Cervélo lance son nouveau R5, plus léger et plus confortable !

par | Sep 28, 2021 | Actualité

Déjà victorieux dans le peloton Pro, ce nouveau Cervélo R5 abaisse sa masse, optimise le confort et intègre toute sa câblerie avec d’inédits composants.
Cervelo R5
Renouveler un best-seller n’est pas chose facile, surtout quand le modèle en question est plébiscité par la presse, par les coureurs qui l’utilisent et par les cyclosportifs.
Pour autant, Cervélo ne s’est pas reposé sur ses lauriers et le nouveau R5 « cru 2022 » améliore certains points, révélés notamment par les coureurs du Team Jumbo Visma dont le contrat de sponsoring a été renouvelé sans date de fin (ce qui est assez exceptionnel !).
Cervelo R5

Un cadre-fourche à 1 kg

Avec une masse de 703 grammes (taille 56) et une fourche à 330 grammes (non coupée), Cervélo a gagné pas moins de 160 grammes sur l’ensemble, ce qui permet au R5 de passer sous la barre du kilo en petite taille.
Pour rappel, si cette masse n’a rien d’exceptionnel car certains cadres du marché sont plus légers, on parle là d’une vraie machine de compétition, utilisée telle quelle par les professionnels. Un cadre qui se doit d’être rigide et résistant pour faire face à absolument toutes les situations possibles.
C’est ici que les 700 grammes prennent tout leur sens !

Autre caractéristique importante, un comportement souhaité identique pour chaque taille de cadre. D’autres constructeurs ont cette même approche, et comme à chaque fois, il faut saluer cette démarche. Ainsi, si chaque taille de cadre bénéficie de formes et de lay-up différents, c’est aussi le cas des fourches !
Cervelo R5
Cervelo R5

Une intégration totale

Plus qu’une nécessité esthétique évidemment guidée par la mode, Cervélo s’est attaché aux gains marginaux. Ainsi, l’intégration complète de la câblerie sous le cintre dans la douille de direction et le cadre permet d’économiser 2,5 watts par rapport au précédent R5.
Un chiffre qui ne sera pas très parlant pour la majorité des cyclosportifs que nous sommes, mais qui peut faire la différence en compétition où une victoire se joue parfois à moins d’une seconde…

Pour cette intégration de la câblerie, Cervélo fait transiter les gaines sous le cintre (je vous en parle un peu plus bas) et dans la douille de direction. Pour cela, comme sur le Caledonia, le pivot de direction n’est pas rond, mais en forme de D, et le cadre ne bénéficie d’aucun passage de gaine externe.
Comprenez qui n’est compatible qu’avec les transmissions électriques !
Un choix compréhensible car Cervélo souhaite positionner son R5 sur le segment du très haut de gamme où seuls les groupes électriques subsistent (Shimano vient de lancer son récent r9200 uniquement en Di2), et il est fort probable que le prochain groupe Super Record soit uniquement EPS.
Cervelo R5

Un confort amélioré avec une géométrie repensée

Chose étonnante pour un tout nouveau vélo, Cervélo n’annonce pas de chiffres de rigidité en hausse.
Le constructeur canadien nous communique même une rigidité en baisse sur certaines parties du cadre, qui ont ainsi gagné en souplesse verticale afin d’augmenter la capacité de filtration des vibrations. C’est notamment le cas du tube de selle.

La géométrie a été entièrement repensée. Le Stack, le Reach et la hauteur de la douille de direction restent inchangés, pourtant Cervélo a rendu le cadre du R5 plus compact en abaissant en moyenne d’un centimètre le tube supérieur sur la tige de selle. Le résultat est un slooping plus prononcé, toujours au bénéfice du confort. Même chose pour le tube transversal, légèrement abaissé, qui vient maintenant épauler la fourche pour un léger gain aéro.
On termine côté confort avec la capacité de monter des pneumatiques jusqu’à 34 mm, le dégagement sera alors d’environ 4 mm. Pour précision, les modèles haut de gamme seront équipés en série de gommes de 25 mm.
Cervelo R5

Des composants inédits

C’est ce qu’il fallait pour permettre une intégration totale et une augmentation du confort.

Le cintre HB13 permet de faire passer la câblerie dans la douille de direction. Les gaines cheminent en dessous de celui-ci, permettant ainsi un entretien facilité.
Par la même occasion, avec 260 grammes, il est 30 grammes plus léger que son prédécesseur et disponible dans les dimensions de 38 à 44 cm.
Son faible Drop (123 mm) permet une prise en main mains en bas facilitée, et sa forme ronde sur près de 9 cm sur la face avant permet de fixer facilement n’importe quel support de compteur ou des prolongateurs.
La nouvelle potence ST31-LT est plus légère de 12 grammes et bénéficie d’un nouveau capot frontal qui permettra de fixer soit un éclairage, soit un compteur Garmin ou Wahoo.
Cette potence est montée sur la douille de direction avec des spacers qui se clipsent entre eux, ce qui permet d’intervenir sur la hauteur du poste de pilotage sans le démonter entièrement.
Bien vu, tout comme les bagues de rehausse disponibles en deux versions de 7 et 22 mm, ce qui permettra une rehausse totale maximale du poste de pilotage de 52 mm !

La tige de selle SP24 est disponible en deux types de reculs  : le recul 25 mm offert par l’ancienne SP18 est abandonné, on bénéficie au choix d’un recul de 15 mm ou d’une tige droite sans aucun recul.

Enfin le nouvel expendeur est désormais étudié spécifiquement pour le pivot de fourche en forme de D. Il permettra un réglage et une modification plus aisée qu’auparavant lorsqu’ il fallait coller l’expendeur à l’intérieur du pivot une fois pour toutes… 

Cervelo R5 - Intégration
Cervelo R5 - Expender
Fulcrum Racing

Deux couleurs et une gamme établie

Cervélo l’a souhaité ainsi, sur tous les modèles de la gamme il y a deux couleurs au choix, qui diffèrent suivant l’équipement choisi.
Un noir Five Black très classique pour les montages haut de gamme avec groupes Dura-Ace 12 vitesses ou Sram Red AXS (avec roulements de pédalier Ceramic Speed, roues Reserve avec moyeux DT 240)… un noir/vert baptisé Lime Black, qui sera disponible sur les montages Ultegra Di2 et Sram Force (avec moyeux DT 370)… et pour terminer une troisième teinte exclusivement disponible sous forme de kit cadre, celle du Team Jumbo Visma !

Tarifs et montages :

R5 Sram Red AXS/Dura-Ace 12v : 11999 euros
Avec moyeux DT 240, roues Reserve et roulements Ceramic Speed sur le pédalier
R5 Sram Force/Ultegra Di2 : 8799/8299 euros
Avec moyeux DT 370, roues Reserve
Kit cadre/fourche/jeu de direction, tige de selle et poste de pilotage : 4599 euros
Kit cadre réplica Team Jumbo Visma : 4599 euros

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