Cinelli et Columbus rachetés par Asobi Ventures

par | Juil 10, 2021 | Actualité

Asobi Ventures Inc, la société d’investissement familiale de Victor Luis, a annoncé avoir acquis une participation majoritaire dans Gruppo Srl, la société mère du prestigieux fabricant italien de vélos Cinelli et du fabricant historique de tubes Columbus.

Antonio Colombo - Cinelli XCr frame

Cinelli, fondée en 1947 par l’ancien coureur professionnel et champion italien Cino Cinelli, a toujours été une référence pour le cyclisme mondial. L’emblématique Cinelli Supercorsa est le plus ancien modèle de vélo de route encore en production dans le monde ; les Cinelli Lasers ont remporté 28 médailles d’or olympiques et mondiales sur piste, plus que tout autre vélo dans l’histoire de ce sport.
En 1991, le Laser Evoluzione a remporté le prestigieux Compasso d’Oro. Cinelli perpétue son histoire de design et de collaborations artistiques avec Keith Haring, Kaws, Phil Frost, Futura 2000, Alessandro Mendini et Mario Schifano.
Aujourd’hui, Cinelli n’a pas de rival pour associer un design, une technologie, une culture urbaine et un art exceptionnels pour rendre heureux les cyclistes et les fans du monde entier : « Happy to make another rider happy ».

La naissance du Groupe remonte à 1919 avec la fondation de Columbus (alors A.L. Colombo), qui devient immédiatement un leader dans la production de tubes en acier de précision pour l’aviation, le mobilier moderne et pour les meilleures marques de vélos. Les plus grands champions de cyclisme tels que Coppi, Anquetil, Merckx, Moser et bien d’autres ont couru avec des tubes Columbus

En collaboration avec Asobi Ventures, Cinelli et Columbus prévoient d’étendre leur présence parmi les meilleurs revendeurs de vélos au monde, en s’appuyant sur les bases solides déjà posées avec les accessoires et les vêtements.

Fulcrum Racing

Asobi Ventures est la société d’investissement familiale de Victor Luis, basée à Austin, au Texas. Créateur de marque par nature et par éducation, Luis a dirigé le développement de plusieurs marques haut de gamme dans le monde en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
Luis a été président-directeur général et membre du conseil d’administration de Tapestry, Inc. (anciennement Coach, Inc.) (NYSE : TPR) de 2014 à 2019, où il a dirigé la transformation de l’entreprise en Tapestry Inc, la maison new-yorkaise de prestigieux et des marques contemporaines telles que Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman. Il a commencé sa carrière en tant que spécialiste du marketing chez Louis Vuitton Moet Hennessy Group (LVMH) en 1995.
Récemment, Luis a annoncé un investissement dans Moose Knuckles Canada, la marque de vêtements de sport haut de gamme basée à Montréal, où il a embauché un rôle actif en tant que président exécutif. Luis est également administrateur indépendant de Deckers Outdoor Corp. (NYSE : DECK) et de Farfetch Ltd. (NYSE : FTCH).

Exposition Columbus - Esteban Diacono, Tubolar Dreams, 2020, frame 2, video 4'37''
Scott Foil

La société a également annoncé que Marcello Segato sera le nouveau PDG de Gruppo Srl. Segato est un gestionnaire de mobilité et un entrepreneur expérimenté qui a travaillé pendant plus de 20 ans à des postes de PDG pour de grandes entreprises et des start-ups. Depuis février 2020, Segato est consultant de Gruppo et d’Antonio Colombo, et s’est concentré sur l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise pour jeter les bases du prochain chapitre de la croissance de l’entreprise.

Fulcrum Racing

« Il est difficile et stimulant de livrer 100 ans d’héritage et une grande satisfaction. Je l’ai fait quand j’ai reconnu en Victor Luis la parfaite compréhension de ma vision de fusionner le cyclisme avec l’art, la culture, le design et la technologie. Et la compétition, combinée à une capacité managériale et organisationnelle incontestée et éprouvée.
J’ai vu le futur et le futur est maintenant. Je suis heureux d’être toujours à bord de ce vaisseau spatial à deux roues pour explorer les galaxies du Nouveau Cyclisme, toujours dans le sillage du « Grand Cyclisme » tracé par mon père Angelo Luigi et le génie du grand champion, entrepreneur visionnaire et fondateur de la première association de cyclistes professionnels, Cino Cinelli. ».

Antonio Colombo

« Ma famille et moi prenons très au sérieux la responsabilité de posséder ces deux marques extraordinaires et le rôle de premier plan qu’elles ont joué dans la conception, la technologie et la culture du cyclisme. J’ai hâte de soutenir l’entreprise. La vision d’Antonio et le travail de équipes talentueuses de Gruppo alors que nous nous ouvrons à de nouveaux marchés et profitons des tendances mondiales très positives en matière de cyclisme, de bien-être et de plein air. Gruppo a de solides racines en tant que fabricant italien et les récents problèmes de logistique mondiale n’ont fait que renforcer notre rôle, avec tous les savoir-faire du haut savoir-faire italien. »

Victor Luis

Share This