Colnago lève le voile sur le futur V4R avec le Prototipo !

par | Juin 10, 2022 | Actualité

Déjà remarqué lors d’un entrainement de Tadej Pogacar, le remplaçant du V3RS fait déjà parler de lui. Colnago dévoile les informations sur le « Prototipo » qu’on devrait retrouver sur le Tour de France !

Selon la marque italienne (qui entame une nouvelle phase de communication inédite depuis la vente par Ernesto Colnago), la première phase de développement étant terminée, les tests se poursuivront désormais directement sur le terrain. En étudiant comment les différentes stratifications de fibre de carbone réagissent lors des situations de course, et selon les commentaires des coureurs du Team UAE, Colnago trouvera la meilleure solution pour un cadre qui doit être polyvalent et rapide sur tout type de terrain.

En effet, à partir de cette semaine, les coureurs de l’équipe UAE Team Emirates profiteront d’une autre option de vélo dans les courses : le Colnago Prototipo. En plus des Colnago V3R les coureurs de l’équipe de Tadej Pogacar peuvent choisir de piloter le Prototipo même s’il est encore en cours de développement et avant qu’il ne soit disponible sur le marché libre.
Ce projet passionnant a impliqué une toute nouvelle méthode de construction. Dans la première phase, la stratification (l’épaisseur et le placement de la fibre de carbone) de certaines parties du Prototipo – un vélo à cadre monocoque – a été testée par Colnago sur les pièces qui composent le nouveau cadre de la série C. Celle-ci était constituée de pièces modulaires et non monocoques.
Fulcrum Racing
Pourquoi ? Parce que pouvoir travailler sur des parties d’un cadre au lieu d’un cadre complet, comme les marques le font traditionnellement pour une conception monocoque, a permis à Colnago d’étudier différentes stratifications des tubes de carbone avec une séquence beaucoup plus agile et vérifiable dans un délai plus court.
En d’autres termes, Colnago peut profiter de résultats beaucoup plus précis le plus rapidement possible.
Après avoir testé de nombreuses options, cinq matrices de rigidité finales “testées” qui ont conduit à cinq stratifications différentes ont été sélectionnées pour les cadres monocoques à monter sur le terrain.
À partir de ces cinq laminations différentes, Colnago arrivera à la version finale qui sera vendue dans le futur. La seule façon de profiter d’un retour d’expérience parfait et propre est de mettre à la disposition de nos coureurs de vrais vélos “prêts pour la course” et de les encourager à les utiliser aussi intensément que possible pendant la compétition.
Fulcrum Racing

« Pour améliorer les performances de ce cadre, nous avons utilisé une méthode totalement nouvelle, à savoir collaborer directement avec les athlètes de l’équipe UAE Team Emirates, en proposant de courir avec des cadres produits avec différentes stratifications de carbone. Le but ultime est d’obtenir le meilleur laminage pour un cadre qui se doit d’être le plus polyvalent possible, adapté aux besoins des sprinteurs, rouleurs et grimpeurs, et d’être au top dans les différentes phases d’une course.

Bien que les tests sur ordinateur et en soufflerie soient importants, ils ont des limites. Il est difficile, voire impossible, de reproduire les situations propres à la course, les irrégularités du parcours, les contraintes du terrain, les turbulences aérodynamiques, les accélérations aux différents moments de la compétition. Au niveau de développement que nous avons atteint, il devient de plus en plus difficile d’apporter des améliorations. De cette façon, en profitant de l’expérience de ceux qui font du vélo de nombreuses heures par jour, nous pensons que nous pouvons faire progresser nos vélos de course d’une manière importante et supplémentaire.” Davide Fumagalli, responsable R&D de Colnago

Du point de vue de la conception, les points clés du développement du Colnago Prototipo sont le tube de direction fin et évidé avec des veines profondes et marquées, en plus de la zone du boitier de pédalier plus grande et plus rigide. L’objectif était de combiner les résultats techniques avec les résultats esthétiques.
Fulcrum Racing

« Chez Colnago, nous pensons que la conception et l’ingénierie des produits doivent aller de pair. »

Pour cette raison, lors du développement du Prototipo, Colnago a impliqué l’un des plus grands concepteurs de vélos au monde, le Norvégien Torgny Fjeldskaar, qui a conçu certains des modèles de vélos les plus emblématiques des 20 dernières années et possède une expérience inégalée dans le monde de l’automobile et la conception industrielle.

“Tout d’abord, je suis très fier de pouvoir collaborer avec l’une des marques les plus importantes du monde du cyclisme. Le point de départ du développement du Prototipo était de créer un cadre totalement axé sur la performance ; c’est-à-dire, avec une conception clairement orientée vers l’obtention des meilleures performances techniques. Les objectifs que nous nous sommes fixés avec Davide et son équipe, et sur lesquels nous avons travaillé, consistaient à obtenir une plus grande rigidité dans les zones les plus sollicitées par le pédalage ainsi qu’une moindre traînée aérodynamique par rapport à l’ensemble. Je pense que le travail le plus important a été d’améliorer l’aérodynamisme grâce à cette nouvelle conception du tube de direction. Cela a également amélioré la rigidité, ce qui le rend encore plus réactif.” Torgny Fjeldskaar

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