Colnago Gioiello Numéro 1

La haute joaillerie rencontre l’excellence de la fabrication cycliste pour une œuvre d’art unique et irremplaçable : un Colnago Gioiello avec un joyau en or et un diamant incrusté dans la partie supérieure du tube avant.

Dévoilé par Sotheby’s, à Genève, lors de la Luxury Week, le Colnago Gioiello Numero 1, un Colnago Gioiello embelli au sommet du tube de direction par un joyau en or 18 carats avec un diamant de 2,03 carats incrusté à l’intérieur. La haute joaillerie rencontre l’excellence de la fabrication de vélos, pour une œuvre d’art unique et irremplaçable.

COLNAGO GIOIELLO NUMÉRO 1, le plus précieux des joyaux

Après avoir présenté le Colnago Gioiello, une édition limitée de 50 pièces numérotées basée sur le cadre C68 créé pour célébrer le 106e Giro d’Italia et couronner le partenariat entre Colnago et la Corsa Rosa, la société de Cambiago présente le Colnago Gioiello Numero 1, un Colnago Gioiello encore plus rare, plus raffiné et plus précieux, dans un nouveau contexte pour la scène cycliste : le Geneva Luxury Show, organisé par Sotheby’s, la célèbre maison de vente aux enchères basée à New Bond Street à Londres.

UN VRAI BIJOU CONÇU DANS UN ATELIER DE JOAILLERIE

Lors de la création du Colnago Gioiello, présenté la semaine dernière, une technique artisanale a été utilisée pour décorer l’ensemble du cadre à la feuille d’or. Des partenaires spécialisés ont été impliqués pour ces composants dédiés, travaillant aux côtés des designers de Colnago sur des décorations spécialement conçues, telles que le motif Colnago ou le porte-bidon inspiré des formes du Trofeo Senza Fine.

Pour le Colnago Gioiello Numero 1, en plus de ces mesures déjà particulières, Colnago a collaboré avec un atelier de joaillerie pour embellir davantage le Colnago Gioiello, créant un véritable bijou à encastrer dans le vélo.

Une orfèvre pour faire briller le COLNAGO GIOIELLO NUMÉRO 1

La tradition, la haute qualité et les matériaux et les techniques de traitement parfaitement recherchés sont les moteurs du processus créatif, pour un projet qui combine certains des arts italiens les plus nobles. Colnago a également montré qu’il avait le courage d’oser, d’expérimenter et d’innover, allant même au-delà des frontières canoniques de l’industrie du cyclisme.

Le résultat est un travail exquis fait à la main : des mains qui pensent, conçoivent, créent. Les mains qui rendent le Colnago Gioiello Numero 1 unique sont celles de Simonetta Moretto, orfèvre experte, qui, assistée des designers de Colnago, a pu inventer un bijou à insérer dans le capuchon du tube avant du vélo.

Le bijou : un joyau en or serti d'un diamant

La pièce est composée de deux parties : un artefact en or 18 carats qui sert de siège à un diamant de 2,03 carats.

Une première phase exploratoire a concerné l’étude de la faisabilité du bijou. Suite au résultat positif de la recherche, un joyau en or a été conçu qui servirait de logement pour la pierre. La technique choisie a été la monture lunette pour insérer le diamant dans son siège.

Vient ensuite le cœur du processus, avec la mise à plat, le limage à la main (nécessaire pour obtenir un ajustement parfait à l’intérieur du chapeau de direction), la finition et la vérification du boîtier diamanté, qui est ensuite monté.

Cela a été suivi par la gravure au laser du logo Colnago et des marques “PD 458” et “750 gold”.

Enfin, il était logé en or avec le diamant sur le capuchon en aluminium anodisé. 

L'as de trèfle : le symbole emblématique de Colnago en or 24 carats

Pour embellir cette œuvre d’art unique, il existe deux autres joyaux en or pur 24 carats. Ce sont les deux symboles As de Trèfle, celui sur le tube avant et celui sur l’articulation de la tige de selle, apposés en relief. Ces pièces sont aussi des créations artisanales de l’atelier d’orfèvrerie.

Semaine du luxe Sotheby's

Colnago Gioiello Numero 1 a été présenté à la Geneva Luxury Week, un événement organisé par Sotheby’s.

La vente aux enchères, à laquelle vous pouvez également participer numériquement depuis le site Web de Sotheby’s, aura lieu du 11 au 18 mai. La vente aux enchères aura lieu au Mandarin Oriental à Genève et sera ouverte du 12 au 15 mai.

Informations techniques du colnago gioiello numéro 1

BIJOU

  • Fabrication : fait à la main en or 18 kt. 750/1000
  • Diamant : diamant rond taille brillant, Ct 2.03 SI1, couleur Fancy b.Y. , certificat n. CD1240023
  • Ace of Clubs : fait à la main en or 24 kt

 

VÉLO

  • Cadre : Colnago C68 Road – 100 % carbone
  • Guidon et potence : Colnago CC.01 intégré
  • Groupe : Shimano Dura-Ace Di2 R9250
  • Chape de dérailleur : CeramicSpeed OSPW Ti imprimé en 3D OSPW revêtu de TiN
  • Disques de frein : Carbone-Ti X-rotor acier carbone
  • Selle : Selle Italia SLR flow carbone Colnago pour le Giro d’Italia
  • Roues : Enve SES 3.4 version Gold
  • Pneus : Pirelli P ZERO Race TLR Gold x Colnago pour le Giro d’Italia
  • Guidoline : Colnago pour le Giro d’Italia
  • Porte-bidon : Colnago pour le Giro d’Italia

Les dernières actualités

Share This