Campagnolo Chorus 12

par | Avr 25, 2019 | Les essais, Matériel

Le Chorus passe la vitesse supérieure

Après les groupes Record et Super Record, c’est au tour du Chorus de bénéficier du pignon supplémentaire. 12 vitesses au total pour une gamme de rapport élargie, au bénéfice de l’utilisateur : le cycliste.

Chez Campagnolo le groupe Chorus a toujours eu une place difficile. Pas assez prestigieux pour lutter face au Record qui jouit d’un illustre nom et trop haut de gamme pour se classer dans la catégorie des groupes milieu de gamme. Bref à cheval entre deux marchés le Chorus a pourtant tout du groupe parfait, plus encore dans sa nouvelle version.

Car outre l’ajout d’un douzième pignon comme sur les Record et Super Record, le Chorus bénéficie de nouveaux développements parfaitement adaptés aux nouveaux usages qu’on fait d’une bicyclettes. Nouveaux usages qui réclament une transmission plus résistante, voire hybride sur les machines Gravel. Pour cela évidemment le traditionnel 53×39 passe à la trappe. Réservé aux coureurs, il n’a aucune utilité sur le vélo de monsieur tout le monde.

Et cela les ingénieurs de Campagnolo l’ont bien compris en proposant une nouvelle cassette de 11-34 en supplément des 11-32 et 11-29 déjà existantes. Ajoutez cette cassette au nouveaux plateaux de 48/32 et vous voilà désormais équipé pour gravir n’importe quelle difficulté.

Le pédalier

Complètement nouveau, il reprend le design des groupes plus haut de gamme de la marque. Manivelles à quatre branches en carbone dont le point de fixation des plateaux diffère. Alors qu’il est totalement intégré sur le Super Record, ici on aperçoit la vis de fixation du plateau grand plateau.
Combinaison de plateau disponible en 48/32, 50/34 et 52/36.
Poids : 718 grammes

Les dérailleurs

Les nouveaux dérailleurs Chorus reprennent la forme et les technologies issues des Super Record et Record. Technologie 3D Embace pour le dérailleur arrière qui permet de maintenir la position de la cage au même niveau quel que soit le pignon engagé en ainsi offrir un changement de rapport identique quelle que soit la condition. La cage est de grande taille pour permettre le fonctionnement parfait avec le nouveau pignon de 34 dents et elle accueille des galets de 12 dents.
Le dérailleur avant est tout en aluminium et bénéficie du même système de fixation du câble que sur les autres groupes plus haut de gamme. Deux positions pour les pneus larges ou plus étroits.
L’avantage certain de sa construction toute en aluminium est sa durabilité et sa résistance qui devraient se montrer supérieurs à ces grands frères qui usent du carbone ou du titane qui, bien que plus légers sont aussi moins résistants.

Les leviers

Même évolution que pour les groupes les plus haut de gamme. L’ergonomie évolue légèrement afin d’optimiser la prise en main mains en haut. Le caoutchouc du repose-main évolue légèrement. Il est toujours à multiples densités mais légèrement plus souple au toucher.
La géométrie du bras de levier du système de retenue du câble de frein permet un net gain de puissance par rapport aux anciens leviers (évolution déjà apparue sur les Record et Super Record) enfin les leviers Chorus bénéficient aussi du réglage de la garde du levier.

La chaine et la cassette

La chaine est exactement la même que la variante Record à 12 vitesses à la différence que les rivets ne sont pas creux. Fabriquée en Italie directement par Campagnolo elle est la garante de la fluidité de la transmission.
Contrairement aux groupes Record et Super Record qui bénéficient de pignons usinés CNC, ceux de la cassette Chorus sont pressés. Quelques grammes en plus, c’est tout.

Un freinage à disque ou patins

Le nouveau Chorus est disponible en deux versions de freinage. Pour le freinage classique vous pouvez compter sur des étriers à fixation normale ou direct-mount et pour le freinage disque sur les mêmes composants de freinage que les groupes Record et Super Record. Disques en 140 ou 160 mm compatibles Centerlock. Étriers forgés en aluminium, pistons de 22mm et retour des plaquettes magnétique. Les étriers à freinage sur jante sont compatibles avec les pneumatiques jusqu’à 19 mm.

Tarifs

Groupe à freinage disque : 1819 euros (50/34 et 11×34), 2576 grammes
Groupe à freinage sur jante : 1275 euros ( 50/34 et 11×34), 2333 grammes (36 grammes de plus avec étriers direct-mount)
Disponible à partir de l’été 2019

Share This