Movement by Campagnolo : la suite

Lors de la sortie des premiers groupes Campagnolo à 12 vitesses l’année dernière, l’ensemble de la presse et beaucoup de lecteurs se sont demandé quand allait être déclinée la version électrique de ces nouveaux groupes. La réponse vient d’être donnée par Campagnolo : ils sont disponibles !

Enfin ! Il aura fallu attendre un an pour pouvoir utiliser les groupes 12 vitesses électriques de Campagnolo.

Si la version mécanique nous avait pleinement convaincus et est un vrai succès commercial, on sait que le monde professionnel ne jure (à de rares exceptions) que par les groupes électriques. Nous avions aperçu en fin d’année 2018 dans le peloton les premiers prototypes du groupe EPS 12 qui se sont révélés très proches de cette version finale qui reprend une partie des technologies des groupes mécaniques à 12 vitesses.

L’électrique version 4.0

C’est en effet la quatrième version des groupes EPS. Des évolutions en douceur, dont le passage à 12 vitesses est certainement la plus importante depuis le lancement des groupes EPS. Car même si côté fonctionnement rien ne change, tout a été revu et réétudié pour augmenter la qualité du passage de vitesses.

Plus de rapidité, plus de fiabilité, plus d’efficacité, plus d’ergonomie et une intégration très poussée, voilà ce qui caractérise ce nouveau cru disponible en une seule version très haut de gamme : le Super Record EPS 12.

L’interface et la batterie EPS V4

Sa forme évolue légèrement afin d’être plus aérodynamique et plus visible. À l’intérieur, elle bénéficie de la connexion Bluetooth/ANT+ permettant de connecter un smartphone via l’application My Campyou un compteur compatible.

Grande nouveauté, la possibilité d’obtenir une interface totalement intégrée dans le cintre ou dans le cadre !

Côté batterie, sa tailleprogresse légèrement ainsi que sa capacité, ce qui laisse une autonomie supérieure d’environ 10 %. C’est surtout son montage qui s’en trouve facilité avec de nouvelles fixations pour s’adapter à tous les tubes de selle du marché.

Interface : 33 grammes, 190 euros  – Batterie : 135 grammes, 424 euros

Les leviers à freinage sur jante:

Campagnolo fait évoluer la forme de ses leviers en reprenant celle apparuel’an dernier sur la version mécanique. Le « bec » est légèrement plus pointu et la courbure du levier s’adapte mieux à la forme de la main, optimisant aussi le freinage et le passage de vitesses en réduisant le temps de latence de mise en action des différents leviers et boutons. Caractéristique des versions EPS, les boutons de descente des vitesses et de plateau (ceux qu’on actionne au pouce) ont été revus dans leur fonctionnement, donnant ainsi un ressenti plus ferme et plus précis.

280 grammes, 487 euros

Les leviers à freinage disques

Mêmes évolutions que pour les leviers à freinage sur jante. Côté freinage, les maîtres-cylindres restent identiques et sont les mêmes à droite et à gauche. Campagnolo annonce une hauteur de 8 mm supérieure par rapport aux leviers à freinage classique.

381 grammes, 1106 euros (tarif avec étriers et disques)

Les dérailleurs

Si le dérailleur arrière reprend les formes et les technologies déjà vues sur les dérailleurs 12 vitesses mécaniques, le dérailleur avant changetout en douceur. Enfin les moteurs évoluentafin d’être plus rapideset surtout plus précis, ce qui était déjà le point fort des dérailleurs EPS à 11 vitesses. La possibilité de descendre et de monter tous les pignons d’un coup fait du dérailleur EPS une vraie bête de course.

Le dérailleur avant

Sa cage est en deux parties, ce qui permet d’éliminer la course à vide du dérailleur et d’obtenir un déplacement de celui-ci dès l’action sur le bouton de changement de plateau. La cage extérieure qui arbore une toute nouvelle forme est toujours en carbone afin de gagner du poids.

132 grammes, 650 euros

Le dérailleur arrière bénéficie des mêmes technologies que le dérailleur du groupe mécanique. On retrouve notamment le 3D Embrace, évolution de l’Embrace des groupes Rev11+.

Le 3D Embrace permet de maintenir l’assiette du dérailleur en position parfaitement verticale quel que soit le pignon engagé, et de l’orienter parfaitement le long de l’axe antérieur et postérieur de chaque pignon. De quoi garantir la même qualité de changement de vitesses quel que soit le rapport engagé et quel que soit le type de dentures.

Côté fixation, sur les nouveaux cadres à disques qui bénéficient d’une patte de dérailleur au nouveau standard Direct-Mount, le dérailleur se fixera directement. En revanche, sur les cadres classiques il faudra laisser la petite patte supplémentaire qui vient reculer le dérailleur. Notez, comme pour la version mécanique, la présence d’un ressort antivibrations intégré dans le système de fixation du dérailleur pour optimiser le changement de vitesses sur les mauvais terrains et éviter les tressautements de la chaîne.

234 grammes, 695 euros

Poids et tarifs des groupes 

Super Record EPS freinage classique : 2 255 grammes, 3 327 euros

Super Record EPS freinage disques : 2 505 grammes, 4 677 euros

Sur les routes espagnoles des alentours de Gérone

L’essai de ce groupe EPS Super Record version disques s’est déroulé sur les routes espagnoles autours de Gérone. Un climat très agréable m’a permis de vraiment pousser les composants au maximum de leurs capacités.

Mon vélo d’essai est un Canyon Ultimate CF SLX Disc, version Movistar. Ce sont des vélos prêtés par l’équipe pro et équipés de roues Bora One 35 Disc. Pas de souci à se faire côté rendement…

L’ergonomie est vraiment semblable à la version mécanique 12 vitesses. Par rapport au Super Record EPS 11, la différence est notable, surtout au niveau des poignées. Plus aisées à prendre en main, le repose-main est aussi plus souple, bref encore plus confortable. Toujours sur les commandes, le bouton de descente est désormais plus franc, on sent vraiment le clic lorsqu’on appuie dessus.

Le freinage est impérial. Le meilleur du marché car les freins à disques Campagnolo ne se montrent pas bruyants et offrent un mordant bien au-dessus des concurrents. Il faut l’essayer pour s’en rendre compte.

On en vient au fonctionnement. Rien à dire, c’est juste parfait. S’il est très difficile de juger et de mesurer précisément le gain de rapidité lors du passage de vitesses, il faut admettre que le groupe Super Record EPS 12 offre une rapidité de passage exceptionnelle. C’était déjà le cas du 11 vitesses et c’est toujours le cas. Je ne suis pas arrivé à le prendre en défaut, même lors de changements de plateaux dans des conditions très difficiles ou lors de changements de vitesses à la volée. Non, l’EPS répond toujours présent, sans aucun temps de réaction. J’apprécie l’effort minime sur les boutons, et l’ergonomie Campagnolo « un levier, une action », toujours très efficace lorsqu’on est en plein effort.

Passer du EPS 11 au EPS 12 ?

La question peut se poser. Les évolutions côté ergonomie et fonctionnement justifient-elles de passer d’un EPS 11 à 12 vitesses ?

Si vous êtes très sensible aux évolutions du matériel, alors oui. Si vous êtes déjà satisfait de votre groupe EPS 11, gardez-le encore, il continuera de vous satisfaire. Mais si vous avez l’occasion de changer de vélo, alors n’hésitez pas car l’EPS 12 vaut assurément le coup !

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