BOA été 2017

Débuter le cyclisme : Quel budget pour votre vélo ?

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Vous souhaitez débuter le cyclisme ? Mais quel peut bien être le budget à consacrer afin d'acquérir un vélo de route ? Voici quelques pistes de réflexion et critères d'achat.

Image du dossier Débuter le cyclisme : Quel budget pour votre vélo ?

Comme beaucoup de loisirs, le cyclisme demande l'acquisition de matériel afin de pouvoir évoluer. Casques, vêtements, lunettes, mais élément principal : le vélo ! Parlons ici du vélo complet c'est-à-dire :

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Bonne position et confort du cycliste : L'élément numéro 1

Si nous aborderons dans un article plus détaillé le rôle d'une bonne position pour le débutant, le choix de votre cadre doit néanmoins prendre en compte cette donnée : Mieux vaut un vélo neuf bas de gamme et adapté à votre morphologie/pratique avec la possibilité de se faire positionner. Nous rencontrons trop de cyclistes débutants ayant acheté un vélo d'occasion ou neuf qui n'est pas à leur taille ou ceux-ci sont mal positionnés. Bien sûr, rien n'est infaisable en modification, sauf que les échanges des périphériques (potence, cintre, tige de selle, manivelles, …) peuvent rapidement être importants en termes de coûts ou tout simplement impossibles.

Une chose est sure : La pratique du cyclisme sur route n'est pas douloureuse ! Une bonne position et un vélo adapté permettent d'évoluer avec confort pour profiter de la discipline.

Quel budget pour un vélo débutant ?

Design, rendement et légèreté sont des critères seconds lorsqu'on débute une discipline. Le confort est primordial, il passe par une bonne position et cadre adapté. Ainsi, mieux vaut dégager entre 80 et 150 euros de votre budget afin de se faire accompagner dans une étude posturale, plutôt que de viser un vélo magnifique dont la géométrie (angle du cadre) ne serait pas adaptée.

Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo

Les fourchettes de budget pour un premier vélo

Pour l'achat d'un vélo neuf, a l'heure actuelle, 600 à 1000€ semble être un prix plancher en dessous duquel il sera difficile de trouver du matériel fiable et de qualité correcte. Précisons donc que pour cette catégorie de prix, se diriger vers un modèle d'occasion peut souvent s'avérer un excellent choix.

L'inconvénient de cette gamme de prix est qu'il ne faut être trop regardant sur les performances des vélos. En effet, le poids, la rigidité tout comme la longévité des composants ne permettront pas d'envisager une utilisation intensive. Dans cette gamme de prix, 99% des vélos seront équipés d'un cadre en aluminium de qualité moyenne et dotés de roues lourdes, peu dynamiques.

Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Au niveau du groupe (la transmission et le freinage), on s'oriente généralement sur du matériel d'entrée de gamme pas forcément homogène. Ceci veut dire que les leviers de vitesses peuvent appartenir à une gamme, là ou les composants comme la chaine, la cassette ou pédalier sont équipés avec une gamme plus basse. Ce critère a son importance pour le constructeur afin de proposer des prix planchers. Les composants sont négociés en très gros volume ce qui permet d'offrir des montages qui rentrent dans une fourchette globale basse.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Les roues sont un des éléments qui font rapidement grimper le prix. Dans ce budget, mais de même sur une fourchette plus haute, ce sont des roues aluminium qui sont montées, les plus bas de gamme. Sachez qu'une paire de roue à un impact d'au moins 50 % sur le comportement global du vélo.

Quel budget pour un vélo débutant ?

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les géométries des cadres d'entrée de gamme seront faites pour plaire à un large panel de cyclistes. Il y a fort à parier que le cycliste débutant sur ce genre de vélo, mais en passe de devenir un pratiquant assidu, franchisse la barre supérieure en terme de budget. Si l'on prend la tranche supérieure donc, soit un budget inférieur ou égal à 2000€, le saut qualitatif est très important : les 2 composants primordiaux dans le rendement global que sont le cadre et surtout les roues progressent ainsi de manière significative.

