Comment Roval a conçu les nouvelles Rapide II et Alpinist II Tubeless !

“Peter a cassé une roue…”
Ce n’est un secret pour personne, Specialized développe ses produits avec les coureurs professionnels. Ils enchaînent les tests, fournissant des commentaires et des informations pendant que les ingénieurs cherchent la performance meilleure performance possible.

Les iPhones de l’équipe Roval ont commencé à vibrer vers 6 heures du matin un samedi : « Peter a cassé une roue ». Attaché à ce bref message, une photo d’une roue Alpinist CLX fissurée avec un pneu démonté.
Immédiatement, l’équipe d’ingénieurs a envoyé la roue à au QG, en Californie !
« Peter n’est pas un cycliste ordinaire. Nous avons développé des produits avec lui pendant des années. Il met des contraintes uniques sur tout ce qu’il roule. Dans ce cas, Peter était-il simplement Peter, sautant, dérapant ou encore roulant en dehors des routes bitumées ? Peut-être les trois à la fois ? En réalité, il avait sauté un rond-point et heurté le trottoir. Peter avait fait du Peter ! »

Retour Au Labo
Une fois la roue arrivée, l’équipe d’ingénieurs Roval l’a inspectée et a trouvé une petite fissure sur la gorge de la jante. Pourtant ces roues avaient passé et même dépassé toutes les normes des organismes de certification, y compris le test UCI, sans pneu, d’un impact de 40 joules.

Départ Retardé
Alors que ces roues de développement répondaient à toutes les normes les plus strictes et les dépassaient avec une chambre à air, l’équipe d’ingénieurs souhaitait atteindre un standard interne encore plus élevé : doubler la résistance aux chocs par rapport aux standards Tubeless existants.
L’objectif était simple. Si un cycliste peut affronter un impact sans lâcher le guidon et le franchir sans chuter, il mérite une roue où le pneu reste en place sur la jante afin de pouvoir s’arrêter en toute sécurité, même si la jante a craqué.
Mais les athlètes qui avaient déjà goûté aux Rapide et Alpinist voulaient courir avec ces roues dès que possible. Ils voulaient mettre de côté la génération précédente de CLX à pneus et boyaux et rouler les nouvelles roues avec des chambres à air. Ils étaient convaincus que même en monte « chambre », les nouvelles Rapide et Alpinist, étaient le meilleur système.

« Le cycliste étant le patron, nous avons fourni aux pros les roues qu’ils voulaient – Rapide et Alpinist à chambre à air.
Ils ont commencé à gagner et nous nous sommes mis au travail pour lancer le plus grand projet de test et de développement de notre histoire. »
Des Tests, des Tests et encore des Tests
Sachant que le test UCI d’impact à 40 Joules n’était pas assez puissant, en termes d’énergie, pour garantir (selon Specialized) la sécurité du cycliste en cas de défaillance, les ingénieurs se sont lancés dans la création de nouveaux tests de roues et de pneumatiques, ainsi que d’enquêtes auprès des coureurs. L’objectif avait pour but de déterminer le type de dommages envisagés par un cycliste suite à un impact pour élaborer les tests de l’ensemble du système de roues et de pneus Tubeless, afin de les dépasser.
Pour s’assurer que les tests en laboratoire reproduisaient des conditions réelles, les ingénieurs ont effectué des tests sur le terrain.
Une question est alors apparue : “Comment peut-on s’assurer de reproduire avec exactitude l’énergie de l’impact avec toutes les variables de la roue, du pneu, du cadre en carbone et du cycliste ?”
La solution est aussi simple que le sont la plupart des idées brillantes. Ne mesurez pas le cycliste, mesurez le choc !
Au lieu de placer des capteurs sur le cycliste, c’est l’obstacle lui-même qui a été équipé pour obtenir des informations de force précises à chaque étape de l’impact.
Pour cela on utilise deux types de percuteurs différents, un saillant et l’autre arrondi, ce qui permet de couvrir une plage de forces de 40 à 70 Joules, un impact colossal qui rendrait même peu probable la tenue du cintre.
50 Joules/Impact saillant : La roue peut être endommagée, mais le pneu restera sur la jante et le système intact, vous pouvez donc rouler jusqu’à l’arrêt en toute sécurité.
55 Joules/Impact arrondi : aucun dommage
60 Joules/ Impact arrondi : Bien que le potentiel de dommages existe, vous pouvez terminer votre sortie ou votre course sans problème.

Répéter, Répéter et encore Répéter
Les ingénieurs ont ainsi déterminé de nouvelles normes, alignées sur les perceptions du cycliste et de vrais impacts, avec en supplément un protocole de test en béton armé qui utilise des percuteurs et des profils de force entièrement nouveaux.

Deux objectifs
Il y avait deux objectifs pour ces nouvelles roues. Premièrement fournir une structure solide qui résiste à l’impact d’un percuteur arrondi à 60 joules, sans dommage ; deuxièmement, garantir l’absence de fissure dans la gorge et sur les flancs de la jante suite à un choc de 70 joules avec ce même percuteur, la force devant alors se dissiper au niveau des têtes de rayons. Cette dernière solution, bien qu’elle puisse condamner la jante, permet de maintenir le pneu en place et de garantir la structure de la roue pour s’arrêter en toute sécurité.
En tant que système Tubeless, elles répondent désormais aux normes de test rigoureuses créées par la marque et deviennent encore plus résistantes que les Rapide et Alpinist à chambre à air !