Colnago adopte la technologie Bockchain pour lutter contre les contrefacons

par | Sep 24, 2021 | Actualité

Colnago s’associe à la plate-forme Blockchain MyLime, devenant ainsi le premier fabricant de vélos à adopter la technologie Blockchain, fournissant aux clients une preuve de validité et de propriété, luttant contre le vol et la contrefaçon.

En commençant par la machine qui sera utilisé par le vainqueur du Tour de France 2020 et 2021, Tadej Pogačar dimanche prochain au Championnat du Monde sur Route, Colnago intégrera la technologie Blockchain dans ses nouveaux vélos.

« Qu’il s’agisse de freins à disque, d’utilisation de fibre de carbone ou de conceptions aérodynamiques, Colnago a toujours été une entreprise qui commercialise des innovations avant les autres marques de cyclisme. En tant que premier fabricant à lier ses produits physiques à un grand livre virtuel distribué, Colnago ouvre la voie pour garantir la validité et la preuve de propriété des nouvelles montures Colnago. Colnago commencera à tirer parti de la technologie Blockchain dans ses cadres à partir de 2022. », a déclaré Nicola Rosin, PDG de Colnago.

Manolo Bertocchi, responsable marketing de Colnago, a ajouté : « Nous avons examiné la sécurité fournie par la technologie Blockchain pour donner à nos clients la confiance de savoir que le cadre qu’ils achètent est authentique et de démontrer la chaîne de propriété pour toute la vie du vélo. Nous annoncerons également d’autres fonctions basées sur la Blockchain avec la nouvelle année. »

Le partenaire de Colnago pour ce programme innovant est la société italienne MyLime qui a développé une solide base de partenaires sur le marché du luxe. MyLime connectera les cadres Colnago à l’Automotive Blockchain® où les enregistrements de la fabrication, du transport et de la vente de tout cadre seront enregistrés. Parce que les données stockées sur la Blockchain sont distribuées et publiques, elles ne peuvent pas être falsifiées ou modifiées une fois enregistrées, fournissant ainsi une preuve ultime de propriété. De plus, Colnago mettra une version de jeton non fongible (NFT) de chaque vélo à la disposition du propriétaire.
Fulcrum Racing
Les Colnago V3RS qui seront notamment aux commandes de Pogačar au Championnat du Monde Route UCI le 26 septembre arboreront une livrée spéciale « Ice & Fire » dessinée par le Slovène de 23 ans, et seront vendues aux enchères au moment du lancement du nouveau site Web et de l’application Colnago en 2022.

Tadej Pogacar a déclaré : « C’est la première fois que je conçois un vélo et travailler avec les ingénieurs et les concepteurs de Colnago a été très excitant. L’idée est que ma tête est froide comme de la glace pendant la course, mais mes jambes sont toujours en feu et Colnago a livré des couleurs Frozen pour représenter cette dichotomie. »

Le partenaire technique de Colnago, MyLime, a développé et créé une étiquette RFID inextricablement liée au cadre du vélo et permettant d’accéder aux informations du passeport numérique du vélo via une application pour smartphone liée à la Blockchain. Lorsque le cadre est vendu à un nouveau propriétaire, le transfert de propriété peut être géré avec le processus certifié de MyLime. La transparence offerte par la solution Blockchain de MyLime apportera une traçabilité absolue et garantira la valeur du vélo dans le temps. De plus, Colnago et MyLime ont évalué les différentes technologies Blockchain qui respectent les paradigmes de durabilité et en ont choisi une, parmi celles disponibles et fiables, qui limite le mieux l’utilisation de ressources informatiques intensives pour la validation des blocs.

Share This