Cinelli Semper

par | Sep 4, 2019 | Les essais

La fin de saison arrive bientôt et avec elle la coupure. Cette période bénéfique où on coupe l’activité cycliste pour se reposer et se ressourcer.
Puis quand le froid arrive on reprend la route et on enchaine les kilomètres pour être en forme au printemps. Mauvais temps, températures basses, routes en mauvais état, voilà un aperçu de ce qui vous (nous) attends. De quoi laisser sa monture ultralégère au garage et sortir le mulet.
Mais voilà que Cinelli dispose d’une machine dédiée, peu onéreuse et belle !

Le vélo d’entraînement revisité

Un Cinelli c’est toujours beau et classe. Depuis toujours la marque a su imposer son style à part et forcément reconnaissable. Un Cinelli dans un peloton c’est quelque chose d’unique, il y en a rarement deux.

Un cadre aluminium solide et rigide

Clairement imaginé pour affronter les pires conditions le cadre du Semper est conçu pour être résistant. Avec une masse de 1600 grammes on ne doute pas une seconde qu’il l’est. La lecture de la fiche technique indique des tubes Columbus Airplane triple butted, ce qui laisse augurer un bon comportement. Il ne faut pas oublier que l’Airplane est un aluminium de haut niveau qui n’a rien à envier, mécaniquement, à la plupart des carbone de millieu de gamme ! 
La fourche n’appelle pas de commentaires particuliers. Avec 700 grammes, un pivot aluminium et des fourreaux en carbone elle devrait assurer le job.
Les formes du cadre sont simples avec des tubes ronds et des soudures non polies. La peinture est belle et semble résistante aux éclats.
Cinelli indique qu’il est possible de monter des pneus jusqu’à 30 mm, ce qui serait parfait pour un usage entrainement.

La douille de direction à double diamètre en impose avec sa forme surdimensionnée. On retrouve des roulements de 1 pouce 1/8 en haut et 1 pouce 1/2 en bas. Le boitier de pédalier est fileté ce qui est un plus pour la fiabilité. Il suffira de changer les cuvettes en cas de bruit ou craquement.

On note que le cadre est équipé de fixations pour garde-boue (dont le vélo est équipé) et pour porte bagage, de quoi envisager des sorties sous la pluie !

Un équipement abordable

Proposer un vrai vélo à moins de 1500 euros relève de l’exploit surtout lorsqu’il s’agit d’un Cinelli. Il faut bien se rendre compte qu’aux des yeux de la plupart des autres cyclistes on ne roule pas sur n’importe quelle machine, même si notre Semper est équipée en Shimano Tiagra.
Un groupe Tiagra qui a fait de gros progrès depuis l’adoption d’une dixième vitesse. Il ressemble énormément à l’ancien 105 tant par son design que par son fonctionnement.
Sa résistance est avérée, c’est un groupe désormais capable de subir les pires traitements ! Quant au pédalier FSA Omega, il assurera une bonne rigidité.
Les composants Cinelli en aluminium sont bien étudiés à défaut d’être légers. Leur ergonomie est parfaite.
Les roues sont le point faible de ce genre de vélo. Il faut bien économiser quelque part. Des jantes aluminium basique, des moyeux basiques mais beaucoup de rayons. Elles tournent droit et les roulements n’accrochent pas. C’est déjà ça !

Sur la route

On ne demande pas à un vélo d’entrainement hivernal un haut degré de rendement. Pourtant sur le plat le Cinelli Semper ne s’en tire pas trop mal. Il bénéficie d’un train roulant en aluminium qui a la particularité de se montrer très rigide ce qui autorise un pédalage en puissance sans crainte de voir le vélo se tordre à chaque coup de pédale. Idéal pour se faire les muscles !

Comme la plupart des cadres aluminium, le confort est un peu « dur » mais ça s’arrange en abaissant la pression des pneumatiques.
En côte il ne faut attendre aucun miracle, l’inertie est bien là et se ressent. Les jambes piquent mais c’est pour la bonne cause !
Les descentes ne posent aucun problème au Cinelli, équipé d’un freinage à disque. Même si celui-ci fait appel à des étriers mécaniques à tirage par câble, il se montre relativement puissant et progressif. Il faudra bien roder les plaquettes car celles-ci se montrent assez bruyantes. Le pilotage est précis et très rassurant.

Le compagnon idéal pour rouler avec classe l’hiver

Se faire plaisir avec un beau vélo l’hiver c’est possible, Cinelli nous en fait la preuve avec le Semper. Une machine au tarif serré qu’on n’aura pas peur d’abimer et qui saura faire face à tous les terrains. Pensez néanmoins à faire vérifier les roues après quelques centaines de kilomètres.
Un petit vélo très attachant qu’on ressortira avec plaisir chaque hiver !

Cinelli Semper

Fiche technique

Cadre Cinelli Semper, aluminium Columbus Airplane triple butted
Fourche Columbus Disc alu/carbone
Groupe Shimano Tiagra, pédalier FSA Omega
Roues Aluminium
Pneus Michelin Dynamic Sport 25 mm
Cintre Cinelli aluminium
Potence Cinelli aluminium
Tige de selle et selle Cinelli aluminium et selle Cinelli SSM Monza

Tenue
Pedaled
Chaussures
Gaerne
Casque
Kask Protone
Lunettes
100%

Poids 10,3 kg
Tarif 1300 euros

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