Cervélo lance le nouveau Soloist, plus accessible que les S5 et R5 !

par | Sep 13, 2022 | Actualité

La renaissance du nom Soloist chez Cervélo est un évènement. En effet, le Soloist a marqué une génération de cyclistes au milieu des années 2000 par sa ligne et son aérodynamisme. Il a à l’époque contribué à définir ce que devait être un vélo moderne. Avec de nouvelles solutions et fort des dernières technologies, le Soloist est de retour !
Cervélo lance le nouveau Soloist
Plus rapide que R5, plus léger que S5, plus agressif que Caledonia et développé par la Jumbo Visma. Voilà en quelques mots ce qu’est le nouveau Soloist : un vélo de course multitâche.
S’il était à l’époque l’un des premiers vélos aéro en aluminium et s’il a lancé le design Cervélo des années 2000, le Soloist avait été éclipsé par l’arrivée des modèles « R » et « S ».
Un retour du Soloist à des tarifs inférieurs à ses grands frères cités ci-dessus, pour un vélo souhaité plus accessible. La cible est toute tracée : les jeunes coureurs, les équipes amateurs ainsi que les cyclos désireux d’un Cervélo sans (trop) casser la tirelire.
Cervélo lance le nouveau Soloist
Cervélo lance le nouveau Soloist

Un cadre dessiné à partir de la tige de selle

La forme de la tige de selle détermine la forme des tubes du cadre. 30 versions ont été testées.
La tige de selle se positionne parfaitement entre le poids et l’aéro de la tige du R5 et du S5.

Une attention particulière a été portée sur le Look, semi-intégration de la câblerie, le Soloist est dessiné pour donner un look « pro ».
Fulcrum Racing

Les points clés

Le dégagement des pneus est garanti jusqu’à une largeur de 34mm. De quoi monter des gommes larges pour affronter n’importe quel type de route (ou simplement augmenter le confort).
Le Top Tube est horizontal. Si le Soloist conserve la géométrie du R5 (angles et longueurs dans l’espace), sa forme diffère totalement.

Le boitier de pédalier est au standard T47 et fileté BB Right. Le roulement opposé au pédalier est intégré dans la cuvette vissée, tandis que le roulement côté pédalier est externe. Le boitier est ainsi totalement asymétrique.
Fulcrum Racing
Le Soloist a été testé en soufflerie. C’est cette soufflerie qui a indiqué les formes du cadre, en liaison étroite avec les ingénieurs responsables du lay-up de carbone.
La facilité de changer de cintre et de potence a été prise en compte dès la conception du vélo. Ainsi le Soloist est le Cervélo le plus évolutif de la gamme.
Côté poids, Cervélo annonce un cadre à 919 grammes et une fourche à 374 grammes en taille 56. Un poids qui est inférieur au S5, mais supérieur au R5.
Fulcrum Racing
Le Soloist est compatible avec les groupes électriques et mécaniques grâce à une intégration quasi-totale de la câblerie. Elle chemine sous la potence et entre sur le dessus de la douille de direction. Le pivot est en forme de D et le système est ultra facile d’entretien. Il se monte aussi sur les modèles R5 et S5, ce qui permet aussi d’imaginer monter un combo tout carbone sur le Soloist.

Cervélo fait bénéficier d’une garantie à vie sur tous ses vélos depuis 2004. Le Soloist ne déroge pas à la règle et c’est la même chose pour les roues Reserve. Attention, si vous reculez avec votre voiture sur vos roues ou votre vélo, la garantie ne fonctionnera pas mais la marque propose un service de crash remplacement afin de repartir avec un produit neuf à tarif réduit. 

