Cipollini AD.One

Créée il y a seulement 10 ans, la marque Cipollini s’est fait une spécialité de construire tous ses vélos en Italie. Entre la Toscane et la Vénétie, les « Cipo » s’adressent avant tout aux connaisseurs avides de qualité, de performance et de style.

Le vrai Made in Italy existe toujours !

par | Nov 14, 2022 | Le Supertest

L’AD.One complète la gamme fournie aux côtés du récent Dolomia, le vélo de Montagne, du RB1K The One, le vélo exubérant de Mario qui est aussi dédié aux sprinteurs et du Bond, dédié au confort et aux longues sorties. Véritable couteau suisse, cet AD.One coche les cases du vélo à tout faire, ni trop rigide, ni trop difficile à appréhender tout en étant doté d’une ligne aérodynamique hors du commun et d’une masse contrôlée. Et en plus il est fabriqué en Italie, à la main. Combien de machines peuvent aujourd’hui s’en targuer ? On peut les compter sur les doigts des mains…
Cipollini AD One

Un ressenti, mon ressenti

J’ai le bonheur de prendre en main absolument toutes les plus belles (et nouvelles) machines de la planète. Un métier de rêve pour certains, mais il faut savoir garder la tête froide. Rouler à longueur d’année sur les plus performantes (et onéreuses) bicyclettes ne dispense pas d’objectivité sur le comportement de ces vélos. On dit que tous les vélos sont bons, et qu’un bon vélo ne transforme pas un cheval de trait en cheval de course. Soit.
Mais si un bon vélo vous emmènera partout efficacement, un extraordinaire vélo rendra chacune de vos sorties extraordinaires. Ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le voyage… Et sur un beau vélo le voyage n’en est que plus agréable !
Cipollini AD One

La finition, une maitrise totale de Cipollini

La plupart des vélos, haut de gamme ou non, sont désormais peints par des robots. Il est rare de retrouver de vrais peintres, artistes capables de réaliser des prouesses et de donner une vie et une âme à ces vélos qui nous font rêver.
Outre les séries limitées que propose la marque, il est possible de personnaliser pratiquement à l’infini son cadre, tant au niveau du choix des couleurs que des décorations. Le configurateur en ligne vous permet de créer votre cadre idéal en s’assurant que personne n’aura le même…
Cipollini AD One
Cipollini AD One
Cipollini AD One

Un monocoque unique

C’est la marque de fabrique de Cipollini : une construction entièrement monocoque. J’entends par là une vraie construction monocoque. Le cadre est ainsi moulé d’un seul bloc, contrairement à la majorité des cadres du marché qui ont un triangle avant d’une pièce et un arrière (bases et haubans) stratifiés.
Depuis plus de 10 ans maintenant, Cipollini a développé cette méthode et en fait un point fort de ses machines. La transmission de la puissance qui découle de cette fabrication est ainsi tout à fait particulière, je vous en parle un peu plus bas.
Fort heureusement à la page côté techno, on retrouve une intégration complète de la câblerie avec le système FSA ACR. Impossible de ne pas parler du choix de géométries, plutôt large avec 7 tailles. Un réel effort de la marque quand on songe au mode de fabrication de ses vélos qui requièrent un moule de grande taille puisque le cadre est monobloc. Cipollini annonce avoir travaillé et étudié le cadre pour qu’il offre le même comportement quelle que soit la taille du cadre. Les lay-up de carbone sont donc spécifiques à chaque moule et chaque géométrie, comme chez les plus grandes marques.
Vous l’aurez noté, l’AD.One s’inspire du vélo de contre-la-montre NK.TT dans ses traits. Une inspiration qui donne naissance à une machine aux lignes très aéro mais à la masse contrôlée. Si avec un cadre à tout juste 1000 grammes et une fourche à 390 grammes, Cipollini ne bat de record en la matière, il faut remettre ces chiffres dans le contexte des cadres à tendance aéro, à intégration complète et à freinage disque. La performance prend alors tout son sens. Songez aussi à la peinture d’une qualité exceptionnelle qui doit peser le double d’une peinture standard concurrente…
Les axes traversants sont en titane pour gagner quelques grammes et si l’envie vous prenait de monter un groupe 1X, il est possible de démonter la patte de dérailleur avant. À ce propos, tous les petits accessoires comme le serrage de tige de selle ou la patte de dérailleur sont siglés made in Italy. La tige de selle est disponible en deux versions, droite de série et en option avec un recul de 12mm. Enfin, il est possible de monter des pneus d’une largeur maximale de 30mm.
Cipollini AD One
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Cipollini AD One

