Factor O2 VAM

Il ne reste presque plus de machines telles que le Factor O2 VAM. Les aigles des cimes ont disparu de nos magasins et des pelotons, remplacés par des vélos « à tout faire », performants sur tous les terrains. Terminé donc le rêve de l’ultra-légèreté, terminé le rêve du gramme en trop et terminé les sensations de vélo qui vole.

Par Alexandre Lombardo
le 30 mars 2024

Le plus rapide des vélos de montagne

Le Factor 02 VAM est l’un des derniers représentants parmi les aigles des cimes. Ces machines qui traditionnellement font fi des compromis aérodynamiques, de rigidité ou de confort pour afficher des caractéristiques de légèreté maximales. Un art de vivre à vélo et un coup de pédale qui ne ressemble à nul autre.
Vous savez, ce coup de pédale aérien et léger, la sensation de ne pas sentir le pédalier et d’avancer plus vite quel que soit le braquet utilisé. Un sentiment miraculeusement grisant en grande partie dû à la machine sur laquelle on roule qui magnifie la route.

Mon regard

Même si j’adhère totalement aux dernières machines qui offrent la possibilité de rouler sur tous les terrains en bénéficiant de performances toujours au plus haut, le tout dans un grand confort, je ne peux que regretter l’absence de vrais vélos de montagne dans les pelotons et au catalogue de nombreux constructeurs. Les temps changent écrivait Bob Dylan en 1964, et rien n’est plus vrai en 2024. Reste que je retrouve le Factor O2 VAM avec plaisir. Sa faible masse et son absence totale d’inertie font sourire et la finesse de ses tubes fait qu’un simple appui du pouce sur le tube supérieur enfonce la couche de carbone. Attention à ne pas s’asseoir sur le tube supérieur…

Top Vélo - FACTOR 28 scaled

PAS JUSTE UN CADRE LÉGER

Factor annonce que le nouveau 02 VAM (sorti en juillet 2023) est « le vélo de montagne le plus rapide du monde ». Une volonté de la marque anglaise d’expliquer que la conception du 02 VAM a été revue de fond en comble afin d’obtenir un cadre autant léger qu’aérodynamique : une caractéristique essentielle pour beaucoup d’entre vous dans le choix d’un vélo performant.
J’entends par là un vélo dont le tarif dépasse les 10 000 euros et qui par conséquent ne peut se permettre de faire des compromis.

Un aérodynamisme travaillé tout en gardant un cadre dont la masse maximale est de 700 grammes. Un objectif atteint puisque le Factor 02 VAM affiche le poids du kit cadre, fourche, jeu de direction et tige de selle le plus bas du marché.
Une performance qui ne se fait pas au détriment de la modernité puisque l’O2 VAM bénéficie d’une intégration complète de la câblerie, ni de la praticité avec un dégagement de pneumatique jusqu’à 32 mm. Côté géométrie, ce nouveau O2 VAM bénéficie d’un Stack réhaussé d’un centimètre pour bénéficier d’une position plus adaptée à la montagne.

La rigidité est annoncée comme 35% supérieure au premier 02 VAM. Une demande expresse des professionnels qui avaient besoin d’un vélo de montagne plus rigide que la première génération de l’O2 VAM. Car oui, les pros roulent en compétition avec cette seconde génération d’02 VAM ! Le gain serait (selon Factor) de 12 watts entre ces deux générations, un gain à mettre en relation avec les 5 watts d’écart annoncés entre l’OSTRO VAM et L’02 VAM…

Top Vélo - FACTOR 2 scaled

DEUX VÉLOS, DEUX MONTAGES

Factor, par le biais de son distributeur DAAG Distribution, a pu nous fournir deux vélos pour ce Supertest. Deux vélos aux montages milieu et top de gamme à des tarifs de 11 300 et 13 690 euros permettant de cerner le comportement de ce vélo. Pour rappel, le kit cadre Factor O2 VAM est affiché à 6490 euros (cadre, fourche, tige de selle, jeu de direction, poste de pilotage). Le Factor 01 VAM de couleur Storm que vous voyez sous les pédales de Patrick est équipé en Shimano Dura-Ace Di2, le groupe le plus haut de gamme de Shimano. Le Dura-Ace est l’un des groupes les plus légers du marché et c’est le groupe le plus représenté dans les pelotons professionnels. 

Notre second vélo, à ma taille, de couleur Chrome est quant à lui équipé du groupe Shimano Ultegra Di2, qui est le plus représenté dans les pelotons amateurs. Deux groupes aux caractéristiques communes qui ne diffèrent que par la masse (le Dura-Ace est nettement plus léger) due aux types de matériaux utilisés. Le fonctionnement est identique, et en pesant le pour et le contre, il n’y a que le prestige qui permet au Dura-Ace de se distinguer tant l’Ultegra est performant.

