Essai exclusif des nouveaux Pirelli PZero Race 4S, fabriqués en Italie !

Pirelli a annoncé avoir commencé la fabrication de ses nouveaux pneus haut de gamme en Italie, nous avons pu en exclusivité essayer le premier modèle 100% italien : le nouveau PZero Race 4S !

Par Alexandre Lombardo
le 18 mars 2022

C’est sur les routes de Toscane que Pirelli a choisi de nous faire essayer son tout nouveau pneu. Alors qu’auparavant la marque faisait fabriquer ses pneus haut de gamme en France (par Hutchinson), Pirelli a choisi de rapatrier à domicile cette production et de ne plus dépendre de fournisseur extérieur.

Le PZero Race 4S, premier d’une future gamme

Devant les contraintes de commercialisation de nouveaux pneus et l’ouverture d’une nouvelle usine, il était évident que Pirelli ne pouvait ouvrir toutes les chaines de fabrication en même temps. Ainsi, le choix a été fait de privilégier le nouveau PZero 4S qui prendra à terme une place centrale dans la future nouvelle gamme. Pour l’instant cantonné en version Tubetype (à chambre à air), une version Tubeless TLR du nouveau PZero Race 4S arrivera sous peu.

Un PZero 4S qui se positionne donc comme un pneu à tout faire, pour rouler par tous les temps et toutes les occasions à côté des actuels PZero Race et PZero Race SL. Attention, il fait partie de la gamme PZero et reste donc à ce titre un pneu orienté vers la performance, à ce titre il bénéficie de la même gomme que le PZero Race. L’augmentation de l’adhérence sur sol mouillé se fait grâce aux dessins sur la bande de roulement (Dessin Flash) qui contribuent à l’augmentation de la température de celle-ci. Notez qu’une bande de renfort supplémentaire a été ajoutée par rapport au PZero Race, afin d’augmenter la résistance à la crevaison. L’épaisseur de gomme est aussi légèrement supérieure au PZero Race afin de proposer une longévité supérieure.

Pour ceux d’entre vous qui visent avant tout la durabilité et une très haute résistance à la crevaison, il faudra se tourner vers la gamme Cinturato.

Pour l’instant, les modèles actuels restent au catalogue et seront remplacés progressivement par de nouvelles versions Made in Italy.

Pirelli P Zero Race 4s Trek-Segafredo @DavidPowell

À l’essai

Disponible en 26 et 28 mm (pour le lancement, des versions plus larges arrivent dans le futur), c’est cette dernière largeur que nous avons pu essayer.

Avec une masse de 260 grammes (240 en 26mm), j’ai été surpris par la vivacité du pneu. Je m’attendais à un ressenti passable, d’autant plus que la marque a monté des chambres à air de 70 grammes alors que sa gamme dispose de chambres à air bien plus légères (35 grammes). Un choix volontaire de la part de Pirelli qui souhaitait nous montrer de quoi son nouveau pneu est « capable ». J’imagine donc que ce ressenti pourra être largement amélioré avec l’usage de chambres à air plus légères. Un premier excellent point, donc.

Gonflé à 6 bars devant et 6,5 bars derrière (les équipes de Pirelli m’ont indiqué que je pouvais descendre à 5,5 bars pour mon poids, mais j’aime rouler bien gonflé), je trouve le confort très convaincant. Je sens que la carcasse est très souple et absorbe toutes les petites irrégularités. Nul doute que la version Tubeless améliorera encore ce point.

La tenue de route m’a semblé excellente sur sol sec et très rassurante sur sol gras et mouillé. Les températures n’étaient pas très basses lors de mes essais, mais la capacité qu’a le PZero Race 4S à faire sentir la route et le degré d’adhérence à l’instant T est bluffant. Même chargé de terre et sur une route très grasse, je n’ai pas ressenti de glissade sous mes roues.

Concernant le rendement en détail et pour résumer la chose, ce Pirelli se montre au niveau du PZero Race actuel. Les quelques grammes supplémentaires ne se ressentent absolument pas et cela laisse envisager une utilisation tout au long de l’année, sans regretter l’été, dans une ascension de col, de rouler sur des gommes 4 saisons. Évidemment, ceux qui recherchent l’efficacité et le plaisir ultime se tourneront toujours vers les pneus les plus légers et extrêmes (dénués de renforts et dotés d’une épaisseur de gomme très fine), mais la majorité d’entre nous seront conquis par ce nouveau genre de pneus.

Fulcrum Racing

Pirelli signe un grand pneu 4 saisons

On est habitué aux pneus performance à réserver pour les belles sorties : usure de la gomme et perforation sont autant d’éléments qui d’ordinaire réservent nos pneus haut de gamme aux beaux jours. D’un autre côté les pneus 4 saisons permettent de rouler sous la pluie ou sur de mauvaises routes, mais ils grèvent largement le comportement d’une belle paire de roues ou d’un beau vélo. Un choix difficile donc !

C’est sur ces points que le nouveau PZero Race est intéressant. En proposant un beau rendement, des sensations dignes des grands pneus et en disposant d’une très bonne résistance à la crevaison couplée à une belle adhérence, il se différencie des autres pneus 4 saisons !

Tarif : 69 euros
Poids : 240 grammes en 26 mm, 260 grammes en 28mm (prochainement 30mm, 280 grammes)
Renseignements : https://velo.pirelli.com/fr/fr/pirelli-velo

PZERO RACE 4S - section

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