Canyon Endurace:on AL

par | Sep 10, 2020 | Top Power

Premier vélo de route électrique de la marque de Coblence, l’Endurace:on AL entend démocratiser la performance des vélos électrique. Doté d’un moteur Fazua et d’un groupe Shimano GRX, il mélange les genres. Sur le terrain, que vaut-il ?

Quand Canyon passe à l’électrique

Ça faisait longtemps que les fans de la marque qui a révolutionné la vente de vélos sur internet attendaient l’arrivée d’une telle machine. Il faut dire que désormais tous les constructeurs proposent dans leur gamme un ou plusieurs vélos de route à assistance électrique. On attendait de Canyon une offre en cohérence avec la demande du marché et des utilisateurs ; Une cohérence dans le tarif, le montage et le type de moteur ainsi que l’autonomie, et bien sur le poids !

Un cadre aluminium très costaud

On peut le dire et le constater, les VAE et les Gravel montrent le retour des cadres en aluminium ! Pour des raisons de formes surtout car l’alu hydroformé n’a pas dit son dernier mot. Ensuite pour des raisons de résistance et de coût. C’est pour cela que Canyon a choisi l’aluminium comme matériau pour son cadre Endurace:on. La différence de poids avec un cadre carbone est minime et cela permet de monter de meilleurs composants sans augmentation tarifaire substantielle. Un superbe cadre aluminium aux gros tubes et belles soudures qui est couplé à une fourche carbone spécifique. Elle ressemble aux autres productions de la marque, mais elle se trouve renforcée pour d’évidentes questions de sécurité. La câblerie chemine dans le cadre, laissant une ligne épurée et dénuée d’artifices. On retrouve ici la patte Canyon. L’intégration du moteur est bien réalisée, rien à dire, c’est du sérieux. Même commentaire sur la batterie, elle se détache simplement, la manœuvre s’effectue en un tour de main.

Moteur Fazua Evation Black

C’est la dernière génération de motorisation Fazua. On conserve la batterie détachable (il faut l’enlever pour la charger) et la possibilité de rouler sans, ce qui allège le vélo d’environ 2 kg. Le moteur est doté d’une puissance de 250 watts et la batterie assure environ 90 kilomètres d’autonomie en usage mixte (elle peut doubler en usage sur le plat et peut passer à moins de 20 kilomètres en usage intensif dans un long col par exemple). Cette mise à jour baptisée Black Pepper Performance permet au moteur Fazua d’être plus précis dans sa transmission de puissance et de donner un pédalage naturel même lors de fortes cadences de pédalage. En bref vous pédalez de manière plus naturelle, avec moins d’à-coups et vous retrouvez les sensations d’un vélo classique.

Groupe Shimano GRX

Canyon a fait le choisi d’équiper l’Endurace:on d’un groupe Shimano GRX, ce qui permet d’obtenir une gamme de développement plus large qu’avec un Ultegra ou un 105. Le GRX est une vraie valeur sure tant au niveau de la fiabilité que du fonctionnement. On retrouve les composants Canyon, avec une potence et un cintre en aluminium et une tige de selle en carbone. Des composants de qualité qui sont étudiés pour offrir une ergonomie parfaite. Le train roulant est la seule critique qu’on peut mettre sur l’équipement de ce vélo. Les jantes Alexrims sont solides, mais il ne faut pas compter sur elles pour alléger le vélo ou pour en augmenter le rendement. Elles font le job. Rien à dire sur les pneus Schwalbe E-One Evolution, parfaitement adaptés à un vélo de route électrique.

Sur la route

Comme sur tous les vélos à assistance électrique, la masse (un peu plus de 15 kg) se fait sentir en termes d’inertie et de comportement lorsqu’on évolue à basse vitesse. Sitôt le moteur en action, cette masse se fait oublier et on profite pleinement de l’assistance électrique. Le moteur Fazua se montre puissant, coupleux et silencieux. Un silence qui s’apprécie grandement, surtout lorsqu’on roule en groupe ! La qualité de pédalage est de haut niveau et je ne me suis jamais senti gêné par l’intervention de l’assistance. Un pédalage qui reste vraiment naturel, même lorsqu’on pédale en danseuse. Pour être clair, il est difficile d’envisager rouler sans assistance, car la première difficulté aura tôt fait de vous mettre en difficulté.
C’est dans son niveau d’assistance intermédiaire qu’on évoluera le plus souvent. Le premier niveau d’assistance sert tout juste à faire oublier la masse du vélo et le niveau le plus élevé vous permet de rouler à 25 km/h, même dans de forts pourcentages. Attention cependant à l’autonomie, qui fondra très vite. Le niveau intermédiaire est donc fortement recommandé, il vous emmènera bien au-delà des 90 kilomètres annoncés par Canyon pour peu que votre parcours ne soit pas trop montagneux.
Quelques mots sur le confort, de bon niveau. On sent que le cadre est très rigide verticalement, mais les pneumatiques larges permettent d’augmenter la filtration sans perte de rendement.

Super sympa

Soyons clair, l’Endurace:on n’est pas le vélo à assistance électrique le plus sportif du marché. Mais son accessibilité tarifaire, la facilité de sa prise en main et la performance de son moteur Fazua Evation en font un vélo digne d’intérêt. Plus encore en tenant compte de la qualité de son pédalage, la meilleure du marché grâce à son moteur Fazua. Une parfaite machine qui combine sport et endurance !

Canyon Endurace:on AL

Fiche technique

Cadre Canyon Endurace:On aluminium
Fourche Canyon FK00074 CF Disc
Groupe Shimano GRX 600
Roues Alexrims RXD5C
Pneus Schwalbe E-One Evolution
Cintre Canyon H17 Ergobar AL
Potence Canyon V15
Tige de selle Canyon SP-41 CF
Selle Iridium Fitness

Tarif & poids

2999 €
15,18 kg

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