
Cervelo R5
Il faut le dire, Cervélo a révolutionné le monde du vélo de route. En adoptant des solutions techniques qui ont apporté du confort dans le monde du vélo de compétition, sans prendre le pas sur la performance. On se souvient aussi de l’étude sur l’aérodynamisme alors que les concurrents n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements en la matière. Si le R5 est sorti il y a quelques années, il reste toujours d’actualité. Voilà pourquoi...Chronique d’un best-seller

Un cadre indémodable
Depuis sa sortie, le R5 a évolué. À la base pensé comme le successeur du R3, il ne l’a finalement pas remplacé mais est venu prendre la place supérieure dans la gamme du constructeur canadien.
Et tout bon Cervélo possède un boîtier de pédalier BBRight. Totalement asymétrique, ce boîtier de 79 mm de large reprend le concept du BB30 tout en l’améliorant. La boîte de pédalier se trouve allongée de 11 millimètres côté opposé au pédalier, doublant quasiment la largeur de la base gauche. Le confort n’est pas en reste avec les haubans très fins, typiques des productions Cervélo.

Dura-Ace et Enve, le couple gagnant
Un Cervélo est un vélo de connaisseur, pour des cyclistes soucieux de rouler sur une machine justement équipée tant au niveau de la performance, de l’ergonomie que du design. C’est ce qui transparaît tout de suite lorsqu’on regarde une bicyclette de la marque. La potence construite spécifiquement pour faire passer le faisceau du groupe Shimano Di2, ou la tige de selle aérodynamique et confortable en sont le parfait exemple.

Sur la route, bonheur assuré !
Le R5 fait définitivement partie du cercle des vélos pensés pour la course mais qui savent s’adapter au plus grand nombre par la facilité de leur comportement et leur confort. Cela transparaît tout de suite, dès que je monte sur le vélo, d’autant plus que la position ne cède pas aux sirènes de la performance absolue. La douille de direction n’est ni trop basse ni trop haute et la longueur du cadre juste parfaite.
Par rapport à un cadre de la série S, le R5 n’est pas moins rigide, loin de là. Mais son comportement n’a rien à voir. Plus tranchant, il est bien plus facile à relancer, a contrario à de hautes vitesses, le rythme sera plus aisé à tenir avec un S5. Je peux recommander le R5 pour 80 % des gens qui profiteront des caractéristiques du cadre et n’auront que faire de rouler plus facilement à 50 km/h avec un S5.

À conseiller à tout le monde
Que vous soyez coureur pro, compétiteur ou cyclosportif, le Cervélo R5 ne vous laissera pas de marbre. Il combine comportement de haut niveau et confort. Vos pourrez sans problème envisager de longues distances à ses commandes, il ne vous tuera pas dans les derniers kilomètres et vous permettra de rentrer frais chez vous ou d’attaquer à bloc dans le dernier col. Bref, un vélo qui sait tout faire et qui ne perd pas de sa superbe avec l’adoption de freins disques. Que ce soit dit !
Cadre Cervelo R5 – Groupe Shimano Dura-Ace Di2 – Roues Enve SES 3.4 – Poids – 6,55 kg – Tarif 8499 euros

Sur le circuit d’essai Top Vélo
Le R5 est un vélo qui me convient parfaitement, dès lors j’envisage clairement de réaliser un bon temps. Les conditions sont idéales, c’est parti !