader fortement son fonctionnement. Un groupe complété par un super pédalier Praxis Zayante en carbone équipé d’un plateau de 40 dents. Ce qui, couplé à la cassette 11 vitesses 11-42, offre une large gamme de rapports. On peut en plus changer de plateau très facilement avec le pédalier Praxis…

Le cintre Devox en aluminium (comme la potence) bénéficie d’une forme très évasée dans sa partie basse, caractéristique des machines Gravel. Une géométrie qui peut choquer, mais qui une fois sur le vélo se révèle très efficace. Une bonne ergonomie du poste de pilotage mais attention à la prise en main des poignées Sram, pas vraiment adaptées aux petites mains.

Le train roulant se compose de roues de 650B à jantes aluminium maison Devox et de pneus Vittoria Terreno Driy de 47 mm. Des gommes qui devraient se montrer à l’aise sur des terrains secs et roulants. Pas grand-chose à dire sur ces roues qui sont assez lourdes mais devraient offrir une bonne fiabilité.

Partout où on peut poser des roues

C’est un peu l’impression que le Breed m’a laissée. On pose les roues partout.
Quel que soit le terrain, il évolue avec facilité. Une facilité qui n’est pas synonyme de rapidité, mais le Breed n’a pas été conçu pour être le plus rapide.
Si le cadre se montre très rigide, l’inertie de l’ensemble aura tôt fait de vous rappeler à la raison.

Par contre en évoluant plus tranquillement, le vélo est capable de passer n’importe où, surtout avec les larges pneus de 47 mm qui équipent ici les roues de 650B. Un choix qui apporte indéniablement une super maniabilité à la machine. Essayé sur l’asphalte avec roues de 700, on bénéficie alors de toute la rigidité du cadre et le comportement est évidemment plus dynamique. Mais c’est dans les chemins qu’on s’amuse le plus et le choix de petites roues et gros pneus est la bonne solution

J’avais des craintes sur le confort au vu de la rigidité conséquente. Si sur la route avec des roues de 700 on perd indéniablement en filtration, dans les chemins avec les roues et pneus d’origine (47 mm) on évolue sur un vrai coussin d’air.

Le Gravel doux et facile

Le Gravel Felt Breed est l’un des plus faciles qui soient. Facilité de prise en main et comportement ultra accessible en font un vélo idéal pour se faire plaisir sans viser la performance. Ses roues de 650 lui assurent une maniabilité hors pair dans les chemins et la possibilité de l’équiper de roues de 700 laisse envisager une utilisation pour aller travailler ou se faire plaisir sur la route. Un super vélo à la polyvalence étudiée.

Felt Breed 2.0

Fiche technique

Cadre Felt Breed aluminium
Fourche Felt Adventure Gravel
Groupe Sram Force CX1
Roues Devox GR 2.1 650B
Pneus Vittoria Terreno Dry 700×47
Cintre Devox Gravel SL
Potence Devox aluminium
Tige de selle et selle Devox UHC Perforance carbone et Prologo Dimension NDR T4.0

Équipement

Tenue PedalEd
Chaussures Fi’zi:k
Casque Kask
Lunettes Vuarnet

Tarif & poids

2 399 €
9 kg

Share This