La composition d'une chaussure de vélo

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Quels sont les éléments qui composent votre chaussure de vélo ? Voici quelques informations qui décortiquent les chaussures de vélo.

La compositiond'une chaussure de vélo
  1. La tige
  2. La languette
  3. Le système de serrage
  4. L'empeigne
  5. Le talon
  6. La talonnette de marche
  7. Les quartiers sont les parties intérieures et extérieures de la chaussure
  8. Les ventilations
  9. La semelle extérieure
  10. Semelle interne
  11. Semelle de propreté

La tige de la chaussure

C'est la face externe entière de la chaussure fixée à la semelle extérieure. C'est un rassemblement de plusieurs pièces cousues ensemble afin de composer la tige complète. Voici un exemple ci-dessous d'une tige assemblée après couture.

La compositiond'une chaussure de vélo

La languette

La languette est généralement fixée par le bas à la tige. Il y a bien sur des différences de conception selon la pratique à laquelle se destine la chaussure. On parle de soufflet lorsqu'elle est cousue ou conçue avec au moins trois côtés.

La compositiond'une chaussure de vélo

Le système de serrage

Plusieurs systèmes cohabitent pour le serrage des chaussures de vélo : Lanières velcros, sangles micrométriques, boucles micrométriques pour un maintien du pied optimal. Sur notre photo, c'est le système de serrage BOA qui est utilisé.

La compositiond'une chaussure de vélo

Le serrage du pied dans une chaussure de vélo se fait principalement à l'aide de plusieurs systèmes :

  • Lanières velcros,
  • Serrages à sangles micrométriques,
  • Boucles (molettes) micrométriques

Pour plus d'informations consultez notre dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

L'empeigne

C'est la pointe de la chaussure de vélo. Quelques fois, selon les conceptions, le bout est renforcé pour offrir une protection en cas de frottement sur la roue du vélo par exemple. L'empeigne voit également un rajout ou coupe spécifique.

La compositiond'une chaussure de vélo

Le talon

Le talon possède une pièce rapportée cousue ou collée sur l'arrière bas de la tige (certains fabricants l'intègre en interne à la tige au niveau du talon). En PVC, polycarbonate ou carbone elle est ici pour renforcer le maintien du pied important sur cette zone. 

La compositiond'une chaussure de vélo

Notez que selon les marques, le haut du talon (au niveau du tendon) voit également une conception spécifique pour un bon maintien du pied dans la chaussure en phase de tiré.

La compositiond'une chaussure de vélo

La talonnette de marche

Cette talonnette de marche est quelques fois interchangeable sauf sur les chaussures très haut de gamme qui visent le ratio rendement/légèreté. Elle peut se dévisser de l'extérieur ou de l'intérieur de la semelle. Une cale identique peut également être présente sous l'empeigne au niveau de la semelle.

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Les quartiers

Ce sont les composants principaux des flancs de la tige de la chaussure de vélo. Il y a les quartiers internes cousus aux quartiers externes.

La compositiond'une chaussure de vélo

Les ventilations

Les ventilations sont des éléments qui sont généralement présents sur la tige, la languette et la semelle extérieure. Soit par des micro perforations, soit par des tissus ventilant cousus ou collés (pour la semelle) Elle permettent la ventilation et l'évacuation de la chaleur du pied.

La compositiond'une chaussure de vélo

La semelle extérieure

La semelle extérieure est l'un des principaux composants de la chaussure de vélo. Sa forme, sa rigidité, sa légèreté et son type de conception déterminent l'usage et la capacité de la chaussure à transmettre la force de pédalage.

Lire notre dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

La semelle interne

C'est le composant interne de la semelle de la chaussure. Lors de la fabrication elle est cousue/collée à la tige autour de son moule afin d'être assemblée par la suite avec la semelle extérieure.

La compositiond'une chaussure de vélo

La semelle de propreté

On appelle cette semelle "semelle de propreté" car elle possède des capacités à faire passer l'aération sous le pied vers la semelle extérieure le cas échéant. Mais son objectif est bien plus important, celui de positionner correctement votre voute plantaire en contact sur la semelle interne/externe.

Ce support de voûte vient s'insérer entre la semelle et le pied afin d'optimiser la surface d'appui. Il fournit une plateforme stable pour la transmission de puissance. Ainsi lorsque le pied est serré, il n'est pas compressé à plat mais adapté à la morphologie du pied du cycliste. Pour exemple, Specialized propose des semelles Body Geometry différenciées par une hauteur de soutien de voûte plantaire changeante.

Semelles Specialized Body Geometry

Lire notre fiche pratique : Choisir une paire de chaussures de vélo

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?