Ma fille veut faire du vélo et devenir cycliste !

Thémacycle : Vélo Femme

Rédigé par :

Publié le

Rouler entre copines, développer son endurance et son équilibre, appréhender le code de la route, voilà à quoi sert le cyclisme chez un enfant. Et même pour une jeune fille !

Image du dossier Ma fille veut faire du vélo et devenir cycliste !

Quel parent n'a pas été étonné d'entendre son enfant dire "je veux faire du vélo !". Je me souviens avoir lu que la maman de Pauline Ferrand-Prévot n'était pas très heureuse lorsque sa future championne de fille tomba en amour pour le cyclisme.

Un vélo, une monture adaptable

On a une vision machiste du cyclisme. On ne voit presqu'exclusivement que les courses masculines à la télévision. Le développement de vélos respectant les caractéristiques morphologiques féminines comme les modèles des marques Specialized Women's, Giant LIV, Trek Women's Specific Design, ou bien encore Scott et Cannondale déboulent sur le marché depuis quelques années.

Outre-atlantique ou en Europe, on voit aussi apparaître des gammes textiles très "girly" comme Vanderkitten, Betty Designs, Rapha. La question a se poser alors est : Comment une jeune fille ne pourrait-elle pas s'épanouir dans le cyclisme comme un homme ?

L'avantage du cyclisme est de permettre une adaptation optimale du vélo aux possibilités de la cycliste. Au-delà de la taille d'un cadre, le choix du développement, la forme de la selle, la position sur le vélo sont autant de paramètres qui permettent une pratique de loisir puis dans un second temps de compétition.

Le développement monté sur le vélo d'une jeune pratiquante est une des principales préoccupations de la Fédération Française de Cyclisme. La fédération limite volontairement les choix de dentures sur le pédalier et les pignons. En effet, on pourrait imaginer le désir d'une compétitrice (ou de ses parents) de mettre un braquet important avec le risque de générer une pathologie autour des genoux, hanches ou dos. Par exemple, jusqu'à la catégorie Minimes, les jeunes cyclistes sont bridés à 42x16 puis 46x14.

Dossier : Choisir un vélo de route pour enfant

Je veux faire des courses !

Allons-y, les jeunes sportifs de manière générale ont un besoin de se confronter dans un environnement borné par des règles. Dans les écoles de cyclisme, une hiérarchie se met en place. Le futur Démare et la future Ferrand Prévot veulent voir si le leadership tient bon au-delà des frontières du club !

J'apporte une remarque sur la compétition par le fait qu'un ou une poussine qui galère tout en s'amusant sur ces premières courses ne peut en aucun cas laisser présager de son un futur potentiel !

Ma fille veut faire du vélo !

L'âge est une chose, la croissance ou l'âge biologique en est une autre ! Jusqu'à la puberté, les variations de taille, de poids puis de répartition des masses musculaires et grasses avantageront certaines jeunes filles temporairement.

Dossier : Cyclisme : Une femme n'est pas un homme !

Ne pas mettre des espoirs personnels déçus chez sa jeune cycliste

Combien de papas ou de mamans cyclistes, footballeurs, nageurs... poussent leur projeniture dans l'accomplissement d'une carrière qu'ils n'ont pas eu ? Vous êtes vous-même cyclistes donc accompagnez votre fille sur les routes, conseillez-la mais attention, accompagnez ne veux pas dire "pousser" !

Un enfant veux imiter les grands champions, avoir un beau vélo ou tout simplement être avec ses amis. Un fait pur et simple : si votre enfant n'est pas demandeur, il est interdit aux parents de forcer la main vers la compétition.

Parle-t-on d'entraînement chez la jeune cycliste ?

Dans les catégories Ecole de Cyclisme, non ! On parle d'éveil sportif, de jeux d'équilibre, d'apprentissage du code de la route. A vrai dire, garçons comme filles, jusqu'à 10 ans, nous sommes dans le ludique.

En approchant de la puberté, l'éducateur sportif doit réussir le pari de méler "développement physique" et jeu car les éléments qui peuvent détourner les jeunes du sport sont nombreux dans la société moderne (TV, réseaux sociaux...il n'y a pas que Strava). Le corps humain devient réceptif à des séances visant à développer l'endurance fondamentale puis dans un second temps, la Puissance Maximale Aérobie et le FTP (seuil) à partir de la catégorie Junior.

L'entraînement devient vraiment de l'entraînement à partir de la puberté car, avant, le corps n'est pas forcément réceptif. La jeune compétitrice doit être actrice de son histoire dans le vélo, du type de pratique (route, vtt, cx ou piste) en passant par le choix de course. On verra aussi se dessiner un premier profil de compétitrice :

  • sprinteuse,
  • rouleuse
  • ou grimpeuse.

Dossier : Débuter en cyclisme : L'entrainement à vélo chez l'enfant

Ma fille rêve de grands championnats !

En général, ce sont les garçons qui rêvent des Jeux Olympiques et autres grands titres mais les jeunes filles sont parfois de vraies teignes dans le sport. Avec le concours d'un club et d'un entraîneur diplômé, évaluez le potentiel de votre jeune cycliste. Si le moteur et la motivation sont au top, rapprochez-vous des conseillers techniques présents dans les comités régionaux pour entrer dans la filière de détection fédérale. La population de jeune compétitrice est encore limitée en France : rejoindre un club disposant d'une équipe féminine sera un plus dans sa réussite.

Mais attention, il y a peu d'élues : la carrière d'une sportive de haut niveau est pavée d'embûches.

Le cyclisme a une légitimité auprès des jeunes demoiselles au même titre que la gymnastique par exemple. Si votre enfant souhaite découvrir le cyclisme, votre soutien sera le premier booster dans un sport dur, mais très formateur.

Vélo Femme : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de temps

Vous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclisme

Avez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !

Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.