Corima G30.5 Gravel

par | Avr 19, 2022 | Les essais, Top Wheel

La première paire de roues Gravel de Corima adopte les mêmes technologies que les roues route de la marque française. Sa jante est fabriquée en France et elle bénéficie de beaux moyeux signés DT Swiss.

La roue Gravel qui sait tout faire

On connait Corima pour ses roues en carbone fabriquées en France. Des roues de route, mais aussi de contre-la-montre ou encore pour fauteuils (handisport) et aussi pour le Triathlon. Avec la G30.5, la marque française signe sa première paire de roues Gravel.

Des roues qui ressemblent beaucoup aux modèles route mais qui disposent de certaines caractéristiques uniques…

Fulcrum Racing

Une jante dotée des technologies des jantes route et fabriquée en France

D’un profil de 30,5mm et d’une largeur de 28mm, la vue en coupe de cette nouvelle jante ne trompe pas : c’est la sœur des jantes de route.
Dotée d’une structure en mousse (c’est la signature de la maison depuis 20 ans), la G30.5 adopte aussi la fameuse torsion box qui consiste en une structure en carbone unidirectionnel séparée de la base de la jante. Ainsi la jante est ultra rigide en périphérie, mais pourra se déformer légèrement en cas de mauvais chemin ou pour absorber des vibrations.
Ces jantes sont compatibles Tubeless avec usage de liquide préventif. Corima publie sur son site internet la liste des pneus compatibles, de 35 à 40 mm. Nous avons pour notre part monté des pneus routiers de 28mm et des pneus Gravel ultra larges de 47mm sans le moindre problème. Notez que la pression maximale est de 5 bars.
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Des moyeux DT 240S

Zéro prise de risque avec le choix de moyeux DT Swiss 240S. De superbes pièces d’aluminium, très fiables et dotés d’excellents roulements.
Néanmoins un choix étonnant de la part de Corima qui d’habitude développe ses propres moyeux.
Les moyeux 240S sont dotés du corps de roue libre Ratchet EXP. Un système qui ne fait pas appel aux traditionnels cliquets, mais à deux couronnes crantées qui augmentent considérablement la réactivité et la surface de contact du corps de roue libre. La fiabilité est très supérieure à un système classique.
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Un rayonnage CX-Ray

Corima a choisi le roi des rayons : le Sapim CX Ray. Un rayon qui était l’apanage des belles roues de route et qui trouve maintenant sa place sur de plus en plus de roues Gravel. Ici c’est en version coudée qu’il officie, avec un rayonnage identique devant et derrière : 24 rayons croisés par deux. Un type de rayonnage très en vogue actuellement !
Fulcrum Racing

Dans les chemins

Nous avons eu le loisir d’essayer ces Corima sur plusieurs vélos dont le Look 765 Gravel, le De Rosa Hera ou encore l’Origine Graxx 2. Des vélos assez différents qui ont permis de révéler le comportement des roues françaises.
Leur rigidité est très élevée. C’est nettement sensible et perceptible quel que soit le vélo utilisé. Dans ce cas la rigidité élevée n’est pas castratrice (comme elle peut l’être sur les MCC) et les G30.5 demeurent assez faciles à emmener.
C’est évidemment dans les côtes qu’on en profite le plus, car sur terrain plat leur inertie fait le reste. Il faudra veiller à adopter la bonne pression, car à vouloir rouler sous-gonflé on risquera d’être contre-productif. Il faut savoir ce qu’on souhaite !
Le confort est étonnant. Comme je viens de l’écrire, les Corima s’apprécient avec une bonne pression de pneumatique, ce qui évidemment ne favorise pas la filtration. C’est sans compter sur la déformation naturelle de la jante qui se fait bien sentir. Une sensation légère, comme si on flottait sur les aspérités, encore plus perceptible lorsque la vitesse augmente.
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Rigidité et performance

Les Corima se situent parmi les Gravel performantes. C’est-à-dire qu’elles visent avant tout la performance et la transmission de la puissance. Le point fort des roues françaises réside dans leur capacité à assurer cette efficacité tout en préservant le confort.

Hauteur jante : 30,5 mm
Largeur jante : 28 mm
Moyeux : DT Swiss 240S avec corps de roue libre Ratchet EXP
Rayons : Sapim CX-Ray, 24 av et ar, croisés par 2 et coudés
Poids : 1550 grammes (avec fond de jante et valve Tubeless)
Tarif : 2099 euros

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