Montage à la carte

C’est le propre de la plupart des machines italiennes haut de gamme, le montage est entièrement personnalisable. Et heureusement que quelques fabricants résistent face à l’uniformisation des montages ! Comment accepter de payer plus de 10.000 euros et de ne pouvoir modifier la longueur d’une potence ou encore le développement ? C’est pourtant devenu le cas pour nombre de constructeurs. Une pratique que nous dénonçons systématiquement et qui malheureusement cause bien des tords aux revendeurs qui doivent alors composer avec un changement de composant à leurs frais (quand ils sont compréhensifs devant le client qui débourse plusieurs milliers d’euros…).
Rien de cela donc chez Cipollini qui offre le choix du choix. Pour notre essai, nous avons pu rouler sur deux machines équipées différemment. La première équipée d’un groupe Sram Red eTap, de roues Ursus TC 47 et d’un poste de pilotage Vision. La seconde équipée d’un groupe Campagnolo Super Record EPS, de roues Bora 33 WTO et d’un poste de pilotage Deda.
Cipollini AD One
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Sur la route

Le temps de l’extrême rigidité des premiers cadres RB1000 est bien loin ! Conçus par et pour Mario Cipollini en personne, les premiers cadres de la marque étaient des bêtes de course et de sprint. Avec les années, la marque a pris de l’expérience et les retours des clients ont changé la donne. C’est immédiatement perceptible !
L’AD.One est doux au point de se demander ce que le Bond apporte de plus côté confort. Il suffit de passer sur un dos d’âne pour s’en convaincre : la filtration des chocs et vibrations est de haut niveau. Le niveau de réactivité est aussi du même acabit et le vélo semble bien plus léger qu’il ne l’est en réalité. Une réactivité à mettre au profit de la rigidité (évidemment), mais d’une rigidité savamment contrôlée et étudiée. La sensation d’avoir un cadre qui agit comme un bloc est bien présente et un peu surprenante lors des premiers coups de pédales. En effet, repasser sur une machine classique (dont le cadre n’est pas un vrai monocoque) donnera le sentiment que le vélo se tortille et réagit bizarrement lorsqu’on le met sous contrainte. Ça n’est heureusement pas le cas dans la réalité, mais la fabrication monocoque propre à Cipollini est indéniablement très efficace.
Sur le plat, notre montage avec les roues Ursus de 47mm de profil se montre ultra-performant. Il n’y a qu’en cas de vent latéral que les Ursus pèchent par une sensibilité un poil trop prononcée engendrant des écarts de trajectoires. Sur ce point, les références comme les Bora WTO ou les Roval Rapide autorisent une conduite plus apaisée. Des Bora WTO 33 au profil moyen qui correspondent mieux au AD.One, nonobstant ses lignes très aéro. Les relances ne sont qu’une formalité, quels que soient la vitesse et le profil. Dans les faux-plats, le Cipo tire encore son épingle du jeu en jaillissant à chaque coup de pédale un peu appuyé. La différence fondamentale avec le RB1K The One est la facilité avec laquelle le vélo s’adapte au rythme, n’imposant pas une vitesse élevée pour donner du plaisir.
Lorsque la route s’élève, les sensations sont identiques. Le vélo semble peser 6 kg plutôt que 7 et incite à relancer l’allure. La pente durcit ? On descend une dent, en danseuse et on passe. Sa ligne ne le laisse présager mais il fait partie des meilleurs vélos de montagne du marché, au même titre qu’un Tarmac SL7 ou qu’un Factor Ostro VAM.
En descente, le couple cadre rigide et freinage disque permet d’assurer des trajectoires précises et de freiner au dernier moment, dans un grand sentiment de sécurité. Même commentaire que sur le plat, attention au vent latéral avec les Ursus.
Cipollini AD One

L’âge mûr pour Cipollini !

En un peu plus de 10 années seulement, la marque italienne est parvenue à égaler les références historiques. Plus encore, elle se permet d’égaler les références mondiales au niveau du comportement ou de la facilité de pilotage. Sans parler de la finition, bien au-dessus des vélos dits de « série ». L’AD.One est bien un choix raisonné en plus d’être un choix de passion, une machine à garder…
Cipollini AD One

Cipollini AD.One

Fiche technique
Cadre Cipollini AD.One, fabriqué en Italie Fourche Cipollini 100% carbone Groupe Campagnolo Super Record EPS Roues Campagnolo Bora WTO 33 (essayé aussi avec les Ursus TC47) Pneus Continental GP 5000 S Cintre Deda monobloc carbone Potence Deda monobloc carbone Tige de selle et selle Cipollini carbone et selle Selle Italia
Équipement

Tenue Top Vélo by MSTina
Chaussures Fi’zi:k
Casque Ekoï
Lunettes Ekoï

Tarif & poids
Environ 12.000 euros 7,1 kg
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