Cervélo Soloist

Nouvelles roues Reserve 40/44, première prise en main

La stabilité et l’aéro, quel que soit le sens du vent, sont parmi les principales préoccupations des ingénieurs sur les dernières générations de nos vélos et roues. Car si les premières roues à haut profil se montraient très rapides en cas de vent nul, lorsque le vent soufflait de côté, le pilotage était très compliqué à cause de la sensibilité des roues.
La solution consiste en une roue avant plus basse et plus large que la roue arrière qui est haute et légèrement étroite.
Ces roues sont dotées au choix de moyeux DT Swiss 350, DT 240 et DT 180. Suite aux difficultés d’approvisionnement actuelles, Reserve a choisi d’intégrer les moyeux Zipp qui ont été modifiés pour l’occasion, en intégrant des roulements inox. C’est celles-ci que nous avons essayées avec le nouveau Soloist.

Reserve 40/44
1368 grammes (DT 180)
Profil avant 40 mm, largeur interne 25,5 mm et arrière 44 mm et largeur 25 mm
Pneus de 28 à 45mm, compatibles Tubeless
À partir de 1800 euros avec moyeux DT 350

Premier essai du nouveau Cervélo Soloist

Cervélo nous a convié à Amsterdam pour un premier essai du nouveau Soloist. Un choix qui n’est pas anodin car Cervélo est propriété de Pon qui est notamment distributeur des marques du groupe VW aux Pays-Bas, mais aussi propriétaire d’autres marques de vélos comme Gazelle ou Santa Cruz.

Fulcrum Racing
Équipé en Shimano Ultegra Di2 et doté des dernières roues Reserve 40/44, notre Soloist de test affiche 7,7 kg sur la balance. Une masse respectable qui se fait pourtant oublier dès les premiers mètres.
Seuls les pneus Vittoria Rubino ternissent quelque peu ces premières sensations. Un choix de pneumatiques pas vraiment en rapport avec les qualités d’une telle machine !
Sur les routes planes des faubourgs d’Amsterdam, le Soloist révèle un comportement agréable et facile d’accès. Plus facile que le R5 à mon sens, et évidemment plus facile que le S5. Pourtant, comme Cervélo l’annonce, le Soloist est plus léger que le S5 et plus aéro que le R5. Un compromis qui fonctionne bien et permet de se faire plaisir sans avoir l’impression de piloter un vélo trop pointu, comme peuvent l’être les R5 et S5.
Dans la seule ascension de notre parcours d’une soixantaine de kilomètres, le Soloist met en exergue une excellente rigidité et une transmission de la puissance qui l’est tout autant. Il fait clairement partie de cette génération de vélos qui fonctionnent de concert avec des jantes et des pneus larges. Quelques passages sur des pavés appuient ce sentiment, le vélo ne bouge pas, même en exagérant un pédalage en danseuse : impossible de tordre le vélo et encore moins les roues.
Le confort est excellent, en tout cas supérieur au R5. La monte pneumatique en 28mm n’y est pas pour rien. On sent bien l’arrière se déformer et absorber les gros chocs. Petite critique concernant le poste de pilotage en aluminium, il n’offre évidemment pas la même flexibilité qu’un poste de pilotage en carbone.
Fulcrum Racing

Un futur best-seller ?

Ce premier court essai nous a permis de comprendre une chose : Cervélo ne se limite pas aux seules machines de pure compétition mais dispose maintenant d’une gamme complète avec un nouveau Soloist qui conviendra à la fois aux jeunes coureurs (même aux plus âgés), et surtout à ceux qui n’ont ni l’utilité, ni les moyens de posséder une machine de « pros » compliquée et exclusive, le tout avec un vélo qui a été développé par des « pros »
Le Soloist est un vrai Cervélo, un vrai vélo de course !

Un essai détaillé sera publié dès que nous aurons parcouru plus de kilomètres à ses commandes.
Cervélo Soloist

Tarifs

Soloist Sram Force, roues Reserve 40/44 : 8599 euros
Soloist Ultegra Di2, roues Reserve 40/44 : 7899 euros
Soloist Sram Rival eTap AXS : 5999 euros
Soloist 105 Di2 : 5799 euros
Soloist Ultegra mécanique : 5399 euros
Soloist 105 mécanique : 4299 euros
Kit cadre Soloist : 3699 euros

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