
Factor Ostro VAM
Après l’O2 VAM, l’Ostro entend faire cohabiter poids plume et aérodynamisme tout en conservant un rendement de très haut niveau.Je sais tout faire version plus !
Après l’O2 VAM, l’Ostro entend faire cohabiter poids plume et aérodynamisme tout en conservant un rendement de très haut niveau. Il faut dire que Chris Froome ne tarit pas d’éloges sur ce vélo qu’il utilise ! Un cadre de moins de 800 grammes, qui fait de ce Factor l’un des plus légers de sa catégorie.

Factor est une société récente qui a su se forger en quelques années une très belle image de marque.
Ces anglais, un peu fous, ont d’abord fabriqué le 001, il y a une dizaine d’années. Un vélo construit et pensé sous la marque Beru F1 Systems, bardé de technologies. Capteur de puissance, intégration du poste de pilotage avec ordinateur intégré, freinage disque… Pour un tarif de plus de 20 000 livres à l’époque !
De cette étude est né Factor et le Factor One est le descendent (assagi) du 001. Une belle histoire.

Un Ventoux, la nuit, un secret…
C’est en effet par une nuit d’été 2013 que j’ai roulé la première fois sur un Factor.
C’était le Vis Vires, descendant direct du 001. Légèrement moins exclusif, mais encore tellement fou.
Travaillant alors pour un autre magazine, désormais oublié, j’avais eu la possibilité d’effectuer une ascension du Mont-Ventoux, de nuit pour ne pas que le vélo soit reconnu.
En effet, le personnel de la marque alors présent en Provence repartait en Angleterre le lendemain matin. C’était cette nuit-là ou jamais.
Réelle (sur)efficacité ? Je ne le saurai probablement jamais…

Moins de 800 grammes, intégration totale et tubes aéros
Une masse qui, si elle semblait impossible à atteindre il y a quelques années, n’émeut pourtant plus grand monde à l’heure où certains cadres passent sous les 600 grammes.
On parle pourtant de tubes aérodymiques et d’intégration totale !
Et visuellement l’Ostro est tout sauf frêle.
La finition est sublime. Le fin vernis laisse entrevoir la fibre de carbone telle qu’elle est vraiment. On constate d’ailleurs le nombre impressionnant d’inserts visant à apporter de la rigidité juste là où c’est nécessaire. Un travail de préparation lors de la phase de moulage qui est certainement très longue et qui requiert bien sûr une belle dextérité.
La fourche est large et arrondie, comme un arc de cercle afin de créer un flux d’air inversé entre la roue (en mouvement et le cadre). C’est nettement visible lorsqu’on regarde le vélo par le dessus.

Un montage qui fait la part belle à Black-Inc
Tous les vélos Factor sont désormais équipés des composants Black-Inc. La marque a même étudié un poste de pilotage monobloc pour l’Ostro VAM. Celui-ci fait passer toute la câblerie directement dans la douille de direction tout en étant très léger.
Tout est intégré et rien ne se voit. Heureusement me direz-vous, car à l’intérieur c’est une véritable usine à gaz !
Des roues qui deviennent rares sur les derniers vélos à disques, quasiment tous équipés de jantes de 40mm, souvent plus lourdes mais aussi plus aérodynamiques.
Les pneus sont les derniers Goodyear Eagle F1 Tubeless. Des pneus à la gomme très tendre, orientés vers la performance maximale et la résistance au roulement minimal.
Sur notre vélo d’essai, la selle est une Repente. La jeune marque italienne propose une multitude de modèles, pour toutes les formes de fessiers.

Sur la route
Ouch ! Avec moins de 6,8 kg en dépit de son freinage disque et de sa transmission électrique, le Factor Ostro VAM est toujours très léger. Et les premières sensations qu’il renvoie vont dans ce sens. On se sent voler, bien aidé par les roues Black-Inc à profil bas qui sont très vives à défaut d’être très rigides.

La performance version factor
Assurément, l’Ostro VAM est le vélo le plus performant dans la gamme Factor pour qui recherche une machine capable de tout faire.
Si le One est une machine de guerre sur le plat et le 02 un scalpel lorsque la route s’élève, l’Ostro reprend ces deux qualités et les transpose sur un seul et même vélo.
Libre à vous d’en disposer comme vous le souhaitez, avec les roues qui vous correspondent !

Sur le circuit d’essai Top Vélo
Si l’O2 VAM est un pur grimpeur, l’Ostro VAM est un aéro racé ultra-light. Deux mondes, deux univers, pourtant l’un se prédispose plus que l’autre à rouler vite, partout !
C’est ce que je constate dès les premiers mètres du circuit d’essai. Une route plane, un revêtement en parfait état et un vélo qui file sans aucun effort. Je suis pourtant sur un cadre à moins de 800 grammes !
Je file à plus de 45 km/h malgré les jantes basses qui ne semblent pas handicaper ma progression sur cette portion plate.
Au passage des deux dos d’ânes, je sens que la rigidité du vélo est conséquente : c’est un vélo de pro, le confort est acceptable mais pas la priorité absolue. C’est indéniable, surtout en matière de rigidité verticale au niveau du tube de selle : très peu de déformation.
À cet endroit, la pente avoisine les 13% et le vélo ne bronche pas. Si dans cette position un Aethos pourrait faire comprendre que l’avant peine un peu à supporter tout le poids du cycliste, le Factor se promène. Pour autant, je ne me sens pas aussi facile qu’avec l’Aethos, certainement une question de masse en mouvement. Ah les sensations… !
Dans la deuxième partie, je passe tout en cadence et je découvre toutes les capacités de l’arrière du vélo à tracter. Impressionnant. En fait, l’Ostro VAM est à l’aise quel que soit le braquet utilisé, là où l’O2 s’accommode mieux d’une bonne cadence de pédalage.
Les roues Black-Inc Thirty accompagnent bien le vélo, mais un peu plus de rigidité latérale sera nécessaire pour les cyclistes de plus de 60 kg.
N’ayant pas trop forcé dans la montée, j’enchaine directement sur la portion plate avant de basculer dans la descente. Un léger vent de face se fait sentir, ce qui ne me ralentit que très peu. Les sensations sont excellentes et assis bien en ligne, le vélo est très efficace.
Encore une fois, des jantes au profil un poil plus haut permettraient plus de rigueur dans le pédalage et plus d’efficacité dans les relances.
Mais pour la majorité d’entre nous, les Thirty sont déjà bien performantes et adoucissent le confort du vélo.
Si l’O2 est très joueur, notamment dans les petites courbes, l’Ostro rassure et assure une stabilité exceptionnelle.
Réflexion faite à cet instant, il y a encore trop de postes de pilotage à l’ergonomie étrange !
Factor Ostro VAM
%
Plat
%
Montagne
%
Descente
%
Rigidité
%
Nervosité
%
Rendement
- Plat 90%
- Montagne 85%
- Descente 90%
- Rigidité 85%
- Nervosité 90%
- Rendement 85%
Fiche technique
Cadre Factor Ostro VAM
Fourche Factor
Groupe Shimano Dura-Ace Di2
Roues Black Inc Thirty
Pneus Goodyear Eagle F1
Cintre Black Inc carbone
Potence Black Inc carbone
Tige de selle et selle Factor carbone et Selle repente
Équipement
Tenue Top Vélo
Chaussures Specialized S-Works Ares
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
11 500 €
6,7 kg