Campagnolo Ekar AD

CBT Italia Blade 99 EBike Gravel

par | Nov 4, 2021 | Gravel, Top Power

CBT propose une version adaptée à un usage tout chemin de son vélo électrique, avec des pneus plus larges. Pour rappel, la marque italienne conçoit et fabrique son moteur, ses batteries et son cadre en carbone de seulement 900 grammes !
CBT Italia Blade 99 EBike Gravel - © Joel Lombard
CBT Italia a toujours fait figure de marque à part parmi les constructeurs de vélo. En effet, la marque italienne est bien plus présente à l’étranger que dans son propre pays avec plus de 90% d’exportation, c’est dire si les vélos italiens plaisent !
Et pour son vélo électrique, CBT ne s’est pas contenté de reprendre un moteur et une batterie déjà existants, mais a développé et fabriqué un système inédit.
Fulcrum Racing

Un moteur et une batterie inédits

On s’attendait à ce que CBT choisisse la facilité et s’équipe d’un moteur Polini. Que nenni !
 La marque innove en proposant une solution unique, développée spécifiquement pour ce vélo.

La batterie est entièrement conçue et fabriquée à Cuneo. À l’aide de cellules Panasonic ou Samsung, elle est recouverte d’une mince couche d’aluminium qui lui garantit une parfaite compatibilité et mise en place sur le cadre afin d’éliminer tout bruit ou vibrations qui sont monnaie courante sur ce type de machine.
CBT annonce à ce sujet une tolérance de l’ordre du dixième de millimètre entre le cadre et la batterie.
Cette batterie intègre beaucoup de cellules dans un espace réduit, ce qui lui permet d’afficher une capacité utilisable de 378 Wh (430 Wh nominaux) pour une masse de 2,3 kg.
Le moteur a été conçu pour répondre à trois conditions : être beau, délivrer une haute puissance et enfin un poids contenu.
Fulcrum Racing
CBT annonce que la miniaturisation des composants a été une grande source de travail et le positionnement dans le moyeu arrière a été choisi dès l’origine du projet.
La puissance de250 watts est transmise directement à la roue arrière, sans perte ou frottement due à la transmission. Le couple d’entrainement est de 13,5 :1 et l’efficacité du moteur est de 91%. Pas mal du tout !
CBT a fourni un gros travail sur la partie électronique de son vélo puisque celui-ci est livré avec tout un attirail technologique. Il est possible de coupler la distribution de la puissance en fonction de la pente (grâce à des capteurs accéléromètres) et grâce à la fréquence cardiaque (grâce à une montre).
Évidemment vous pouvez aussi utiliser le Blade 99 de manière plus classique, mais cet attirail de technologie force l’admiration.
Fulcrum Racing

Sram 1x et composants Deda

Comme tout bon vélo Gravel moderne, le CBT est équipé d’un groupe dédié, un Sram Apex 1x en l’occurrence.
Un groupe mécanique à freinage disque hydraulique qui sied parfaitement à ce vélo.
Son fonctionnement est doux et précis, il nous rappelle comme un groupe mécanique bien réglé fonctionne bien !

Le reste des composants est confié à Deda. Le cintre, la potence et la tige de selle sont en aluminium de la gamme Zero.
Mention particulière au cintre Gravel Zero 100 qui bénéficie d’une ergonomie actuelle avec une partie basse qui s’évase légèrement vers l’extérieur Bien vu !
Les roues sont des Nix en aluminium (Nix est la marque de roues de CBT Italia). Pas les plus légères qui soient, mais leur montage semble bien réalisé et devrait assurer une bonne fiabilité. Il faut bien faire passer la puissance et le couple du moteur électrique !
Fulcrum Racing

À l’essai

Vous l’aurez compris, le CBT Blade99 n’est pas un pur vélo de Gravel, mais un cadre route adapté à une pratique tout chemin.
Pour cet usage les pneus ont été élargi et passent à 32mm, ce qui représente bien le minimum pour aller dans les chemins (en cyclocross on roule sur du 33mm).
De par ce fait vous comprendrez qu’on n’emmènera pas le CBT sur les terrains difficiles, mais plutôt sur les pistes et chemins forestiers, en sous-bois par exemple.

Je commence par l’asphalte. Sur ce terrain les sensations sont quasiment identiques à l’Artik 09, l’électrique routier de CBT. Seuls les pneus larges changent les sensations, mais on retrouve les qualités du cadre carbone CBT : rigidité et légèreté.
Pour le reste le moteur fait le job et emmène à la bride de 25 km/h avec grande facilité.
Dans les chemins je me rends compte que malgré les pneus qui ne sont pas très larges, le confort du vélo reste très bon.
Mieux, le guidage est précis et même dans les passages boueux je ne perds pas le contrôle.
Il faudra cependant veiller à ne pas accrocher le boitier de pédalier, le CBT n’est pas une bête de franchissement.
Dans les chemins en bon état il ne craint ni les longs bouts droits ou on dépasse très facilement les 25 km/h, que les côtes où son moteur fait des merveilles.
Fulcrum Racing

Ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas

Si vous cherchez un vélo électrique capable de vous emmener hors des routes sans effectuer de franchissement, le CBT est dans son élément.
Son moteur est très performant, silencieux et coupleux. Le vélo est ultra agréable à emmener, et il rendra de grands services au quotidien. Un vélo qu’on imagine très bien en velotaf la semaine et plaisir le week-end !

CBT Italia Blade 99 EBike Gravel

Fiche technique

Cadre CBT Italia full carbone (900 grammes)
Fourche CBT Italia, full carbone
Batterie420 W/h
Groupe Sram Apex 1x
Roues Nix 27.27 aluminium
Pneus Vittoria Terreno 32mm
Cintre Deda Gravel Zero 100 aluminium
Potence Deda Zero aluminium
Tige de selle et selle Deda Elementi et Selle San Marco

Équipement

Tenue Top Vélo
Chaussures Gaerne
Casque Kask
Lunettes Koo

Tarif & poids

4795 €
13,2 kg

Share This