Nous avons essayé nos Factor 02 VAM avec deux modèles de roues bien différentes : les nouvelles Black Inc 28//33 avec rayonnage carbone et les Black Inc Thirty Four qui sont orientées endurance / Gravel. Des roues très différentes qui sont aussi vendues à des tarifs différents puisque les 28//33 sont affichées à 3190 euros et les Thirty à 1800 euros. Les nouvelles roues Black Inc 28//33 ont été conçues pour fonctionner avec l’O2 VAM. Leur jante est ultra-légère avec moins de 300 grammes et leur rayonnage carbone leur permet de conserver une belle rigidité. Notez que malgré leur rayonnage carbone, ces roues conservent un réglage de la tension des rayons, permettant aussi un remplacement aisé en cas de casse. Les jantes sont de type semi Hookless et sont évidemment compatibles Tubeless avec un fonctionnement optimum pour des pneus de 28 mm et elles bénéficient de roulements CeramicSpeed spécifiques.

Quelques mots sur les composants Black Inc qui équipent le Factor 02 VAM. Le poste de pilotage de type combo, offre une ergonomie agréable et confortable. Il est possible d’opter pour un combo de type aéro, mais à mon avis moins en phase avec le caractère de l’O2 VAM.
La tige de selle est intégrée au cadre, Factor a opté pour un système de chariot de selle qui permet de régler la hauteur de l’assise sur quelques centimètres. 

La rigidité est annoncée comme 35% supérieure au premier 02 VAM. Une demande expresse des professionnels qui avaient besoin d’un vélo de montagne plus rigide que la première génération de l’O2 VAM.

LE FACTOR 02 VAM SUR LA ROUTE

Immédiatement (et comme sur tous les vélos de moins de 7 kg), le Factor 02 VAM fait sentir que sa masse est plus légère que la plupart des vélos. Et immédiatement on se sent parfaitement à l’aise. Le Stack réhaussé se ressent, la position est moins sportive que sur l’Ostro, mais certainement plus adaptée à un usage cyclosportif ou en montagne.

Ce serait mentir que de vous écrire que le gain aéro se ressent sur le plat et permet au Factor 02 VAM de rouler plus vite que l’ancien modèle. Toujours est-il que le vélo ne fait preuve d’aucune paresse lorsqu’il s’agit d’affronter de longs bouts droits. Évidemment, sa rigidité pourra paraître insuffisante à ceux qui affectionnent les plateaux de 53 dents et plus, mais pour la majorité d’entre nous, l’O2 VAM permet de rouler à plus de 30 km/h de moyenne, sans le moindre souci. En témoigne Patrick qui a effectué la même sortie (tour du Ventoux) à deux jours d’intervalle avec un vélo de pro et cet O2 VAM : sa vitesse moyenne était même légèrement supérieure avec ce dernier.

Lors des ascensions, le Factor 02 VAM est à son aise. Un terrain de jeu dans lequel ce vélo excelle, sans surprise. La rigidité est suffisante pour des montées sur le grand plateau, sans jamais que le vélo nous mette en difficulté. Pour comparer avec l’Ostro VAM qui est déjà un excellent grimpeur, l’O2 VAM est indéniablement plus facile, plus agréable dans cet exercice. Il ne fait aucun doute que les cyclos auront tout à gagner à choisir l’O2 VAM sur ce terrain.

Le confort global est simplement exceptionnel. L’O2 VAM s’est transformé et sa tige de selle offre une réelle flexibilité qui absorbe la plupart des trous et aspérités présents sur la route. L’autre évolution notable en faveur du confort est la présence de pneumatiques Tubeless larges. L’abaissement des pressions permet d’améliorer encore la filtration des chocs et vibrations, sans perte de performance.

IDÉAL EN MONTAGNE, MAIS PAS QUE...

Le Factor 02 VAM n’a pas évolué que sur le papier. Ses formes ne trompent pas, s’il reste frêle (surtout sa fourche), il sait aussi rouler vite sur tous types de parcours. Alors, même s’il ne peut concurrencer l’Ostro qui est lui un vrai passe-partout, l’O2 VAM pourra contenter aussi ceux qui ne font pas qu’enchainer les cols. Et ça c’est nouveau ! Pour le reste c’est une pure merveille de légèreté, de rigidité et de plaisir.

Fiche Technique

Cadre
Trek Madone SLR 7ème génération OCLV 800
Fourche
Madone KVF full carbone
Groupe
Sram Red eTap AXS
Roues
Bontrager Aeolus RSL 51
Pneus
Bontrager R4 320tpi 25mm
Cintre
Madone intégré OCLV
Potence
Madone intégré OCLV
Tige de selle et selle
Trek Madone carbone et selle Bontrager Aeolus P2 RSL
Poids
7,3 kg (sans pédales)
Tarif

15 699 €

Poids

Voir aussi...

Rechercher