Colnago rend hommage à Gimondi

par | Juil 10, 2020 | Actualité

Tragiquement disparu il y a quelques mois, Felice Gimondi continue de susciter admiration et fidélité. C’est ainsi qu’une statue commémorative vient d’être offerte à la famille du champion à l’initiative personnelle d’Ernesto Colnago.
Buste de Gimondi

Fille du champion bergamasque, vainqueur des trois grands Tours et meilleur adversaire d’Eddy Merckx, Norma Gimondi avoue son émotion devant l’initiative du Maestro. Un geste d’autant plus touchant qu’il est le fait d’un constructeur n’ayant pas eu de rapports avec le champion, hors l’amitié évidemment.
Pour Ernesto Colnago il s’agissait de rendre hommage à son ami et de signifier son attachement à la légende de celui que les tifosi, en deuil du Campionissimo Coppi, avaient surnommé le Messie.

« J’ai toujours beaucoup aimé Gimondi. Jeune prodige il a ressuscité en nous les émotions de la grande époque du vélo. Mécanicien de l’équipe nationale je lui préparais des roues spéciales qui faisaient l’envie de Merckx. Il fut l’un des grands de sa génération. Vainqueur aussi bien en montagne que dans les contre la montre. Après sa retraite sportive nous avons toujours entretenu des rapports d’amitié. En offrant cette statue de bronze à la famille Gimondi, j’ai voulu faire œuvre de fidélité. »

Share This