Des histoires et des champions

par | Juil 5, 2021 | Top bouquin

Historien du cyclisme et journaliste, Jean-Paul Vespini a revisité son livre à succès « Les Prodigieuses Histoire du Tour de France » pour nous offrir un extraordinaire panorama sur un siècle d’épopées. Un siècle fait d’exploits, de drames, de défis et d’exploits à l’actif de champions hors du commun.
En trente chapitres passionnants, voici la quintessence du cyclisme romantique et quelquefois dramatique. Avec une belle préface signée par un Bernard Thévenet plein de verve et de souvenirs glorieux à offrir en partage.

Les Prodigieuses histoires du Tour de France

Tout commence avec l’impressionnante culbute du Néerlandais Wim Van Est lors du Tour 1951 qui sera remporté avec panache par l’inoubliable fuoriclasse suisse Hugo Koblet. Porteur du maillot jaune alors qu’il découvre le Tour, Van Est aborde la montagne avec angoisse. Dans la descente de l’Aubisque il chute une fois, deux fois puis une troisième fois. Le virage manqué donne directement dans le vide et Van Est est précipité au fond d’un véritable gouffre. Véritable miraculé, il s’en tirera sain et sauf avec quelques blessures légères. Au journaliste François Terbeen qui lui rend visite le soir dans sa chambre d’hôtel, il dira avoir vu la mort arriver.

Au chapitre 2, voici le rêve brisé de Julian Alaphilippe. Le nouveau chouchou du public français devant céder son beau maillot jaune à l’issue d’une étape tronquée par cause de déluge alors qu’il espérait revenir en tête après avoir été distancé dans l’interminable Iseran.

Puis Paul Duboc empoisonné, Christophe qui perd le Tour l’avant-dernier jour, Fontan qui découvre sa fourche sciée, Geminiani qui cri « Tous des judas », Bartali en colère qui renvoi à la maison tous les Italiens, Merckx qui mord la poussière face à Thévenet, Poulidor trahi par sa confiance, Anquetil le superstitieux mort de peur, LeMond qui réussit le casse du siècle, Chiappucci qui entre dans la légende, Vietto qui choisit d’être martyr, Hinault en tête des grévistes, les frères Pélissier en colère qui inventent pour le grand Albert Londre la formule des « Forçats de la route ». Autant d’épisodes prodigieux narrés par Jean-Paul Vespini avec un lyrisme et une passion qui transportent le passionné.

« Les Prodigieuses histoires du Tour de France », par Jean-Paul Vespini. Mareuil éditions. 252 pages. 19 euros

Share This