De l’or sur nos cadres

C’est quelque part, dans le Nord de la France qu’Olivier Dufour et sa conjointe Élodie s’affairent à créer des peintures d’exception pour vos vélos. Peinture fidèle à l’origine ou création hors du commun, tout est réalisable. Votre vélo est tout à fait normal ? Confiez-le à Deco Bike et il deviendra exceptionnel !

Les peintures de nos vélos n’ont cessé d’évoluer. Vers plus de couleurs, plus de motifs. Les constructeurs osent. Parfois trop, parfois pas assez, ou parfois pas du tout. Il y a aussi beaucoup de machines noires. Le noir étant la solution miracle, sans prise de risque, sans risque de déplaire. À contrario certains constructeurs proposent des peintures à la carte, laissant pleinement le (les) choix au client. Un client comblé qui aura ainsi un vélo entièrement personnalisé.

Parmi toutes ses offres il est parfois difficile de s’y retrouver. Des vélos beaux de loin peuvent être loin d’être beaux, de près. Des peintures vendues comme « manuelles » ou « artisanales » peuvent cacher de simples transferts. Pas mauvais, mais bien moins onéreux et moins glamour que le travail manuel du peintre.

Loin de toutes ces considérations Olivier propose dans son atelier de Nortkerque (62) des réparations de cadres ou pièces carbone et de la peinture. On appelle toujours ça l’émaillage, comma avant. Rien n’a changé, sauf les produits utilisés qui sont de dernier cri.

À l’atelier c’est la répartition des tâches entre Élodie et Olivier. Élodie s’occupe des pochoirs, du masquage partiel ou total et supervise le design tandis qu’Olivier laisse exprimer sa créativité. Tout y passe, du cadre évidemment aux composants selon la volonté et le budget consacré.

Il avoue que la peinture de Peter Sagan a toujours beaucoup de succès. Une peinture pailletée aux reflets changeants selon l’angle de la lumière pourtant très simple à réaliser « Les gens vouent une admiration à Sagan et j’ai toujours beaucoup de demande pour reproduire la même peinture que sur son vélo. Tout le monde pense qu’il s’agit d’un travail compliqué, mais en fait c’est très simple. »

Et lorsque je le questionne sur la qualité d’émaillage des vélos de série, il n’a pas la langue dans sa poche « À quelques exceptions, il n’y a vraiment rien d’exceptionnel. Les constructeurs se contentent de laisser le choix des couleurs au client et ça s’arrête là. Même le lettrage du cadre est réalisé en transfert alors qu’ils pourraient très bien faire l’effort de peindre manuellement, surtout vu le prix des options de peintures à la carte. Dans les grands constructeurs je ne vois que Colnago qui maîtrise parfaitement le sujet et ne se moque pas des clients. J’admire les modèles Art Deco ! Bianchi sur le Specialissima et Origine ne sont pas mal non plus… »

Autodidacte, Olivier a appris sur le tas. Il a peint son premier vélo au pinceau à l’âge de 7 ans et avoue avoir besoin de se lâcher dans des projets « personnels » pour s’affranchir de toute barrière.

Il est venu nous retrouver avec un de ces projets, basé sur un Trek Madone. Une machine dont chaque pièce aura été personnalisée, du pédalier en passant par les manettes et bien-sûr le cadre. Les pièces en cuivres dorées à l’or fin sont sa spécialité, et le rendu est absolument sublime. Une touche personnelle qu’il n’hésite pas à laisser sur les cadres de ses clients puisqu’il laisse sa signature sur toutes ses réalisations.

Si à la lecture de cet article vous souhaitez laisser votre cadre chez Deco Bike, sachez qu’Olivier et Élodie sont très demandé, il faudra compter 6 à 8 semaines de délai et un budget à partir de 650 euros. Le temps de rêver de votre future monture, plus belle que jamais, comme les coureurs de l’équipe Scott-Michelson donc Olivier va personnaliser quelques exemplaires…

Et si le vélo qui illustre ces pages vous plait, sachez qu’il est à vendre !

Deco Bike – Nortkerque (62) – Olivier Dufour – 06 60 17 83 93

Share This