Equipement du cycliste : Préparez vos sorties en montagne !

Thémacycle : Vêtements vélo

Rédigé par :

Publié le

Les sorties en montagne doivent absolument avoir été préparées sur le plan de l'équipement du cycliste. Fortes chaleurs, températures basses, vent froid, pluie, les conditions climatiques montagnardes sont plus marquées. Il est donc nécessaire de bien s'équiper !

Equipement du cycliste en montagne

Lire la carte

C'est une des premières choses à faire. Et aujourd'hui avec les GPS vélo, Google Earth, Strava, ou tout simplement une carte papier IGN, il est aisé d'avoir une multitude d'informations sur les reliefs et difficultés qui vous attendent. Ainsi vous pourrez anticiper votre équipement et vos différents besoins en nourritures par exemple. L'idéal est également d'arriver à se repérer durant la sortie afin d'anticiper quelque peu. Les GPS servent aussi à cela profitez-en !

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Quel équipement en montagne pour quelle météo ?

En montagne encore plus que sur tout autre relief, le choix de l'équipement du cycliste est primordial ! La première des choses, au moment de faire votre valise, est de prévoir différents scénarios :

  • Beau-temps avec forte chaleur
  • Journée pluvieuse et froide

En effet, vous risquez quelque fois d'être fixé au niveau météo sur les derniers jours avant la course ou la sortie. Mieux vaut donc avoir anticipé ! En montagne le temps peut évoluer très rapidement et changer du tout au tout ! Mais le plus important est l'amplitude thermique entre le bas du col et son sommet. Même si les montées se gèrent plutôt aisément même par temps pluvieux, il en est tout autre en descente.

Beau temps et forte chaleur

Equipement du cycliste en montagne par beau temps

Le soleil en haute montagne est puissant. A mesure que l'on s'éloigne du niveau de la mer, l'atmosphère traversée par les UV se raréfie. Son action "filtrante" est ainsi atténuée. Le rayonnement UV augmente de 10 % tous les 1000 mètres.

Au niveau équipement du cycliste optez pour :

  • Une paire de lunettes de vélo protection 3 minimum !
  • Un casque de vélo bien ventilé.
  • Est-ce utile de vous rappeler le port du casque de vélo en permanence, même en montée ? Pas de casque accroché au guidon. Une voiture peut vous heurter !
  • Portez des gants de vélo. En cas de chute, ceux-ci éviteront à votre paume de main de toucher l'asphalte.
  • De la crème solaire sur le visage, les bras et les jambes. Indice 25 minimum !
  • Une tenue courte, bien ventilée est de mise. Veillez toutefois à ce qu'elle protège votre corps des UV. Ne prenez pas des matériaux trop fins. On se rappelle tous des tenues Sky ou les coureurs étaient rouge fluorescents  le soir à l'hôtel
  • Surtout pas de mode torse-nu !
  • Optez pour une petite sous-couche technique (isolant à la chaleur/froid) qui a pour effet de donner une sensation de frais par forte chaleur et ventile mieux la transpiration pour réchauffer à la descente.
  • Optez pour une paire de chaussettes fines
  • Des chaussures avec un système de ventilation sont les bienvenues
  • Un petit coupe-vent technique pour les descentes peut se mettre dans la poche

Pour tout détail et complément d'information dans le choix de votre équipement pour l'été, consulter notre dossier : L'équipement estival du cycliste

Journée mitigée ou pluvieuse et froide

Equipement du cycliste en montagne par temps pluvieux

Au niveau équipement du cycliste optez pour :

  • Une paire de lunettes de vélo protection 0 ou 1 pour protéger les yeux de la pluie.
  • Un casque de vélo bien ventilé pour éviter la condensation et l'effet cocotte-minute.
  • Port du casque en permanence
  • Une tenue pluie technique et fine enroulée dans votre poche que vous prendrez le soin d'enlever en montée.
  • Nous ne recommandons pas les cuissards et maillots manches longues. Car une fois gorgés d'eau, il est compliqué d'évoluer avec en descente, l'effet de froid ressenti est plus important. De surcroit la sudation est plus importante si quelques rayons de soleil font leur apparition.
  • On peut embarquer un maillot de corps fin de rechange. Pas évident néanmoins pour ceux qui font la course !
  • Les manchettes sont une bonne solution. Les jambes sont moins sensibles au froid (elles se réchauffent rapidement au pédalage), privilégiez le maintien au chaud du haut. Vous pouvez également embarquez des jambières.
  • Embarquez une paire de gants pour les personnes sensibles des doigts. Cela facilite le freinage en descente. Choisissez un modèle qui a du grip sur les doigts qui servent à actionner les leviers.
  • Certains cyclistes peuvent opter pour des petites sur chaussures déperlantes qui évitent l'effet pied mouillés.

Pour tout détail et complément d'information dans le choix de votre équipement pour les temps frais, consulter notre dossier : L'équipement du cycliste Printemps-Automne

Enfin n'oubliez pas quelques notions de visibilité si le brouillard devait faire son apparition. Une tenue voyante est un plus dans ces conditions.

Si vous devez arpenter les massifs durant plusieurs semaines, pensez bien à nettoyer quotidiennement vos vêtements. La sudation qui stagne, les graviers présents sous la selle si il pleut ont pour effet d'endommager plus rapidement les textiles.

Lire notre dossier : Entretien des vêtements de vélo : 4 conseils pour les préserver !

Vêtements vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?