Dire que ce casque à nul autre pareil ait alimenté la chronique depuis l’été dernier, c’est paraphraser le fameux Lapalisse. En fait le Légende d’Ekoi a changé la donne côté look comme côté référence. Et tout en apparaissant sur la tête de Romain Bardet, et de lui-seul, durant le Tour de France, il a remis dans le jeu marketing le look vintage des anciens et sublimes casques de piste danois des années soixante et soixante-dix. La modernité technologique en prime.

Notre test à trois têtes aura porté sur une période de six mois. Alex, Patrick et moi-même avons disposé chacun d’un Légende adapté à nos désirs. Noir Shadow pour Alex, tricolore français pour Patrick et tricolore italien pour moi. D’autres coloris et d’autres décors sont proposés par Ekoi. Dont un très élégant noir et doré qui devrait prochainement rejoindre notre collection.

Dès la réception des casques, nous sommes impressionnés par la qualité exceptionnelle, il faut le dire, du packaging. Chaque casque est présenté dans un sac spécifique de cuir noir. Avec porte étiquette pour inscrire son nom et son adresse lors des déplacements. Outre le casque lui-même, l’acheteur se voir également offrir un sac textile portant une image de Romain Bardet. Un filet anti-insecte et différents inserts de garniture sont également de la partie. De quoi conformer le casque à la morphologie crânienne de chaque pratiquant. Sur la tête c’est assez rapidement adapté et adopté. La boucle magnétique venant parfaire le dispositif de fermeture. Pour ma part j’installe immédiatement le filet anti-insecte. Patrick et Alex se contentent des inserts de 3mm. Des 6 et des 9 mm sont également disponibles. Ce qui permet vraiment un quasi sur mesure.

Le confort est très correct. Le poids se fait oublier. De sortie en sortie nous peaufinons les réglages, notamment de l’occiput. En moins de quinze jours nous n’effectuons plus un test mais nous utilisons notre Légende quasiment d’instinct. Sans même nous poser de questions. Par contre il nous faut répondre à celles des copains qui veulent tout savoir sur le casque de Bardet…et ses boudins façons old school. Il est vrai que le look néo rétro et la qualité perçue de nos Ekoi Légende attirent le regard et l’attention. Une attention globalement positive. Tout le monde ou presque trouve le look sympa. Et la qualité très étonnante pour un casque affiché à 200 euros sur le site Ekoi.

En six mois d’utilisation, rien que du plaisir. Et pas le moindre problème technique. Ekoi monte en gamme côté casque comme côté lunettes. C’est évident. Il est vrai que les différents partenariats de la marque avec des teams world tour du calibre de Quick Step ou Ag2R La Mondiale auront servi d’aiguillon et de référence.

Tarif : 200 euros – Poids 235 grammes en taille S/M – Informations : www.ekoi.fr