Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

La semelle extérieure est l'un des principaux composants de la chaussure de vélo. Sa forme, sa rigidité, sa légèreté et son type de conception déterminent l'usage et la capacité de la chaussure à transmettre la force de pédalage. Voici quelques informations pour orienter votre choix d'achat.

La matière de la semelle extérieure de la chaussure de vélo

C'est un critère majeur dans le choix de votre paire de chaussures de vélo qu'est le matériau avec lequel est conçue la semelle. Nous parlerons ici des chaussures de vélo route orientés cyclosport et compétition nullement conçues pour faire quelconque marche à pied, mais orientées performance et rendement.

La semelle de chaussures de vélo route parfaite est celle qui conjugue légèreté et rigidité absolue. Comme dans bon nombre d'éléments propres au vélo de route.

Pour répondre à ces besoins les constructeurs utilisent différents matériaux pour concevoir la semelle :

  • Nylon renforcé de fibres de carbone
  • Polyamide
  • Composite renforcé de fibres de carbone
  • 100 % carbone

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Si l'absolu rendement n'est pas votre priorité, de même si votre budget reste limité, orientez-vous vers des semelles nylon, polyamide ou composite. Ces semelles offrent l'intérêt d'être confortables et de provoquer moins d'échauffements sous le pied de par la matière employée. En revanche leur capacité à rester rigide dans le temps est faible.

Concrètement le cycliste ressentira une perte de rigidité sur la phase de pédalage, mais le risque physique le plus important est une altération de la posture du pied pouvant déboucher sur des douleurs voire tendinites.

Pour les coureurs qui recherchent la performance et l'optimisation du rendement au niveau de la transmission de puissance du coureur vers la machine, optez pour une semelle 100% carbone. C'est le meilleur moyen de transférer toute l'énergie du coureur sur les pédales de vélo. Le choix est donc important lorsqu'on optimise le moindre détail !

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Dossier : Le rôle de la pédale automatique

De plus l'avantage primordial du carbone reste sa légèreté, tout en empilant judicieusement plusieurs couches de feuilles de carbone afin de répondre aux diverses sollicitations de poussée et traction déformant la chaussure. De même, la qualité de travail actuelle du carbone permet aux constructeurs de proposer des semelles carbones très fines afin de diminuer la distance entre le pied et la pédale, optimisant la sensation de pédalage et limitant la déperdition d'énergie.

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Les semelles externes carbone peuvent générer quelques échauffements de la voute plantaire.

Côté durabilité, le carbone excelle ! En revanche votre porte-monnaie devra rapidement s'alléger dès lors que vous approcherez l'excellence en rendement et poids !

La cambrure de la semelle et son angulation

Second élément majeur dans le choix d'une paire de chaussures :

  • La cambrure de la semelle
  • La largeur de la semelle
  • L'angulation de la semelle !

La cambrure diffère d'une marque à l'autre, ainsi si certains constructeurs offrent une semelle avec peu de différence de hauteur entre l'avant du pied et le talon, d'autres ont des amplitudes plus franches.

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

De même, la largeur de la semelle au niveau de l'avant pied diffère d'une marque à l'autre.

Enfin, en fonction de la marque vers laquelle vous vous orientez un angle latéral est nativement conçu pour donner une ligne d'axe de pédalage selon la morphologie du cycliste (jambes arquées, jambes en X, …)

Ainsi un modèle de chaussures peut posséder de nombreux critères alléchants mais une angulation de semelle catastrophiques et non adapté lors du pédalage engendrant douleurs ou lésions physiques. L'essai en dynamique est généralement conseillé !

Pouvoir monter différentes cales de pédales automatiques de vélo

En effet, bon nombre de chaussures de vélo route sont commercialisées avec à une semelle possédant 3 trous de support pour fixer la plupart des cales de pédales automatiques du marché (Généralement triangulaires, Campagnolo, Mavic, Look, Shimano, Time, …).

Dossier : Les pédales automatiques de vélo

En revanche d'autres constructeurs proposent des cales avec une fixation à 4 trous (Speedplay) ce qui impliquera d'avoir opté pour une chaussure pouvant recevoir ce système de fixation ou bien de monter des adaptateurs (livrés avec la paire de pédales). L'inconvénient de ces derniers est le poids conséquent rajouté mais cela va également contre la logique de diminuer la hauteur entre la semelle et l'axe de la pédale.

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Concernant le réglage des cales sous les chaussures, un marquage sur la semelle avec graduation au niveau des points de vissage des cales est le bienvenue afin de positionner correctement celles-ci. Un grip sous cette zone peut aider au maintien et au réglage des cales.

Certaines marques embarquent un système de repérage propre aux cales Look. Ce système permet de repérer l'emplacement de la cale facilitant ainsi le changement une fois usées. Le point de repère reste vissé sur la chaussure, il convient juste de monter la nouvelle cale dessus.

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Consulter notre fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

La ventilation de la semelle : un plus en été !

Comme évoqué plus haut, un certain échauffement peut se produire dans des chaussures à semelle externe carbone. De plus, en été, le pied est fortement sollicité en termes de température élevée. C'est pourquoi certains constructeurs conçoivent un(e) ou deux trous/rainures de ventilation placés sous la semelle de la chaussure. Certes moins utiles durant les périodes froides c'est un véritable atout supplémentaire lorsqu'il fait chaud !

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

La possibilité de changer les petites cales de marche

Sous le talon, et quelques fois sous les orteils, les semelles des chaussures de vélo possèdent des petites cales faites pour l'usure et une marche minimaliste du garage à la route. Celles-ci s'usent toutefois rapidement et il est plutôt rageant de devoir changer de chaussures (surtout à plus de 250 euros) si ces pièces ne peuvent se changer ! A moins d'entamer la semelle, ce qui est encore plus dommage ! C'est un petit détail, mais qui peut également orienter votre choix d'achat.

Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

En résumé

Vous êtes désormais parer pour orienter votre choix d'achat de chaussures de vélo en fonction du choix très important de la semelle. S'il faut résumer, prenez en compte :

  • Le matériau utilisé
  • La cambrure de la semelle
  • L'angulation latérale de la semelle
  • La largeur de la semelle sur l'avant du pied
  • Un système compatible avec une multitude de marques de pédales de vélo (Intérêt moindre si vous êtes déjà fixé sur 1 marque)
  • La présence d'une ventilation dessous la semelle
  • La possibilité de changer les pièces d'usure

Bien sur les coûts sont en adéquation avec l'excellence et la légèreté !

A lire également : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?