Canyon Grizl CF 8 SL

par | Fév 1, 2022 | Gravel

Avec son Grizl, Canyon a élargi sa gamme de vélos Gravel. Si le Grail permettait de se faire plaisir sur les pistes et autres chemins, le Grizl promet de s’aventurer vraiment partout, avec des pneus jusqu’à 50 mm. Un très sérieux adversaire au traditionnel VTT !
Canyon Grizl CF 8

La terreur des voyages !

Le Grail fait toujours parler de lui avec son cintre à double étage permettant d’obtenir une position plus confortable (légèrement relevée) et de filtrer les chocs. Un vélo pourtant conçu pour un usage Gravel « léger » : sur des terrains faciles. Pourtant nous l’avions testé lors de sa sortie sur des chemins assez difficiles sans aucun problème. Quoi qu’il en soit, le Grizl est censé être le vélo de la gamme qui permet d’affronter les parcours les plus rudes. Moins adapté à la route que le Grail, il est compatible avec des pneus jusqu’à 50mm et est doté de multiples points de fixations pour des bagages. Un pur vélo d’aventure !

Fulcrum Racing

Un cadre carbone qui s’adapte à tous les usages

Disponible en deux versions, SL et SLX, le vélo que nous avons essayé est un SL. Moins onéreux que le SLX, il est légèrement plus lourd (950 grammes pour le SLX et 1035 pour le SL). Pour tout le reste, les deux cadres sont strictement identiques et comportent une multitude de points de fixations.

Vous retrouvez par exemple 3 points de chaque côté de la fourche, pour fixer un porte bagage, deux points sur le tube supérieur, deux points sous le boitier de pédalier et un point sur le tube de selle (derrière la roue) pour un garde-boue ou un porte bagage. En parlant de porte-bagages, Canyon s’est associé avec Apidura qui propose une gamme ultra complète d’accessoires pour partir à l’aventure avec le Grizl.
Car c’est bien pour cela que le Grizl a été conçu. Si le Grail est un Gravel amusant, très nerveux, le Grizl est un vélo apte à vous emmener sur de très longues distances, sur tous les terrains.

Shimano GRX, roi de la boue

Le GRX est une référence. Nous l’avons élu Groupe de l’année lors de sa sortie, ça n’est pas pour rien. Un groupe qui reprend tout le savoir de Shimano sur ses groupes route et VTT et mixe les technologies. Ainsi on retrouve un dérailleur qui ressemble vraiment à un XTR ou un Deore XT, tandis que les leviers profitent de l’excellente ergonomie des leviers dédiés à la route. Son fonctionnement est simplement parfait et il n’y a que sur le poids que le Campagnolo Ekar fait mieux.
Les composants sont conçus et siglés par Canyon. Rien de particulier pour le poste de pilotage en aluminium. La tige de selle en carbone est assez exceptionnelle. Présente sur une multitude de modèles de la marque (route et Gravel), la VCLS 2.0 est en deux parties assez souples assemblées ensemble. Cela donne une grande flexibilité et une grande capacité d’absorption. On ne fait pas mieux comme système de filtration mécanique (sans ajout d’amortisseurs ou d’élastomères) !
Fulcrum Racing
Le train roulant est confié à DT Swiss avec les G1800 Spline DB. Des roues expressément étudiées pur un usage Gravel avec une jante large (24 mm interne) qui permettra de rouler avec de larges gommes Tubeless à de basses pressions. Canyon a choisi des Schwalbe de 45 mm.
Notez que si les roues et les pneus sont compatibles Tubeless, Canyon préfère livrer le vélo avec des chambres à air. Libre à vous de monter les valves Tubeless fournies et de faire le plein de liquide préventif.
Fulcrum Racing

À l’essai, dans les chemins et sur la route

Je me suis empressé d’emmener le Grizl dans les chemins rocailleux qui dominent le massif des Alpilles. Entre Saint-Rémy et les Baux de Provence, en passant par Saint-Etienne du Grès, il y a une multitude de pistes qui offrent une vue exceptionnelle sur le territoire des Alpilles et sur le Mont Ventoux. Assurément un des plus beaux endroits où pratiquer le Gravel en Provence ! Et le Grizl est parfaitement à son aise dès que le terrain devient mauvais.
C’est pourtant sur la route que j’ai commencé l’essai de ce Gravel. Et malgré ses larges pneus de 45mm, il s’y trouve étonnamment à l’aise. La réactivité est surprenante au regard de la masse de 9kg. Écrire cela m’aurait paru inconcevable il y a quelques années, mais c’est désormais une réalité : les bons vélos Gravel sont capables d’évoluer sur la route. Si je vous dis que j’ai roulé à plus de 35 km/h sur le plat avec des pneus de 45 mm gonflés à 1,8 bars ! C’est vrai tant qu’on ne bouscule pas le vélo. En danseuse les pneus s’avachissent, il faudra alors gonfler à 3 bars et dégonfler dès qu’on arrive dans un chemin. Mais pour ma part je me contente d’une faible pression et j’adapte mon pédalage : assis sur la selle.
Fulcrum Racing
Une fois dans les chemins, le Grizl se montre vraiment à son aise. Le pilotage est facile et même dans les pierres la direction est prévisible. La tige de selle absorbe une grande partie des chocs et permet de préserver le dos. Toujours sur la filtration, le cadre est légèrement moins rigide que le Grail, plus tolérant en somme. Avec ses pneus de 45mm, tel que monté par Canyon, ce Grizl passe vraiment partout. Il n’y a que son braquet qui vous limitera dans les très forts pourcentages. Pour vous rappeler qu’il reste des VTT ?
Fulcrum Racing

Un très sérieux concurrent au Grail

Avec le Grizl, Canyon dispose d’un vélo à tout faire très convaincant. Dire qu’il vole la vedette au Grail est un euphémisme. Plus simple, il est très performant sur petits parcours, et exceptionnellement facile sur terrains difficiles tandis que sur la route il fait le job. Notre Gravel préféré chez Canyon

Canyon Grizl CF 8 SL

Fiche technique

Cadre Canyon Grizl CF SL (1035 grammes)
Fourche Canyon FK0087 Disk, full carbone
Groupe Shimano GRX 810
Roues DT Swiss G1800 Spline DB
Pneus Schwalbe G-One 45mm
Cintre Canyon HB0063 aluminium
Potence Canyon V13
Tige de selle et selle Canyon S15 VCLS 2.0 et Selle Fizik Argo Terra

Équipement

Tenue Castelli
Chaussures Specialized
Casque Kask
Lunettes Vuarnet

Tarif & poids

2999 €
9,3 kg

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