Contador s’empare de l’Everest challenge

par | Juil 13, 2020 | Actualité

Toujours hyper grimpeur, le Pistolero n’en finit plus de s’offrir une retraite active. En plus des training-camps où il domine outrancièrement les jeunes coureurs professionnels de son équipe, il vient de s’offrir le record absolu du terrifiant Everest Challenge.

« Alberto est toujours au niveau d’un vainqueur du Tour ou du Giro. A 37 ans il n’a peut-être jamais été aussi fort en côte. Il pourrait revenir sans problème dans le peloton du world tour. »
Cette affirmation de Faustino, le légendaire mécano du Pistolero, pouvait faire sourire il y a encore quelques jours. Certains la mettant sur le compte de l’indéfectible amitié liant les deux hommes. Sauf que le madrilène vient de réussir un inimaginable exploit en s’emparant du record de l’Everest Challenge. Un exploit en forme de gageure pour un athlète de 37 ans ayant pris sa retraite sportive en 2017.
Détenu depuis juin dernier par l’Australien Lachlan Morton du team EF Éducation First, l’Everest Challenge est un concept hallucinant consistant à réaliser une sortie d’un dénivelé total d’un minimum de 8848 mètres, soit la hauteur du Mont Everest en Himalaya, dans le moins de temps possible.
Alberto Contador a choisi pour cadre de son exploit le kilomètre le plus dur du Navapelegrin, au cœur de la Castille. Soit 1000 mètres à 12% de moyenne avec des passages à 20%. En moins de 7 h 30, il a escaladé 78 fois ce kilomètre de la mort, avec entre chaque ascension au sprint une descente à 110 km/h.
A la fin le chrono s’est arrêté après 7h 27’ 20 ‘’. Nouveau record !
Pour mémoire Morton avait établi un temps de 7 h 29’ 57’’.
Le Vélo Abikes utilisé par le champion espagnol était doté d’un braquet maximum de 39X28 et de roues Lightweight à freinage disques Shimano.

Share This