Castelli sort un nouveau cuissard : le Free Aero RC

par | Avr 12, 2022 | Les essais, Vêtements

Conçu pour les professionnels, ce cuissard répond parfaitement aux exigences des efforts en compétitions, tout en préservant un réel confort. Épuré, il est d’une technicité sans équivalent pour gagner en confort, aérodynamique, et ce, sans surchauffer.

Un peu d’histoire

Le cuissard Free Aero RC de Castelli a toujours été pensé comme son nom l’indique : donner le sentiment d’être libre en éliminant tout ce qui n’est pas essentiel. Il s’agit de sa cinquième version depuis sa création en 2007 à l’occasion du retour de Castelli en World Tour, alors appelé ProTour. Les cuissards de l’époque étaient conçus avec une bande élastique cousue qui pouvait être inconfortable, et des bretelles sans aération qui ne permettaient pas l’évacuation de la transpiration. Castelli a été la première marque à œuvrer pour répondre à ces pistes d’améliorations.
Fulcrum Racing

Un cuissard sans élastique de maintien !

C’est probablement la première chose que vous remarquerez à propos du nouveau cuissard Free Aero RC. Pas de bande en silicone, pas d’élastique cousu, rien pour nuire à l’ajustement et au confort. La question est : reste-t-il en place ? La plupart d’entre nous avons déjà utilisé des cuissards qui « remontent », ce qui est vraiment désagréable. La bande élastique ou siliconée a toujours été la solution à ce problème, mais elle peut tout de même être inconfortable en collant à la peau et en bloquant la circulation sanguine.
Il y a quelques années, après avoir vu des coureurs professionnels lors de l’Omloop Het Nieuwsblad couper leurs collants juste au-dessus du genou, Castelli a sorti l’Omloop, un cuissard thermique. Les techniciens se sont alors rendu compte que la bonne combinaison de tissu, de longueur et circonférence permettrait de faire la même chose avec un cuissard court d’été.
Fulcrum Racing

« Castelli était alors certain de tenir une innovation, celle qui allait révolutionner le confort du cuissard : la suppression de toute bande élastique ou siliconée. »
Si l’idée était là, il fallait trouver comment la mettre en pratique. Après avoir testé 28 matériaux différents pour trouver celui qui apporterait le bon soutien tout en restant le plus léger, et ce, sans que le cuissard ne glisse sur la peau, la marque italienne est passée par une douzaine d’analyses pour trouver la bonne longueur et la bonne circonférence afin que le cuissard ait une adhérence parfaite sur la peau.
50 prototypes ont ensuite été fabriqués pour des essais sur le terrain dans toutes les conditions par les 50 ambassadeurs Castelli. Enfin, le cuissard a été testé par les coureurs du Team Quick-Step Alpha Vinyl.
Ce processus complet a permis d’assurer que le cuissard serait adapté à tous, des jambes fines de grimpeur de Pieter Serry au gabarit puissant de sprinteur de Fabio Jakobsen.

Il y a quelques années, après avoir vu des coureurs professionnels lors de l’Omloop Het Nieuwsblad couper leurs collants juste au-dessus du genou, Castelli a sorti l’Omloop, un cuissard thermique. Les techniciens se sont alors rendu compte que la bonne combinaison de tissu, de longueur et circonférence permettrait de faire la même chose avec un cuissard court d’été.
Fulcrum Racing

Des bretelles inédites

Pour améliorer la respirabilité des bretelles, l’ensemble de leur conception a été revu. Castelli a choisi un matériau plus fin, en mono-filament à l’avant pour limiter la sensation de chaleur et ainsi favoriser l’évacuation de la transpiration, de la maille douce et stretch à l’arrière pour répartir la tension, et ce, sans créer de compression au niveau des épaules.
Fulcrum Racing

Une peau sans couture Progetto X2 Air

Développé à l’origine avec le Cervélo TestTeam, cet insert est en constante évolution depuis sa création en 2009. Avec plus d’une décennie d’amélioration continue, l’insert haut de gamme de Castelli est devenu plus confortable que jamais.
Le terme X2 signifie que les deux composants sont complètement séparés, chacun conçu pour une fonction bien distincte. L’épaisseur Skin Care Layer a été placée au contact de votre peau. C’est l’épaisseur la plus douce et la plus extensible jamais créée par Castelli pour vous suivre dans tous vos mouvements et éviter les irritations.
Ensuite les techniciens ont placé un composant complètement séparé, appelé couche d’amortissement. En forme de selle, il offre un amorti progressif pile là où vous en avez besoin. Il est doté d’une mousse souple assurant un confort immédiat avec une mousse de densité moyenne pour le soutien et des coussinets de gel 3 mm sous les ischions et le périnée. Grâce à un processus de fabrication 3D, l’épaisseur de cette peau de chamois est ajustable pour éviter les différences d’épaisseurs. Cette peau de chamois est le résultat de plus de 12 ans d’évolution continue.

Pour homme et femme : deux versions distinctes

Les objectifs de conception et de performance pour ce cuissard sont les mêmes pour les versions hommes et femmes. Mêmes tissus, mêmes finitions. Cependant, l’ajustement des inserts est très spécifique, ce sont deux voies de développement bien distinctes qui permettent de fournir les mêmes performances aux hommes et aux femmes.
Fulcrum Racing

En détails :

– Le cuissard est composé d’un tout nouveau tissu en tricot circulaire double face de 215 g par m2 avec une teneur en élasthanne (spandex aux États-Unis) de 32% qui lui donne cette sensation confortable et compressive. Les 68% de nylon apportent une durabilité accrue. Cette composition permet également une évacuation optimale de l’humidité.
– Les bretelles s’attachent plus près de l’insert pour mieux maintenir le cuissard et rendre cette poche arrière plus fonctionnelle et pratique. Pour les pros, elle est idéale pour contenir les radios en course. Pour les amateurs, elle peut être utilisée pour garder en sécurité des effets personnels.
-Le logo est cousu pour plus de durabilité. Fini les logos craquelés.

Informations :
179 euros avec bretelles (homme et femme) et 159 euros sans bretelles (femme)
Entre 160 et 190 grammes

Fulcrum Racing

L’essai

Essayer un cuissard n’est pas chose aisée tant ce vêtement est personnel. En effet, je ne vous apprendrai rien en vous disant que chaque cycliste (femme ou homme) est différent et qu’il n’y a pas de science exacte en la matière. Le travail de Castelli a consisté à s’approcher au plus possible de la forme qui convient au plus grand nombre. Voilà donc ce que j’en pense…
Dès les premières secondes on sent si un cuissard est adapté à notre morphologie. Il peut s’agir d’une couture mal placée, d’un problème de coupe ou encore de bretelles trop serrées ou trop courtes. Bref, il y a mille raisons pour ne pas se sentir bien !
Lors du premier porter, le cuissard Castelli Free Aero RC est un peu rigide. Au fil des kilomètres il se fait oublier et assure véritablement un grand confort. C’est après le premier lavage que le cuissard s’assouplit et qu’il révèle ce dont il est capable.
La peau offre une parfaite filtration de la selle et des chocs, tandis que les bretelles sont juste exceptionnelles. De manière générale il n’y a que des louanges à faire à la coupe qui est sportive tout en étant accessible car la matière composant le cuissard est plutôt extensible.
Bref, pour résumer, le cuissard Free Aero RC est d’emblée parmi les références : les meilleurs cuissards du monde tant du point de vue du confort que de la coupe.
Share This