Columbus et la création artistique

par | Oct 20, 2020 | Actualité

Ajournée pour cause de pandémie mondiale au Covid 19, l’ultime exposition du centenaire de la vénérable et passionnante marque Columbus s’est finalement tenue dans la galerie milanaise du génial Antonio Colombo. A la fois démiurge et esthète, entrepreneur et poète, Colombo démontre avec constance le lien magique entre la création artistique et le cyclisme. Comme un fait social et culturel.

La force du destin

Quiconque entre la première fois dans le bureau d’Antonio Colombo doit être aussi frappé que le visiteur du bureau de Gabriele D’Annunzio au Vittoriale. Un sublime vélo Cinelli Laser revisité par Keith Haring d’un côté, une mitrailleuse et un volant de voiture de course de l’autre. Référence au maitre du Pop Art américain d’une part, référence au héros aviateur Francesco Baracca de l’autre.

Entrepreneur et industriel par devoir, galeriste et collectionneur d’art par passion, Antonio Colombo ne pouvait célébrer autrement l’année du centenaire de Columbus, la mythique marque de tubes créée par son père, qu’en convoquant ses amis artistes pour une expo hommage absolument folle dans le cadre de sa galerie milanaise. Établissant, ou plutôt rétablissant, le lien magique entre l’art et le cyclisme.

Zio Ziegler, ST, technique mixte sur toile, 2019.
Cinelli Supercorsa par RVCA Barry McGee, 2008
Futura 2000, cadre Cinelli Candela peint à la main par l'artiste

Quelques-uns des plus importants créateurs contemporains s’affichent ainsi aux cimaises de la Galleria Colombo. A commencer par l’incroyable Mario Schifano, maitre de la postmodernité romaine, et naturellement par Keit Haring, l’un des maitres du Pop Art américain. Mais aussi Paolo Ventura, Zio Zigler, Andrews Schoultz, Barry Mc Gee, Futura 2000, Ana Benaroya ou Andy Rementer. Chaque artiste étant protagoniste d’un hommage au cyclisme voulu par un Antonio Colombo à la fois metteur en scène et démiurge.

Exposition Columbus - Esteban Diacono, Tubolar Dreams, 2020, frame 2, video 4'37''
Occhiomagico, Mobile, 1980 2020, impression d'art à jet d'encre, cm 26,6x40

L’exposition, qui mêle cadres ou vélos revisités et réinventés avec tableaux ou collages, dresse un étonnant panorama de la nouvelle culture. Une culture postmoderne dont le vélo est l’un des artefact significatif d’une révolution sociale et culturelle qui n’en finit plus d’emplir nos imaginaires.

Cinelli, vélo Rampichino par Alessandro Mendini, 1986
Cinelli Supercorsa by RVCA Barry McGee, 2008
Share This