L’efficience pour tous

À ceux qui trouveraient la Bora WTO 60 mm (essayée dans ce numéro de Top Vélo) trop exigeante, Campagnolo leur répond avec la version 45 mm. Dévoilée il y a quelques jours, cette toute nouvelle paire de roues reprend tous les attributs des roues WTO (Wind Tunnel Optimized), à savoir proposer la gamme de roues la plus efficiente possible avec un inédit format de 45 mm, bien plus aisé à utiliser.

J’écrivais l’année dernière que la gamme Bora était très complète. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec deux gammes distinctes. D’un côté les classiques One et Ultra, avec leurs profils de 35 et 50 mm, de l’autre les WTO avec 45, 60 et 77 (uniquement la roue avant).

La Bora WTO 45 s’est aussi convertie au Tubeless !

Comme pour les 60 mm, Campagnolo a choisi de privilégier ce type de pneumatique qui est censé être le meilleur en terme de résistance au roulement, devant le pneu classique et le boyau.

Eh oui, même si le boyau est certainement celui qui procure le plus de sensations, il est sur le papier le plus mauvais, réclamant 5 watts de plus à 30 km/h !

45 mm, hauteur de jante idéale ?

C’est bien ce que laisse penser Campagnolo en dévoilant ces nouvelles roues.

On sait que l’air est le principal frein à l’avancement du cycliste et que le poids du vélo n’arrive que bien après. La sensibilité au vent latéral est très importante et c’est sur ce point que le profil de 45 mm devrait tirer son épingle du jeu par rapport aux 60 mm (même si nous avons vu lors de notre essai des « grandes » que le travail des ingénieurs de la marque est formidable).

Le profil de 45 mm permet aussi de réduire les masses en rotation entraînant une meilleure réponse du vélo, surtout en montée. À moins d’évoluer uniquement sur parcours plat, vous trouverez les 45 mm plus adaptées et plus faciles à emmener.

Caractéristiques communes à toute la gamme WTO

En sœurs des 60 et 77 mm, les WTO 45 mm conservent les mêmes moyeux et les mêmes rayons. Ces moyeux en aluminium bénéficient d’une forme dictée par la soufflerie. Une forme étudiée pour limiter les turbulences en cas de vent latéral, tout comme les rayons qui, s’ils semblent plats, sont plus typés « goutte d’eau ». Les roulements sont à billes céramique USB et de type cône-cuvette, comme toujours chez Campagnolo.

Le rayonnage est de type G3 sur la roue arrière et radial à l’avant. Côté jante, si la hauteur est différente, on garde la même largeur interne de 19 mm et externe de 26,5 mm. La piste de freinage est 3Diamant muni du rainurage AC3 sur la version à freinage sur jantes, tandis que la jante à freinage disques est évidemment dépourvue de piste de freinage.

Une jante dont le lay-up de carbone est entièrement le fruit du travail de la marque. Aucune sous-traitance, pas même sur la finition. À ce propos, la jante n’est pas recouverte d’un quelconque vernis, elle sort telle quelle du moule. Un simple polissage lui donne sa brillance. Magique ! Tout comme le procédé Mo-Mag qui consiste à faire passer les têtes des rayons par le trou de la valve et ensuite de les guides à leur emplacement à l’aide d’un puissant aimant. Cela permet de ne pas percer la jante et de se passer de fond de jante.

Autre particularité des jantes Bora, toujours côté perçage. Traditionnellement les trous des rayons sont effectués à l’aide d’une perceuse, même dans une jante carbone. Ce procédé peut sembler obsolète et dépassé, mais il est pourtant actuel chez nombre de fabricants de roues et de jantes. C’est pourquoi Campagnolo intègre les trous directement dans le moule, permettant ainsi de ne pas couper la fibre de carbone et de ne pas fragiliser la jante.

Un test très bientôt

Alors que les 60 mm viennent d’être essayées, nous attendons déjà la réception d’une paire de WTO 45 mm pour les confronter aux reines Bora Ultra 50 mm !

Jante carbone profil C19 (19 mm interne et 26,5 mm externe), hauteur de 45 mm, compatible Tubeless – 16 rayons AV et 21 rayons AR, Mega G3 – Roulements céramique USB de type cône-cuvette – 1 495 grammes

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