Une utilisation en compétition est d'ailleurs tout à fait envisageable, que ce soit pour des courses de fédération ou des cyclosportives. Une adaptation à l'utilisateur peut toutefois être nécessaire, surtout au niveau de la selle et des roues. Pour ces dernières, le compétiteur doit s'orienter vers du matériel rigide et solide tandis que le cyclosportif adepte de montagne devrait pouvoir s'équiper en plus d'une paire de roues légères, qui offrira peu inertie dans les cols. Le cycliste aura également le choix de s'orienter vers un type de vélo selon un type pratique plus orientée. (Montagne, plaine, longue distance, …)

Dossier : Les différents types de vélo route

Ou acheter un vélo neuf ?

Pour du matériel neuf et cette gamme de tarifs, quelques enseignes comme les grandes surfaces de sport (Decathlon avec B'Twin, Intersport…), des marques au rapport qualité/prix bien établi (Canyon, Focus, Lapierre, Cube…) ou les 1ers prix des marques prestigieuses (Specialized, Trek, Cannondale…) peuvent proposer des vélos prêts à rouler. Ces deux dernières pouvant se trouver au sein d'enseignes spécialisées (Veloland, Culture vélo, ou autres nombreux magasins de vélos indépendants de qualité).

De même se posera alors le choix du lieu physique vers lequel le cycliste devra se rendre. Un choix qui devra se faire tout d'abord sur la qualité de service et d'accompagnement du cycliste débutant que vous êtes. Un accompagnement dans le choix adapté, la prestation proposée, les explications, …

Deux écoles existent alors :

1. L'achat sur internet est souvent très intéressant sur le rapport qualité/prix mais comme tout achat en ligne, ce système possède ses limites sur le conseil, l'accompagnement et l'étude posturale pour un premier vélo. Un vélo n'est pas une télévision, pensez-y ! Vous pouvez néanmoins faire une étude posturale indépendante et choisir ensuite votre cadre sur le net en fonction des côtes précises données par le spécialiste qui aura dispensé celle-ci. Une démarche plus autonome, mais intéressante au niveau tarif.

2. Lorsqu'on débute, l'achat en magasin de vélo spécialisé reste à nos yeux un des moyens les plus fiables. A condition bien sûr, de trouver un bon magasin (Comme le mauvais chasseur et le bon chasseur). Et dieu sait qu'il y a de tout sur le marché !

Ou acheter un vélo d'occasion

Bourse aux vélos, site internet de petites annonces spécialisé ou pas. Là encore, si de très bon coups sont à faire, difficile de se débrouiller tout seul face à toute une jungle d'annonce. Car après l'arracheur de dents, il y a, au niveau mensonge, … les cyclistes. J'omets ici volontairement les banquiers et assureurs bien évidemment ! En effet, on ne compte plus les vélos qui ont très peu roulés à vendre par milliers à prix exorbitants. Voici toutefois un guide qui peut vous aider lors de la découverte du vélo :

Dossier : Acheter un vélo de route d'occasion : 10 conseils pour faire le bon choix !

Le cycliste débutant pourra également se faire conseiller auprès d'un collègue. Mais là encore, le système à ses limites car votre collègue n'a pas la même approche que vous, ni la même morphologie, ni les mêmes besoins. Alors difficile d'être très précis. Enfin pensez également qu'une multitude de petits accessoires sont à acquérir pour équiper votre vélo et faciliter votre pratique. Ceci est donc à prendre en compte pour votre budget final.

Dossier : Les accessoires complémentaires pour équiper votre vélo

Si l'on doit résumer la démarche la plus simple pour un premier vélo. C'est celle de mettre un budget compris entre 600 et 1000 euros pour un vélo neuf avec la possibilité de se faire positionner par un spécialiste en magasin de vélo. Les autres options, sont souvent moins onéreuses, mais toutes soumises à de meilleures connaissances de la pratique.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.