La quintessence du cyclisme moderne 

 

N’en déplaise aux éternels nostalgiques, dont je suis, l’univers du cyclisme contemporain change. Et la production mondiale, avec les milliers de propositions qui en émanent aujourd’hui, est bien le reflet de ce changement.

Changement de qualité d’abord. Incontestable globalement. Difficile en effet de trouver désormais un mauvais vélo sur le marché. En dehors naturellement des pathétiques copies que certains sites asiatiques osent proposer à un public crédule ou naïf au point de risquer sa vie pour avoir la sensation de rouler sur un vélo de marque à un tarif dix fois inférieur. Pinarello, Colnago, Cipollini, constituant le trio de tête des vélos les plus copiés.

Changement de style et de design ensuite. Les machines proposées par les vélocistes étant de plus en plus belles et de mieux en mieux fabriquées et finies. Changement de méthode enfin, avec l’irruption de la vente internet et le retour en force de l’artisanat.

Ces trois tendances lourdes sont évidemment mises en relief et en perspective par ce numéro spécial de Top Vélo dédié à la Bible des essais. Avec une sélection engagée de notre rédaction qui a décidé de vous proposer en toute liberté ses choix parmi les dizaines de vélos essayés sur le terrain. Le panorama proposé est donc l’expression d’un choix rédactionnel et d’une passion.

Au sein de la rédaction le dialogue a été animé, vif parfois, à l’heure de la sélection finale. Mais cette Bible des essais représente réellement un choix rédactionnel qui aura vu chacun et chacune avancer ses arguments et défendre ses favoris.

A votre tour maintenant de voir, de débattre, de choisir. Nous vous offrons avec plaisir cette ballade à la rencontre de la quintessence du cyclisme moderne. Une ballade que nous vous proposerons désormais chaque année régulièrement.

Share This