Ekoï Venti by De Rosa

par | Août 30, 2021 | Les essais, Vélos de route

Images par Gian Battista Lombardo pour Ekoï

À l’occasion des 20 ans de la marque française, son fondateur J.C Rattel a décidé de créer un vélo à l’image de sa passion. Beau et grand.
Aidé de De Rosa, voici l’Ekoï Venti by De Rosa que nous avons essayé en exclusivité.

Ekoi By Derosa - Noir

Les 20 ans d’Ekoï en grande pompe

Un style magnifique ! Quelle gueule ce vélo ! Ekoï a réussi le pari de proposer une machine élégante et sportive au look ravageur. « Un design qui laisse entrevoir le futur de la marque »

Ekoi By Derosa - Blanc
Bertin C32
Ekoi By Derosa - Blanc

Un vélo conçu pour les cyclosportifs et les pros

Avec son assemblage de fibre haut module et ses tubes surdimensionnés, le Venti ( basé sur le cadre De Rosa 838) ne cache pas ses prétentions : un vélo taillé pour la performance. Néanmoins, De Rosa a souhaité conserver une machine accessible au commun des mortels, en étudiant la filtration des vibrations avec des tubes à déformation programmée. 

Vous aurez remarqué l’intégration complète de la câblerie qui fait appel à l’excellent système FSA. Le passage des gaines s’effectue dans la douille de direction, ce qui permet de faciliter l’entretien de la machine. Évidemment le gain aérodynamique n’est pas négligeable. 

La forme du tube supérieur et de la poutre transversale sont directement étudiés pour offrir le maximum de rigidité afin de maximiser le rendement et l’efficacité du vélo. 

Côté géométrie on retrouve les 5 tailles proposées par De Rosa, de XS à XL avec un étagement cohérent. Les douilles de direction ne sont pas trop basses, gage d’une facilité d’usage quand même présente. 

Ekoi By Derosa - Noir

Monté en Italie chez De Rosa

Tous les vélos Ekoï Venti sont assemblés et montés chez De Rosa à Cusano Millanino, dans la banlieue de Milan. Un montage réalisé par un seul opérateur, où chaque étape est manuelle et unique. La garantie d’un montage d’exception, parfaitement réalisé. 

Groupe Campagnolo Chorus et roues Fulcrum carbone, équipement de choix

Ekoï a choisi un équipement de premier choix pour équiper son vélo des 20 ans.
Le groupe Campagnolo Chorus à 12 vitesses de notre vélo d’essai est une véritable horloge mécanique toujours fabriqué en Italie. Son design est assez incroyable avec un magnifique pédalier à 4 branches, tout en carbone et son système de freinage disque hydraulique est le plus performant du marché. Avec ses 12 vitesses, il offre un étagement très large, bien utile pour celui qui escalade des cols. Un montage avec le groupe Sram Force eTap est aussi disponible.

Les composants FSA Gossamer (cintre et potence) assurent une fiabilité à toute épreuve, tandis que leur ergonomie est juste parfaite. Un très bon choix de la part d’Ekoï et une valeur sure. 

Le train roulant mérite qu’on s’y attarde. Les Fulcrum Wind 40 mm sont des références dans leur segment des roues carbone polyvalentes. Leur profil de 40 mm les rend passe-partout, si bien qu’elles sont autant à l’aise dans les cols que sur le plat. Côté fiabilité, rien à dire. 

Les pneus livrés sont des Vittoria, mais les roues étant compatibles Tubeless, il sera possible d’évoluer vers des pneumatiques sans chambres à air. 

Jean-Christophe Rattel - Fondateur de la marque Ekoï
Jean-Christophe Rattel - Fondateur de la marque Ekoï

Sur la route

On se sent bien sur ce vélo. Le positionnement est facile d’accès, sans tomber dans l’excès. Une bonne chose. 

Immédiatement je remarque l’extrême réactivité du couple cadre/roues. Comme si l’ensemble ne formait qu’un seul bloc solide, dédié à avancer le plus rapidement possible. La rigidité est bien présente mais pas excessive. Même à petite vitesse le vélo ne souffre pas d’inertie. Voilà pour les premières sensations. 

Ensuite, au fil des kilomètres, le Venti se dévoile de plus en plus. J’apprécie sa filtration des vibrations au niveau de l’assise. Le choix d’un tube de selle rond et de faible diamètre permet d’offrir la déformation juste nécessaire lorsqu’on prend un choc. Sur l’avant du vélo, le poste de pilotage FSA donne une excellente ergonomie qui permet d’alterner la position mains en haut/mains en bas très facilement. 

Sur le plat, la rigidité du vélo offre une belle efficacité. Couplé à l’aérodynamisme des roues Fulcrum de 40 mm, on roule sans problème et sans forcer à plus de 35 km/h. Dès qu’on souhaite relancer l’allure, le vélo répond présent. 

Dans les bosses, l’absence d’inertie du train roulant donne le sentiment que le vélo pèse un kilo de moins qu’en réalité. Une sensation de légèreté et de facilité accentuée par les rapports larges du groupe Chorus. 

Quelques mots sur le freinage disque. S’il rebute encore certaines personnes, il faut vraiment l’essayer pour se rendre compte qu’il offre une facilité de freinage assez fantastique. Le contrôle est quasi total, et surtout, la puissance est constante, quelle que soit la température extérieure et la météo. Une pure réussite, d’autant plus que le système Campagnolo à rappel magnétique des plaquettes permet de rouler sans aucun bruit ou frottement. 

Ekoi By Derosa - Noir
Ekoi By Derosa - Noir

Remarquable machine

L’Ekoï Venti by De Rosa signe d’emblée une grande performance en proposant une très bonne équation entre performance et confort, facilité d’usage et rendement. Une machine ultra moderne qui conserve tout le classicisme qu’on est en droit d’attendre d’une machine italienne. Un vrai vélo passion pour Ekoï !

Ekoï Venti

Fiche technique

Cadre De Rosa Carbone 838
Fourche De Rosa full carbone
Groupe Campagnolo Chorus 12v Disc
Roues Fulcrum Wind 40 DB
Pneus Vittoria Rubino 28 mm
Cintre FSA Gossamer
Potence FSA Gossamer
Tige de selle et selle Deda Elementi et Selle Selle Italia SLR Carbonio Flow

Tarif & poids

5999 euros
7,9 kg

Share This