Cuissard Giara Bibtight & maillot Escape Supergiara de Sportful

par | Avr 27, 2022 | Vêtements

En proposant une ligne complète de textile destinée à la pratique du gravel, Sportfül a bien compris les enjeux qui se trament autour de cette pratique en pleine expansion. Nous avons eu l’occasion de tester un cuissard long et un maillot thermique de la gamme FW21-22.

Une gamme gravel aussi déclinée pour les femmes

Giara, c’est la collection gravel de la marque italienne Sportful. La gamme Giara est destinée à la pratique du gravel « tranquille » et la gamme supergiara au Gravel plus engagé et aux cyclistes en recherche de performance. Chose très appréciable, la gamme se décline aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Fulcrum Racing

Confort et liberté de mouvement

Dès l’enfilage, on note un point très positif : la souplesse du textile. En roulant, les sensations sont les mêmes : le cuissard fit parfaitement, sans être compressif, et malgré le textile un peu épais, on conserve une liberté de mouvement assez exceptionnelle en comparaison avec les cuissards thermiques que l’on a pu essayer jusqu’alors. Le maillot essayé en taille M était un poil grand mais néanmoins très confortable, très souple au niveau des épaules.

La peau de chamois Bodyfit Pro W a été développée en collaboration avec les équipes cyclistes professionnelles féminines de Sportful : sa forme anatomique et une construction sans coutures permettent d’éviter les frottements et c’est confirmé après plusieurs heures successives d’utilisation.
Les bretelles sont bien ajustées et respectent la morphologie féminine, c’est un confort indéniable : rien de pire que des bretelles qui viennent vous comprimer les seins dans une position non naturelle !

« Ni trop chaud, ni trop froid », une régulation thermique parfaite

Destiné à la pratique hivernale (automne et printemps selon la région) entre 5 et 15°, le cuissard long cumule plusieurs matières afin de s’adapter aux contraintes du froid sur le corps. Le tissu thermostretch est doublé sur les parties les plus sensibles et exposées (avant des cuisses et genoux). La partie supérieur (bretelles, haut du corps) est en filet beaucoup plus léger et respirant. Le maillot, en tissu polyester brossé de moyenne épaisseur qui se destine plus aux inter-saisons est plus light, mais porté avec un baselayer d’hiver, la protection thermique est assurée. Notons bien que l’on parle d’un maillot manche longue et non d’une veste : il sera contre-indiqué en cas de temps pluvieux ou de fort vent froid. Nous avons utilisé cette veste sur des sorties avec des écarts thermiques assez importants (col enneigés et soleil en plaine : de quelques degrés à des températures supérieures à 16°) et nous avons été bluffés par le textile, à la fois isolant et respirant.

Une multiplication de poches

Autre gros atout de l’ensemble : le nombre important de poches. Sur la cuisse gauche, on trouve une poche latérale en filet, très bien intégrée et assez profonde pour stocker produits énergétiques, téléphone portable… sans se soucier de les perdre en route. Le maillot lui, offre 6 poches dorsales : 3 poches classiques, doublées avec des poches en filet. Une capacité de stockage sur soi non négligeable si l’on souhaite partir sur une épreuve longue distance ou simplement sur une sortie très longue.

Fulcrum Racing

Polyvalence

Bien que cet ensemble soit destiné au Gravel, nous l’avons principalement utilisé sur route en raison de la saison (on fait plutôt du ski de fond à cette époque sur les pistes de Gravel !) et nous n’avons pas du tout été déçu. C’est aussi les avantages des produits de la marque.

Fulcrum Racing

Un ensemble vraiment agréable à porter et à rouler

Il est fort appréciable de trouver des vêtements de cyclisme pour femme ayant la même technicité que pour les gammes homme. Hormis les coupes, les produits sont identiques. Le maillot est disponible en 4 couleurs, identiques dans les gammes homme et femme.
Enfin, dernier gros avantage : leur prix, vu la qualité et la durabilité des produits.

Share This