Ernesto Colnago distingué par les Nations Unies

par | Déc 22, 2021 | Actualité

Légende du cyclisme moderne, le mythique artisan-constructeur italien vient de se voir attribuer un Award d’honneur par les Nations Unies pour son inlassable travail en faveur du vélo, ce sport redevenu roi.

De Fiorenzo Magni à Eddy Merckx et Tadej Pogacar, le sorcier de Cambiago aura rêvé puis fabriqué avec l’application et le talent d’un orfèvre, quelques-unes des plus belles et des plus performantes bicyclettes de course. Donnant à son savoir-faire unique, la dimension d’une pratique artistique au service d’un cyclisme idéal. Avec romantisme et l’innovation comme seul credo, il aura réellement inventé le vélo de course moderne. 

De la fourche droite aux tubes hydro-formés, du vélo de chrono aéro jusqu’au cadre carbone et au freinage disque, les fameux Colnago indiquent depuis plus de six décennies, la marche à suivre aux autres constructeurs. La beauté en prime évanescente. Faisant de chaque bicyclette Colnago un chef d’œuvre impérissable.

Lire le Supertest du Colnago C64

Au summum de la gloire, partagée le plus souvent avec ses compagnons de route Tullio et Valentino Campagnolo, le Maestro rejoint au panthéon des artisans-artistes italiens, son ami Enzo Ferrari. Faisant de sa vie généreuse et mystique une œuvre totale avec comme ultimes marqueurs les incroyables C 64. Ces joyaux absolus passés directement de la route aux galeries d’art contemporain.

Humble et fidèle jusqu’à la déraison, attaché aux valeurs plutôt qu’au marketing, cultivant l’imaginaire du dessin et la perfection du geste, Ernesto Colnago n’aura jamais oublié le petit milanais qu’il était à douze ans. D’abord mécano puis monteur de roues et enfin maitre cadreur et constructeur pour les plus grands. Humaniste protagoniste d’un sport qu’il conçoit comme une école de vie. 

L’Award d’honneur que viennent de lui attribuer les Nations Unies symbolise l’importance du cyclisme. Et comble de bonheur ses amis. Dont je suis. Avec déférence pour celui qui aura toujours parlé des autres avant de parler de lui. 

Grazie Maestro !

Share This