Colnago V3RS

Elite, la belle histoire

par | Juin 10, 2019 | Reportages

Un village pimpant aux confins de la Vénétie. Une antique usine de production de chaux. Deux cheminées de briques rouges à la forme étrange. Un chemin étroit et vaguement sinueux qui conduit vers un parc arboré où il doit faire bon venir passer quelques longs moments de méditation. Et au sommet des deux cheminées, un drapeau français qui flotte au vent comme un signe de bienvenue. Nous sommes chez ELITE, cette société italienne pas comme les autres, qui inscrit son histoire dans le droit fil des romans picaresques ayant fascinés nos parents et grands-parents. C’est d’ici que sortent chaque année les centaines de milliers de bidons utilisés par les cyclos partout dans le Monde. Ces bidons qui portent naturellement les blasons de plus grandes équipes professionnelles. Le défi (la Sfida en Italien) est devenu signature (la Firma en Vénitien).

Implanté dans un ancien établissement de production de chaux, le siège de la légendaire société ELITE apparait comme un retour architectural aux sources du génie industriel italien. Une alliance idéale de la tradition et de la modernité.

Le défi devenu signature

Mais le vécu d’ELITE ne se limite pas à la production de bidons cyclistes. ELITE c’est aussi les porte-bidons, eux-aussi utilisés par les principaux teams professionnels, les home-trainers, les porte-vélos, les pieds d’atelier, les sacs et valises de transport, les supports muraux de vélos et même les fameux produits Ozone de massage et d’hygiène. Un univers tout entier dédié au cyclisme. Et à sa culture. Avec l’introduction de technologies d’avant-garde. Notamment pour ce qui est des home-trainers, désormais bardés d’électronique maison.
Ingénieurs, designers, techniciens et ouvriers œuvrent en pool afin d’obtenir le maximum d’efficacité dans la recherche de solutions innovantes. Avec à chaque fois le souci de concilier le meilleur du design au meilleur de la technologie.

Dès l’arrivée chez ELITE le ton est donné. L’histoire se mêle à la tradition et au futurisme pour une actualité alliant performance, fiabilité, hautes technologies et inventions.

Le responsable du laboratoire de tests nous explique, geste à l’appui, que chaque home trainer est systématiquement testé au maximum de son potentiel avant sa mise sur le marché. Pour ELITE la fiabilité doit obligatoirement accompagner la performance.

« Tout en respectant une tradition qui nous est chère », explique en souriant Marta Segato, la responsable communication. « En fait nos patrons manifestent en permanence un attachement profond à la tradition. Qu’il s’agisse de traditions locales, comme en témoignent les efforts consentis pour réhabiliter le site industriel antique où ELITE est implanté, de traditions cyclistes, avec par exemple la remise en avant des anciens rouleaux d’entrainement chers aux champions du passé, ou encore de traditions culturelles, avec l’ouverture du site aux trésors archéologiques et historiques de Vénétie. En fait ELITE est un trait d’union entre la tradition et la modernité. Entre la culture sportive et la culture humaniste. Avec toujours à l’esprit ce désir des nos dirigeants d’apporter le meilleur des nouvelles technologies à l’univers cycliste. Nos rouleaux sont ainsi totalement réinventés avec un design ultra contemporain et des solutions techniques d’avant-garde. »
Pas moins de dix teams World Tour utilisent les produits ELITE. Et une quarantaine d’autres teams Continental Pro, Continental, féminins ou VTT. Au-delà du sponsoring, une visibilité liée à la fiabilité et aux performances des produits et composants proposés aux équipes. Cette même fiabilité et ces mêmes performances mises en avant depuis l’origine par le fondateur d’ELITE, Amerigo Sartore. Un pur produit de la Vénétie laborieuse et ingénieuse qui aura donné à l’Italie comme à l’Europe tant de marques prestigieuses autour d’un cyclisme considéré, au-delà du sport, comme un fait culturel et social.
Difficile d’expliquer ça à un banquier ou à un technocrate abscons tout droit sorti d’une haute école de commerce, mais si merveilleusement symbolique à l’heure d’une mondialisation ubuesque et absurde.

Tel une oeuvre d’art, Le home trainer Fuoripista trouve place dans un salon. Signé Adriano Design ce chef d’oeuvre illustre la volonté de la société ELITE d’inscrire ses productions dans un contexte culturel et sportif.

ELITE représente ainsi un monde différent, nourri de valeurs et de savoirs, fort de ses traditions et de son imagination. Le drapeau français déployé à notre intention lors de notre arrivée n’est pas qu’un banal geste commercial. Il est le symbole cordial d’une volonté d’accueil et de partage. Car ici chaque personne est fière de collaborer à la réussite de l’entreprise. Un vestige suranné du passé ? Bien sûr que non ! Un geste noble qui nous indique la marche à suivre. Pour renouer en Europe avec une tradition d’ingéniosité artisanale et de savoir-faire industriel.
Lorsque l’hélicoptère de la Rai a survolé le site ELITE durant l’un des dernières étapes du Giro, j’ai senti vibrer en moi une certaine fibre nostalgique. Comme lorsque le fameux « Pierrot le science » nous récitait avec application les mille et un détails des étapes du Tour. Inutile mais si réjouissant. Et si vrai surtout.
La différence, évidente, c’est la vie ! L’univers ELITE, entre référence aux racines mêmes du cyclisme et évocation de l’avenir d’un sport devenu universel, est fait de cette volonté flagrante de tracer avec enthousiasme un chemin singulier à force de dialogue, de réflexion, d’inventions et de propositions.

Considérés comme les meilleurs du marché, les bidons ELITE ont conquis l’essentiel des pelotons professionnels.

Colnago V3RS
Share This