Corima Essentia 40

par | Jan 25, 2023 | Top Wheel

Une roue capable d’évoluer à la fois dans les cols de montagne et les chemins les plus escarpés ? Une roue capable de recevoir à la fois des Tubeless de 25mm ou de 50 mm ? C’est ce que propose la Corima Essentia 40, première roue « Allroad » du constructeur français.
Corima Essentia 40

La roue pour tous les jours, tous les terrains

Présentée il y a quelques mois, la Corima Essentia 40 marque l’entrée de Corima dans la nouvelle génération de roues. Ces roues dites allroad qui permettent de rouler sur tous les terrains au gré de vos envies.
Des roues qui s’affranchissent des limites de résistance, d’aéro, de poids ou de largeur de gomme.
Corima Essentia 40

La technique

Basée sur la fameuse jante à structure en mousse que Corima utilise depuis 30 ans, et tissée de carbone 3K, l’Essentia améliore le concept en adoptant une largeur de jante inédite : 23mm en interne et 28mm en externe !
Cette largeur est couplée à des flancs de type Hookless sans crochets, permettant le montage de pneus Gravel jusqu’à 50mm.

Corima Essentia 40
Corima Essentia 40
Corima Essentia 40

En pratique

Testée à la fois sur la route et dans les chemins, l’Essentia 40 montre deux visages…

Sur la route, équipée de pneus Tubeless de 25mm, (GP 5000S TR) gonflés à 4,5 bars (limite officielle de 4,7 bars), le sentiment est assez mitigé. Les pneus flottent et s’écrasent. Le montage de gommes de 28mm résout le problème et donne enfin le sentiment d’efficacité attendu. Le confort n’est pas en reste, la souplesse des pneumatiques y est pour beaucoup.
Évidemment, il ne faut pas chercher la réactivité de modèles 100% routiers à jante plus étroite, mais dans un usage pur cyclosport et longues distances, les Essentia s’en tirent honorablement grâce à leur rigidité de haut niveau (qui, encore une fois, est moindre que celle des modèles route).
Dans les chemins, équipée de pneus de 45mm, l’Essentia semble ultra légère, donnant le sentiment d’avoir gagné plus de poids qu’en réalité par rapport à une paire de roues Gravel aluminium.
La réactivité s’en trouve grandement améliorée, et il n’y a encore une fois que la Campagnolo Shamal Carbon qui donne cette impression de facilité et de rigidité.
Car la rigidité est bien impossible à prendre en défaut. Même sur des chemins défoncés en relançant exagérément il n’y a rien qui bouge, aucun flottement.
Mention très bien au profil de jante de 40mm qui autorise une belle vitesse de croisière dès que les chemins offrent la possibilité d’augmenter l’allure.
Corima Essentia 40

De vraies allroad !

Corima propose là de sérieuses concurrentes aux Campagnolo Shamal Carbon, utilisables à la fois sur route et en Gravel. La grande différence entre les Corima et les transalpines vient du fait que les françaises ont recours à une jante de type Hookless, permettant d’abaisser les pressions en améliorant l’interface entre la jante et les pneus larges. Un avantage qui pourra être un inconvénient pour certains avec des pneus route. Si la fiabilité est au rendez-vous, ces Corima ont tout de la roue parfaite pour pratiquer l’Allroad !

Fiche technique :

Jante : carbone fabriquée en France, de type Hookless, compatible pneus de 28 à 50mm
Hauteur jante : 40mm
Largeur interne : 23mm
Poids : 1600 grammes (pesées à 1650 grammes)
Tarif : 1390 euros

Share This