BOA été 2017

Quel vélo choisir lorsqu'on a un fort gabarit ?

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Qui dit cycliste de fort gabarit dit forcément un poids de corps plus élevé que la moyenne. Du fait de ces caractéristiques morphologiques, il faut forcément s'attendre à quelques adaptations au niveau du vélo.

Le vélo du fort gabarit

En effet, les vélos de série sont prévus pour une fourchette de poids globalement comprise entre 50 et 90 kg. Ceci constitue déjà une large fourchette et il est évident que le vélo est bien davantage soumis à d'importantes contraintes si le cycliste pèse 90 kg par rapport à son compagnon de sortie qui n'en fait que 50 kg ! Mais que dire si le cycliste s'approche voire dépasse les 100 kg ? Il n'est pas non plus exagéré de préciser que si le cycliste dépasse les 80 kg, le vélo « souffre » d'autant plus. Si le montage à la carte est un avantage certain mais pas une absolue nécessité, il convient de s'assurer qu'un certain nombre de critères sont respectés :

  • Solidité du cadre
  • Rigidité du cadre
  • Composants adaptés

A lire : Déterminer ses besoins et sa réelle pratique avant d'acheter un vélo

La solidité du vélo

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

La recherche de solidité doit être l'objectif N°1, loin devant tous les autres. En cas de casse d'un élément soumis à la puissance d'un gabarit imposant, les conséquences liées à une chute plus que probable peuvent être désastreuses. Ainsi et plus encore que pour une utilisation plus classique, il ne faudra pas « jouer » avec la sécurité. Pour éviter les problèmes, il est préférable de se diriger vers des marques connues et implantées sur le marché depuis longtemps plutôt que vers une enseigne qui n'a pas fait ses preuves et qui pourrait se contenter de sélectionner des composants plus douteux.

Le gain de poids ne sera évidemment pas un critère de sélection, bien au contraire. Pour la même raison, il plutôt conseillé d'orienter son choix vers du matériel de milieu de gamme, souvent « renforcé » et utilisant plus de matière plutôt que vers des composants les plus haut de gamme dont le but final est souvent de gagner du poids... en rognant quelque peu sur les épaisseurs de matière.

Par exemple, fuyez les potences à moins de 140 grammes et les cintres à moins de 220 grammes. Pour ces derniers, l'aluminium est connu depuis longtemps et il doit dicter votre choix. En cas d'utilisation intensive (plus de 10000 km/an) il ne faudra pas hésiter à renouveler régulièrement son matériel : tous les 2 ans dans ce cas. Encore une fois, c'est votre vie qui est en jeu !

De même, toute chute, même bénigne doit entrainer un changement de cintre et potence sans oublier d'inspecter attentivement roues, cadre, freins, tige de selle et selle.

Rigidité et puissance de freinage

A la manière du vélo du sprinteur, le vélo du cycliste de fort gabarit doit être choisi rigide ! En effet, soumis à un poids élevé le cadre tend à se déformer davantage, tant au pédalage que lors des descentes. Cela nuit à la fois au rendement tout comme à l'efficacité des trajectoires. Les composants en aluminium doivent être sélectionnés dans de forts diamètres. Quant aux cadres en carbone, notez qu'une forte section des tubes n'est pas toujours une garantie d'une  rigidité supérieure. S'il vous est impossible d'essayer le vélo sélectionné, vous devez vous fier au discours de la marque du cadre, qui explique généralement quels sont les cadres les plus rigides de sa gamme.

Lié à la rigidité et au comportement du vélo en descente, le freinage ne peut pas être aussi efficace qu'avec un cycliste de 50 kg. Les étriers seront de préférence en « double pivot » et choisi parmi les hauts de gamme, tout en évitant les modèles light. Par ailleurs, l'avènement des disques doit être vu comme une aubaine car ce système de freinage est plus puissant/endurant et donc nettement moins affecté par le poids du cycliste.

Le vélo du fort gabarit

Les freins à disques ?

Le couple disques/plaquettes et hydraulique offre une puissance de freinage constante et régulière. Il est même possible en accentuant, aisément et avec moindre force, la pression sur la poignée d'obtenir plus de puissance en amont d'un virage mal engagé par exemple ou d'un freinage d'urgence. Les patins offrent difficilement cette latitude de pilotage alors que les disques permettent de solliciter rapidement un freinage plus conséquent sur une très courte distance (La distance de freinage est réduite). Un freinage plus puissant et plus éfficient pour les forts gabarits.

A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Une transmission solide

Privilégiez un boitier de pédalier, pédalier, manivelles et pédales solides. Pensez qu'en position danseuse, la transmission du corps au matériel est conséquente. Là encore bannissez l'ultra light !

Composants 

Chacun des composants constituant le vélo peut être choisi de manière à renforcer la solidité et la rigidité globales. Par exemple, une section de pneus plus large et de préférence en tubeless (pour éviter les crevaisons par pincement) sera un plus. Des pneus plus larges sont moins soumis à l'enfoncement et la sécurité en virage n'en sera que meilleure.

Le vélo du fort gabarit

La selle sera large et solide et… changée régulièrement. En effet, ce composant est soumis à d'importantes contraintes d'enfoncement de la mousse et de la coque. Une largeur plus importante que la moyenne sera un atout, étant donnée la largeur supposée du bassin du cycliste.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Au niveau du cadre, certaines précautions sont à prendre en compte. Le tube supérieur peut être plus court et donc la position plus redressée pour tenir compte d'un éventuel ventre plus proéminent. Le sur mesure peut être un allié de choix dans la mesure où le tube supérieur est alors choisi de façon optimale et les tubes parfaitement adaptés (épaisseur, sections, renforts) au cycliste.

Dossier : Les différents types de vélo route

Quant aux roues, ici encore le sur mesure avec un modèle « artisanal » est à privilégier car les roues de série seront peut-être insuffisamment rigides et solides, sauf à opter pour des roues d'entrée de gamme ou d'entrainement. Ces dernières sont aptes à encaisser les pires traitements. Mais des roues à la carte peuvent être montées à partir d'un nombre élevé de rayons et de jantes larges, rigides et solides.

Dossier : Roue carbone : Roues montées ou roues artisanales

Etude posturale ?

C'est un élément important lié à la géométrie du cadre que de se positionner dessus. Le passage du cycliste par une étude posturale est un gage de bonne position. Et ceci n'est pas lié à votre corpulence, mais bel et bien à votre morphologie. Si vous êtes grand, pensez également à opter pour des cadres dont les marques ont prévu une optimisation des sections de tubes sur les tailles XL ou XXL. La rigidité d'un cadre ne doit pas être la même selon que vous êtes petit ou grand.

A consulter : L'importance de la géométrie du cadre

En regardant dans le détail, le choix d'un vélo pour un fort gabarit peut sembler finalement assez proche de celui du vélo d'un sprinteur car les critères conduisant au choix final sont assez proches. Cependant, si le sprinteur vise exclusivement la performance, le cycliste lourd cherche avant tout la solidité de son montage sans perdre de vue un confort de roulage tenant compte de sa morphologie.

A lire : Le vélo du sprinteur : Quelles spécificités ?

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