Colnago Gioiello, un joyau par Colnago pour célébrer le 106e Giro d’Italia

Colnago présente le Colnago Gioiello, une édition limitée de 50 exemplaires numérotés basés sur le cadre C68 créé pour célébrer le 106e Giro d’Italia. Ce vélo spécial couronne le partenariat entre Colnago, l’entreprise cycliste historique et symbole de l’artisanat italien dans le monde, et la Corsa Rosa, la course cycliste qui a fait connaître à tous la beauté du Bel Paese.

« Raffinement, savoir-faire, beauté : depuis 1954, ce sont les valeurs qui inspirent notre travail chez Colnago. La recherche du plaisir esthétique et la proverbiale créativité italienne nous conduisent à créer des objets uniques, capables d’exciter et de faire apprécier et admirer l’esprit italien par le monde entier. Et c’est aussi arrivé pour le dernier vélo que nous avons créé, un vrai bijou. »

COLNAGO GIOIELLO OU COMMENT Ennoblir la beauté de l'Endless Trophy

Les spirales emblématiques du Trophée Sans Fin ont inspiré le Colnago Gioiello, un vélo doré dont les détails ont été étudiés pour ennoblir sa beauté.

Il s’agit d’une édition spéciale et limitée basée sur le châssis C68, dont elle conserve la structure de base, entièrement décorée à la feuille d’or. En plus de cette technique de fabrication particulière, le Gioiello se caractérise par une fourche à la texture dédiée, au motif élégant qui offre l’As de Trèfle, le symbole Colnago, dans une tonalité plus raffinée. Le même design est également répété sur la selle, créée en collaboration avec Selle Italia, et sur le ruban de cintre.

D’autres détails qui ennoblissent le Colnago Gioiello sont la cage de dérailleur avec des roulettes surdimensionnées imprimées en titane 3D, traitées avec une finition spéciale de couverture en TiN doré, les capuchons de guidon et les capuchons des broches traversantes, travaillés en feuille d’or, l’As de Fiori en relief sur l’avant du tube de direction et les rayons des roues montés à la main, également de couleur or.

Enfin, l’élément qui fait surtout office de trait d’union avec le Trofeo Senza Fine est le porte-bidon imprimé en 3D, également recouvert de feuille d’or, qui reprend les spirales du symbole Corsa Rosa.

Un hymne à l'excellence de la fabrication italienne

La Gioiello est l’expression maximale du Made in Italy, créée pour raconter au monde le flair artistique italien.

Pour embellir le cadre C68 les techniques de peinture les plus évoluées ont été combinées avec une finition à la feuille d’or sur le cadre. De cette façon, une finition spéciale a été obtenue, avec une couleur dorée chaude, lumineuse et élégante. Une finition unique, car en raison de la nature même du processus, qui nécessite que la feuille d’or soit appliquée à chaque fois à la main, sans suivre un programme prédéfini, la texture créée est toujours différente et rend chaque Colnago Gioiello unique.

Le motif Colnago représente l’autre finition caractéristique de Gioiello. Le motif, également présent à l’intérieur du boîtier du Trofeo Senza Fine, est composé de lignes, de croix et de la répétition de l’as de trèfle, le logo Colnago, selon différents motifs. Les lignes et les croix font référence aux composants du cadre : les lignes indiquent les tubes, tandis que les croix symbolisent les conjonctions, une caractéristique des cadres multi-modulaires qui ont fait la renommée de la maison Cambiago dans le monde entier. Pour compléter le motif, l’as de trèfle doré de Colnago alternait avec des losanges, à leur tour obtenus en combinant des axes de trèfle plus petits.

Une autre particularité du Gioiello est le porte-bidon. En fait, c’est la première fois que Colnago présente un vélo avec un porte-bidon dédié. Modélisé et imprimé en 3D, cet élément rappelle les formes du Trophée Sans Fin et comme le cadre il a été fini en feuille d’or.

Même les composants sont uniques et le résultat de processus spéciaux, créés en collaboration avec certains de nos fournisseurs les plus fiables tels que Selle Italia, Carbon-Ti, Enve, Pirelli et Ceramicspeed.

Entre rareté et merveille

Le Colnago Gioiello sera produit en seulement 50 exemplaires, ce qui en fait l’un des vélos Colnago les plus rares : chaque vélo sera numéroté. Grâce à la collaboration avec la Corsa Rosa, il a été possible de créer deux pièces uniques : le boîtier Trofeo Senza Fine et, en effet, un vélo dédié au Giro d’Italia. Tous deux seront visibles au départ et à l’arrivée dans les lieux d’étape pendant toute la durée de la Corsa Rosa.

Un seul vélo, cependant, sera encore plus rare, plus raffiné, plus précieux. Il s'agira du numéro 1/50 et ne sera dévoilé au public que le 8 mai.

Informations techniques du colnago gioiello

Cadre : Colnago C68 Road – 100 % carbone

Guidon : Colnago CC.01 intégré

Groupe : Shimano Dura Ace Di2 R9250

Chape de dérailleur : Ceramic Speed ​​​​OSPW 3D Printed Ti OSPW TiN Coated

Disques de frein : Carbon-Ti X-rotor steelcarbon

Selle : Selle Italia SLR flow carbon Colnago pour le Giro d’Italia

Roues : Enve SES 3.4 version Gold

Pneus : Pirelli P ZERO Race TLR Gold x Colnago pour le Giro d’Italia

Ruban de cintre : Colnago pour le Giro d’Italia

Porte-bidon : Colnago pour le Giro d’Italia

Les dernières actualités

Share This